De retour de notre périple "cramponnage " avec Naulhek, voici un petit résumé de la sortie et quelques photos.
Départ 6h45 (donc 5h30 de Tarbes, c'est tot!) de Louvie-Juzon pour la route du col de Jaut pas très loin. Et déjà ça commence bien, Naulhek a la gastro et moi j'ai oublié ma veste. Seul inconvénient il fait très froid (pas encore assez selon Naulhek le fou!). Vers 7h30, le temps de se préparer on démarre la sortie en suivant la route à environ 940m d'altitude. Au bout d'une heure environ on quitte la route et on atteint une première cabane vers 1400m d'altitude. La neige commence à apparaitre sur un sol gelé. Elle est assez souple et n'adhère que très peu aux crampons que l'on met vers 1500m, un peu avant la départ du couloir menant au col de Coos. Là les choses deviennent plus sérieuses et devant Naulhek m'apprend les techniques de cramponnage sur des premières pentes comprises entre 25 et 35° (10° selon Naulhek:lol: ). Vers 10h30 environ, col de Coos puis dans la foulée un sommet tout proche, formidable belvédaire sur les sommets béarnais. En descendant, on ne résiste pas à l'appel de la doline. En effet sur le sol calcaire on en croise quelques-unes. Dans la foulée donc descente de doline ( entre 45° et 50°, 15° pour Naulhek!) en 10h10(
Col de Coos

Naulhek au sommet

Vue depuis le sommet sur les Gabizos entre autre

du 10° pour Naulhek!

La beauté de la nature!

[URL=http://g.imageshack.us/img35[/img]