
Je reviens juste de la vallée d'Ossau et je reste encore stupéfait par la sur-fréquentation qui existe dans cette magnifique vallée. Cela fait 13 ans que j'y vais et je ne me rappelle pas avoir rencontrer tant de monde les années précédentes! Tout les parkings sont pris d'assaut dès 9 heures. J'avais ma tente posée à Bious-Oumettes et au retour de mes randos, vers midi, le parking de Bious Artigues était plein, celui du camping aussi, les gens se garraient sur le bord de la route dès les gorges, c'est à dire à des kilomètres du départ de rando. On parle maintenant d'une route à péage dans les 3 ans! Le chemin du tour des lacs est devenu une véritable autoroute où une centaine de milliers de personnes pîétinent et salissent les estives. Je ne sais pas si cet appât du gain va changer quelque chose mais c'est vrai qu'il faut faire vite quelque chose.
J' ai dit plus haut que je revenais de mes randos vers midi car je grimpais la nuit à la frontale pour éviter les foules ( Et aussi les orages l'après-midi !). J'aime la montagne pour sa nature, son silence, sa solitude. Etre seul sur une montagne est toujours très appréciable, reposant, ludique. Je ne dis pas que la montagne doit m'appartenir non plus mais je regrette le temps où je me levais pas trop tard en début de matinée pour manger au sommet. Il y a trois ans, avec des amis nous avons fait l'ascension du Lurien (2826 m) dans la journée et on a rencontré en tout 5 personnes en tout ! 1 berger, et 1 randonneur qui descendait et 3 autres qui montaient! Cette année, partis vers 7h et arrivés à 10 h au sommet nous avons étaient rejoins plus tard par une trentaine de personnes. Il y avait embouteillage dans les couloirs du Lurien. Quel contraste malheureux.!
L'Ossau est aussi pris d'assaut mais cela est vrai depuis plus longtemps! On est parti vers 5 h du mat du camping et arrivé à 7 h à la première cheminée : il y avait déjà du monde et pas forçément des gens qui connaissaient la voie. Certains bloquaient déjà avant la cheminée 1, d'autres ne trouvaient pas l'entrée des cheminées, ils grimpaient n'importe-où jusqu'à s'apercevoir qu'ils étaient coinçés! il a fallu en aider à descendre. Des accidents arriveraient facilement dans ces conditions. Avant de faire l'Ossau, il faut bien se renseigner, connaître la voie avant d'être sur le terrain, ou engager un guide, ce qui n'est pas dévalorisant car ce dernier pourrait donner des conseils, des astuces que même certains aguerris trouveraient très utiles! Il faut ausi que j'évite de m'emporter car des accidents pourraient aussi m'arriver, mon experience n'est pas non plus énorme. Je suis en fait surtout très déçu de voir les belles montagnes de la vallée d'Ossau que j'admire depuis mon enfance autant fréquentées avec tout les aspects négatifs qui vont avec...
Mais ne soyons pas si pessimistes que ça, marcher à la frontale est assez sympa, il fait pas trop chaud et on a la droit d'admirer le lever du soleil au sommet. C'était magnifique à l'Arriel! Personne pour faire du bruit pendant ce moment magique. Personne non plus au pic de Ger et au pic du Gaziès! Ah oui! Si vous faites le Gaziès, faites-le par la petite arête Sud ( ce n'est pas celle qui sépare la vallée d'Ossau de la vallée d'Aspe mais une petite blanche et grise un peu avant le col du turon garié quand on passe dans une petite gorge où le chemin est pas très évident). Elle prend pied vers 2300m, qu'on la prenne par la gauche ou la droite ( pour contourner un éperon de niveau III voire III sup, dalles fissurées...) il faut escalader une cheminée de niveau I pour rejoindre l'arête facile peu aérienne. Elle conduit au sommet oriental du Gaziès par une désescalade un peu délicate. On atteint le sommet à 2457m par l'arête Est plus aérienne mais pas longue. Pour ceux qui souhaitent le faire autrement et facilement! Le temps a été aussi magnifique, donc une semaine pas si mal que ça!
Partez donc la nuit et dormez l'après midi en brûlant dans la vallée au bord du torrent... sur-fréquenté aussi .