Bonjour,
Je m'initie depuis peu aux subtilités de la cartographie.
J'ai récémment acheté une boussolle équipée d'un quadrillage UTM.
Pour les néophites, cette règle de report des coordonnées UTM (les carrés bleus) (de la carte au gps et inversement) est un carré de 4 cm de coté correspondant au quadrillage utm des cartes de randonnées IGN 1 /25000.
Elle est divisée en 100 petits carrés de 4 mm de coté (= 100 mètres sur le terrain).
Ma question est simple, pour calculer les coordonnées d'un point, j'utilisais (avant d'acheter cette boussolle) une règle millimétrée.
Je ne vois pas le plus de cette règle par rapport à une règle millimétrée.
Quelqu'un peut 'il m'expliquer son fonctionnement ?
Cartographie et quadrillage UTM
Modérateur : Pteam
http://www.gpstrack.com/pratique.htm
tu devrais tout comprendre avec ces explications....(2eme paragraphe)
tu devrais tout comprendre avec ces explications....(2eme paragraphe)
Bonjour à tous,
Merci particulièrement à Léonoel pour sa réactivité.
Le site que tu m'as indiqué est riche d'enseignements, une vraie mine d'or.
Par contre, pour le "gabarit imprimé sur un support transparent", dont j'ai un exemplaire sur ma boussolle (un carré de 4 cm de coté, divisé en 100 petits carrés de 4 mm), je n'ai pas trouvé le mode d'emploi.
Je vais continuer à utiliser ma règle millimétrée, pour calculer les coordonnées kilométriques (utm).
Encore un merci à Léonoel.
Merci particulièrement à Léonoel pour sa réactivité.
Le site que tu m'as indiqué est riche d'enseignements, une vraie mine d'or.
Par contre, pour le "gabarit imprimé sur un support transparent", dont j'ai un exemplaire sur ma boussolle (un carré de 4 cm de coté, divisé en 100 petits carrés de 4 mm), je n'ai pas trouvé le mode d'emploi.
Je vais continuer à utiliser ma règle millimétrée, pour calculer les coordonnées kilométriques (utm).
Encore un merci à Léonoel.