Bon, allez, une "ancienne" se lance ; j'ai 59 ans.
Beaucoup de randos en moyenne montagne, avec les Eclaireurs de France (scouts laïcs et mixtes), entre 10 à 20 ans et une initiation très rigoureuse à la cartographie et à l'orientation.
Pause pendant 10 ans pour cause d'enfants. Reprise de la montagne, pendant quelques années, avec les gamins dès qu'ils ont été capables de suivre. Sacs à dos de 18 à 25 kg pour les parents... :evil: :evil:
Nouvelle pause pendant quelques années (les mômes préféraient les copains, la piscine, la plage, le canyoning, la voile... et les boîtes de nuit le samedi soir...).
En 1990, je me suis passionnée pour les plantes. Dans mon association de botanique, il y avait un fou de montagne qui a créé une section flore des Pyrénées. Il m'a refilé le virus... et depuis, je ne suis toujours pas guérie...
J'habite les Pyrénées depuis 10 ans. Alors, montagne, photo, plantes, je mêle avec bonheur toutes ces passions, assaisonnées d'une grosse pincée d'informatique.
Je suis membre actif d'un petit groupe de randonneurs de la Barousse (Azura, Loures-Barousse, 20 € de cotisation annuelle, assurance montagne MAIF comprise), mais j'ai également ma carte au CAF et la FFME, pour les stages de formation et les voyages à l'étranger.
Lors de mes balades, j'avais constaté la prédominance des plus de 50 ans en montagne, surtout en refuge et en semaine. J'ai évoqué ce fait dans un post, il y a quelques mois. Pourquoi ? Il me semble que :
- de 20 à 30 ans, les sports " à sensation ", branchés (?!) sont privilégiés
- de 30 à +/- 45 ans : enfants... et souvent conjoint(e) non montagnard (e)
- après, si l'obésité, l'hypertension le diabète, le chômage, un divorce... n'ont pas fait trop de dégâts....
- à la retraite, on a le temps, l'argent, l'envie de rester en forme.... ou la passion... et on sait qu'on a plus qu'une quinzaine de " bonnes "années devant nous, alors vite, profitons-en...
Ce que je dis est très caricatural... la " jeunesse " des intervenants de ce forum me contredit déjà.