dinosaure a écrit :Ce Mont Perdu....
Beaucoup d'attraits....
et toujours autant de succès sur le forum :lol:
....
Méditez cependant les conseils de Laurence...
NEIGE STABILISEE !
.....
D'une manière générale il vous faudra une excellente condition physique....
Bon Bon....confirmation....
Le Mont Perdu fait il perdre la tête....
En tout cas il y a de l'emballement...
et Jean François a eu raison de dire celà beaucoup plus directement :lol:
avec un rappel pour ceux qui veulent aller gambader dans la neige....
Les pics mythiques entrainent fatalement des débordements !
Maintenant le rappel de la tragédie des Nantais qui a secoué la communauté montagnarde à l'époque ramènait aussi à du possible....
On revient au fondamental....
Un WE de beau ne veut pas dire automatiquement de bonnes conditions...
Il vous faut celà mais aussi des bonnes conditions de neige..;stabilisée bien sur....
mais PORTANTE un minimum !!!
Si c'est pour brasser un max de poudreuse....en raquettes....évitez....
ceci dit pour avoir testé l'hiver du coté de tuquerouye en poudreuse...
La condition...c'est en endurance..;qu'il la faut...
Après techniquement....marcher en crampons....en pentes...du 40° pour tuquerouye, la barre rocheuse de la face Nord du II éventuellement enneigé....la neige complique ou facilite c'est à découvrir sur place....(pour l'anecdote in situ...passé la cheminée centrale en neige...tout à fait tranquillou...à la montée et à la redescente....mais ne vous accrochez pas à ça.... c'était il y a bien longtemps et les conditions glacières ont bien changées...)
Ne mésestimez pas la descente après le col du cylindre....
Si on part du postulat que vous avez les conditions idéales...
Départ de Gavarnie (car pour les gloriettes le pont sur la route d'où il vous faudrait partir c'est presque à la même altitude...) avec 2 options Hourquette du Pailla (avantage c'est raide et direct...) (inconvénient...c'est raide et direct...) ou Hourquette d'allanz (avantage on gagne 100 m) inconvénient plus long et traversée...
Dormir à Tuquerouye...
Lendemain Mont Perdu et descente à Goritz....
Le surlendemain retour à gavarnie par les cols descar....et millaris puis brèche refuge des saradets et retour par le plateau bellevue.
A éviter le retour à la brèche par la partie haute du cirque....itinéraire et coté technique...
(même si je connais pas enneigé...j'imagine !)
Votre option de vous tester avant très bonne idée...
Quant à la Grande Fache

Laurence attention à la fixation !!!
Remarque bien...que si vous avez réussi Cyril et toi à me faire sortir de mon hibernation naturelle au mois de décembre 2007 c'est bien parce que j'étais sur des conditions de neige !
Parce que la neige...BEEEEEEEEE.....c'est froid...;et vivement que ça fonde :lol:
jfcouf a écrit :
ZeeZOo a écrit :
PS2 pour jfcouf : alors comme ça on fait des sorties avec rémi thivel ??la classe!... pas mal les photos, super belles courses! Tu conseillerais quoi comme première course d'alpinisme d'hiver? (plus facile que le perdido ?)
Heu, pourquoi la classe ? Rémi c'est possible pour tous.
Rémi possible pour tous...on doit pas voir les verticales sous le même angle alors :roll: :roll: :roll:
car quand voit on ces photos qui font rêver
on se dit (et Laurence ne me contredira pas...je pense....) qu'il faut pencher "la boite à Vermicelle" :lol:
ZeeZoo si Respyr vous plait....Jean François a oublié de vous dire qu'il était un correspondant.....
ça n'ajoute pas au fait qu'il a de bonnes recommandations....
A+