Licence FFME "hors club" et assurance

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Licence FFME "hors club" et assurance

Message par Gérard »

Bonjour,

Je reprends volontairement un nouveau sujet qui fait suite et complète celui de Stam65 "Assurance" : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... highlight= car il "élargit" le sujet.
Je suis tombé par hasard ici http://www.ffme.fr/licence/horsclub.php ce qui pourrait apparemment plaire aux nombreux forumeurs qui me semblent peu enclins (je suis de ceux-là) aux "grosses collectives" régulièrement proposées par les clubs.

A bientôt
Gérard
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Licence FFME "hors club" et assurance

Message par jfcouf »

Gérard a écrit :Bonjour,

Je reprends volontairement un nouveau sujet qui fait suite et complète celui de Stam65 "Assurance" : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... highlight= car il "élargit" le sujet.
Je suis tombé par hasard ici http://www.ffme.fr/licence/horsclub.php ce qui pourrait apparemment plaire aux nombreux forumeurs qui me semblent peu enclins (je suis de ceux-là) aux "grosses collectives" régulièrement proposées par les clubs.

A bientôt
Gérard
Pas à 100% d'accord.
J'encadre en club (Pyrénéa pour être clair) et mes collectives sont souvent limitées à quelques personnes.
aujourd'hui, nous étions 5.
Samedi dernier : 2 au Diable
Classiquement, mes sorties ski de rando du jeudi ou du samedi ne dépassent pas 6 à 7 personnes.
L'avantage d'un club est de rencontrer plus facilement des personnes susceptibles de sortir dans ton niveau
ou dans un niveau sup (ce qui permet de progresser)
De plus, rien ne t'oblige à sortir systématiquement avec le club ou d'être cul et chemise avec tout le club...

mais je respecte tout à fait ton opinion et je reconnais que certaines sorties sont gavées. Il ne reste qu'à faire le choix.

@+ peut-être en montagne - hors club :wink:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir Jean-François
jfcouf a écrit :Pas à 100% d'accord.
Contrairement à ce que j'aurais pu laisser croire, je suis presque 100% d'accord avec toi. :wink:
Il y a plusieurs "non encartés" sur ce forum, mon message s'adressait à eux.
J'ai comme toi encadré bénévolement dans une association, avant comme après avoir obtenu le brevet d'initiateur FFM (ancêtre de la FFME). Il y avait suffisamment d'encadrant dévoués, les groupes atteignaient donc très rarement la douzaine de personnes.
Puis pour diverses raisons (notamment boulot et famille), j'ai fortement levé le pied et de ce fait "abandonné" mon brevet.
Ensuite, j'ai encadré une section montagne (randonnée et voies normales faciles) dans une association de type comité d'entreprise durant une quinzaine d'année.
Ma critique vient du fait que j'ai malheureusement testé un club tarbais où les randos (été comme hiver) se font souvent en groupe de 20 à 30 personnes. Par contre les courses alpines et d'escalade s'y font en petits groupes constitués et fermés, presque en catimini. Difficile de s'intégrer dans ces conditions.
J'ai également testé une petite association affiliée à la FFRP, avec un "président-seul-maître-à-bord", je n'y suis pas resté.
Pas facile de trouver un club où on peut s'investir, car il faut évidemment s'y plaire.
Je suis d'ailleurs en quête d'une association qui soit autant "alpinisme" (vu mon âge je me contenterai d'AD dès que mon épaule sera remise) que "randonnée" et qui ne soit pas le "gros machin". Et je ne désespère pas.

A bientôt
Gérard
Dernière modification par Gérard le 26 sept. 2008 08:07, modifié 2 fois.
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

.[/quote]
Ma critique vient du fait que j'ai malheureusement testé un club tarbais où les randos (été comme hiver) se font souvent en groupe de 20 à 30 personnes. Par contre les courses alpines et d'escalade s'y font en petits groupes constitués et fermés, presque en catimini. Difficile de s'intégrer dans ces conditions.
J'ai également testé une petite association affiliée à la FFRP, avec un "président-seul-maître-à-bord", je n'y suis pas resté.
Pas facile de trouver un club A bientôt Gérard[/quote]

Bonjour
100% d'accord avec toi Gérard
Voilà pourquoi je ne suis affilié qu'à moi même :wink:
C'est pas toujours facile pour certaines voies mais tant pis ; c'est tellement beau la montagne seul ; une relation à deux quoi !!!
:lol: :lol:
A+
jack

Message par jack »

Salut,
Le mieux c'est de se créer son propre club. Nous c'est les "4 fantastiques" :lol: avec Sparda, Mitomat ou Naulhek, appelé aussi le Boys-Band :wink: C'est un club ouvert à tous bien sûr ! Alpi facile et randos au programme 8)
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

Jack a répondu quand je préparais le message suivant :
Et il me semble que les petits groupes informels qui se font et se défont autour du forum Pteam, au gré du temps qu'il fait et du temps qui courre, est une bonne "solution" pour les mon-encartés. D'autant que les annonces se font sur la place publique (forum) et à la cantonade (messages ouverts à tous).
jack a écrit :Salut,
Le mieux c'est de se créer son propre club. Nous c'est les "4 fantastiques" :lol: avec Sparda, Mitomat ou Naulhek, appelé aussi le Boys-Band :wink: C'est un club ouvert à tous bien sûr ! Alpi facile et randos au programme 8)
Ca se rejoint. :wink:

Dès que mon épaule ira mieux, le vieux solex que je suis arrivera bien à suivre les mobylettes. :lol:

A bientôt
Gérard
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Maintenant que la pêche en lac de montagne est fermée, je risque aussi de tenter l'aventure avec vous :wink:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
bernard

Message par bernard »

Je suis à 100 % d'accord avec vous tous. :)

J'appartiens encore (pour combien de temps ?) à la catégorie "encarté" (feufeumeumeu).
J'y ai trouvés qq avantages.
Je cotois depuis qq temps, qq cafistes.
Avec le temps (et un caractère un peu solitaire), je me suis progressivement dégagé des sorties club.

Le nombre des participants à une sortie "club", varie en fonction de la difficulté de la course (dénivelée, niveau technique).
Depuis 2 ou 3 ans, j'ai fais l'essentiel de mes sorties "hors club", sorties perso ou avec qq copains (membres ou anciens membres).
Un des avantages d'un club, s'est d'y faire des connaissances favorisant des sorties "off".
Je privilégie l'aspect convivial.
Le niveau d'implication est sans doute plus important.
bernard

Message par bernard »

et je testerais sans doute un des ces 4, une sortie Pteam.
Répondre