laurence a écrit :
Par contre du col de Salarons j'avais pensé aller aux Gabiétous par le pic Blanc;
Tiens...c'est une bonne idée ça Laurence

qu'on a pas eu quand on y est allé ! un WE de juillet il y a quelques années.
On est parti des tantes passé à Boucharo puis à la Forqueta, monté à l'Escazuna (Mondarruego) puis juste fait en boucle les Gabietous (col, Nord, Sud) pour un bivouac en dessous au plana catuarta (superbe plat avec de l'eau...)
Le lendemain départ matinal pour la Faja de las Flores où sur la fin on a croisé 2 ou 3 personnes.
Puis partie un peu masochiste dans la mesure où l'on revient sur ses pas pour en plus faire un aller retour...
avec montée par la crête au Galinero (2752) le paysage est tellement magnifique que "ça le vaut bien" ...
Après le retour (en légère traversée pour couper un peu tout de même...) au Collatuero Baixo, montée directe au Tobacor (2779) puis retour encore à l'ouest pour aller au Morron de Tobacor (2751) puis descente plein sud pour rejoindre la Fraucata et la suivre vers l'est.
Ce fut le début d'un long retour....
Pas la peine bien sur de redescendre à Goritz mais on rejoint le sentier du Col de Millaris à vue...
passage à la Grotte Casteret et remontée (comme toujours...dure) à la Brèche avant retour parking....légèrement tardif....ce qui fait que pour le retour on est peinard
Chaque fois que j'en parle je ne peux m'empêcher de répéter que ce coin est magnifique
Des Gabietous on monte assez facilement au Taillon (en passant par la droite en regardant le taillon)...