Comme convenu, voici un compte–rendu de ma sortie au Viscos (65) le week-end dernier.
Le Viscos est un sommet d’altitude modeste (2141 m) qui saute vraiment aux yeux dans la plaine d’Argeles-Gazost et dont la jolie pyramide sépare les vallées de Luz et de Cauterets

Le Viscos est accessible depuis plusieurs itinéraires : Luz-Ardiden, Viscos-Village ou Cauterets. C’est depuis Cauterets que je suis parti suivant le Topo de Philippe Gourinel, de quoi faire un joli circuit qui nous permet d’atteindre un formidable belvédère.
Départ donc de Cauterets et des thermes de César (950 m) par le Gr 10 sur une piste d’abord qui s’élève un peu et qui offre de belles vues sur le Péguère, le Moun né, le Soum de Grum ou encore le Cabaliros.

Puis direction col du Riou avec passage dans une jolie forêt

de quoi ramasser de très beaux champignons pour faire une bonne omelette !!

On atteint le col du Riou (1946 m) qui offre déjà une très belle vue (Néouvielle, Pic Long, Munia…)

Le joli temps de la matinée a malheureusement commencé à se gâté mais le spectacle de nuages de glace était joli :

Le pyramide du Viscos est après le Riou très rapidement visible…

et on croît le sommet proche mais c’est sans compter le passage terminal, tout en crête qui peut impressionner parfois.

Je ne conseille pas de l’emprunter si le sol est gelé ou humide. Une chute à certains endroits serait fatale…
L’arête finale est moins dangereuse mais il faut parfois s’aider des mains. On atteint le sommet qui comporte un bon gros crucifix d’au moins 2m50 (ça bat largement d’un point de vue« ferraille »le pic D’Eyne de Grandlémurien

Le panorama est immense (quizz en préparation) : Montaigu, Léviste, Neouvielle, Long, Munia, Mont Perdu, Ardiden, Vignemale, Enfer, Barbat, Balaïtous, Né, Gabizos, Cabaliros, plaine…

Je serais bien resté des heures au sommet s’il n’ya avait pas eu un vent glacial avec lequel s’amusaient de nombreux vautours fauves…
Descente pas la crête jusqu’au Riou.

On peut reprendre le chemin de la montée mais une boucle est possible par le très joli plateau du Lisey.
On remonte donc jusqu’au Soum des Aulhères (2158m) en direction de l’affreux remonte pente. C’est horrible comme c’est moche une station de ski l’été…Puis descente vers le col du Lisey qui permet d’admirer le plateau éponyme qui est vraiment impressionnant. En voici une vue depuis le Cabaliros

et une autre du haut du plateau

Les pentes du plateau au col du Lisey sont vraiment fortes, c’est pour cela qu’il vaut mieux effectuer la boucle dans le sens Riou-Lisey que l’inverse. La descente s’effectue rapidement en retrouvant le GR10 ou en prenant un autre chemin dans la forêt. On rejoint alors le parking des thermes après une magnifique journée et des images plein la tête…
Ciao