ballade autour de larribet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
bonnis
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

ballade autour de larribet

Message par bonnis »

je souhaite amener des amis après le 14 juillet au refuge larribet et le lendemain decouvrir les lacs de batcrabere; y a t-il dans le coin un sommet facile à envisager. j'amène des randonneurs qui découvrent la
marche en montagne; merci pour vos idées
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

pour faire un sommet facile, il me semble que tu as choisis un site des plus difficiles : amenez des débutants sur le Balaïtous, le Palas, les Frondellas, ou le cap Peytier-Hossard, c'est peut-être un peu trop pour une première fois. Mais si ce sont des gens qui découvrent la montagne, faire un pic n'est peut-être pas obligatoire et une montée au port de Lavadan pourrait alors être les satisfaire pleinement, non ?

cyril
bonnis
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par bonnis »

[quote="cyril"]pour faire un sommet facile, il me semble que tu as choisis un site des plus difficiles : amenez des débutants sur le Balaïtous, le Palas, les Frondellas, ou le cap Peytier-Hossard, c'est peut-être un peu trop pour une première fois. Mais si ce sont des gens qui découvrent la montagne, faire un pic n'est peut-être pas obligatoire et une montée au port de Lavadan pourrait alors être les satisfaire pleinement, non ?

cmerci cyril pour ta réponse : en effet le port du lavedan était mon idée première avec un petit tour des lacs de Batcrabère. j'avais choisi cet endroit car j'aime bien le refuge LARRIBET ainsi que le paysage et la rando jusqu'au refuge. une seule question : le port du lavedan est-il encore enneigé vers le 15 juillet. merci
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

le 15 juillet je pense que le col en lui-même sera déneigé, mais il faudra peut-être traverser un petit névé avant.
Si tu passes en 1er en faisant des marches, n'importe qui derait pouvoir te suivre. De toute façon, le port du lavedan est quant même assez fréquenté, donc il y aura des traces .
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

A ma connaissance, les seuls sommets "proches" du Balaïtous assez accessibles sont "de l'autre côté" : Pic de Cristayets et Gavizo Cristail

Au lieu d'aller à Larribet (coin il est vrai splendide), monter vers Labassa (au pied du refuge Ledormeur) et le port de la Peyre Saint Martin.

* Pic de Cristayets :
Après les lacs de Remoulis, à hauteur de la Toue de Castérie, possibilité de monter au pic de Cristayets en passant par la Brèche de las Néous (pentes raides puis crête à longer légèrement en contrebas, quelques endroits où il faut mettre un peu les mains vers la fin).

* Gavizo Cristail :
Après le port de la Peyre Saint Martin, longer la paroi sur la droite (ouest) et grimper dans l'herbe puis dans la pierraille jusqu'à la crête sommitale. Randonnée accessible à n'importe quel randonneur et belvédère très intéressant (Balaïtous et crête du Diable, Vignemale, Grande Fache ... et tous les grands lacs espagnols du coin...)
Chacha
Répondre