[hiver] Rando autour d'Estaing
Modérateur : Pteam
[hiver] Rando autour d'Estaing
Bonjour,
Je vais passer le réveillon du côté du lac d'Estaing et je pense que l'appel marche sera plus fort que celui des pistes. Auriez-vous des idées de sorties dans le coin en cette saison ?
J'ai pas de cahier des charges précis. Je pense faire une ou deux virées avec des copains qui avancent bien et qui sont équipés (hors alpinisme) et une fois ou deux emmener quelques personnes débutantes (et dont j'ignore le rythme). J'aimerais bien éviter les endroits exposés aux avalanches.
Des idées de centres d'intérêts comme rejoindre une cabane ? une table d'orientation... Les sommets qui donnent sur le côté Cauterets sont-ils tendus en ce moment ? Quitte à prendre la voiture, y a dit-il des sommets plus bas mais sommets tout de même ?
Merci de vos suggestions,
FAb
Je vais passer le réveillon du côté du lac d'Estaing et je pense que l'appel marche sera plus fort que celui des pistes. Auriez-vous des idées de sorties dans le coin en cette saison ?
J'ai pas de cahier des charges précis. Je pense faire une ou deux virées avec des copains qui avancent bien et qui sont équipés (hors alpinisme) et une fois ou deux emmener quelques personnes débutantes (et dont j'ignore le rythme). J'aimerais bien éviter les endroits exposés aux avalanches.
Des idées de centres d'intérêts comme rejoindre une cabane ? une table d'orientation... Les sommets qui donnent sur le côté Cauterets sont-ils tendus en ce moment ? Quitte à prendre la voiture, y a dit-il des sommets plus bas mais sommets tout de même ?
Merci de vos suggestions,
FAb
Re: [hiver] Rando autour d'Estaing
Tranquille jusqu'à la cab du Plaa de Prat en AR, jusqu'à la cab du Barbat en AR, depuis le col des Bordères vers l'Omi Agut, Les Tucoyes et le Pic Arraillé depuis Sireix.FAb a écrit : J'ai pas de cahier des charges précis. Je pense faire une ou deux virées avec des copains qui avancent bien et qui sont équipés (hors alpinisme) et une fois ou deux emmener quelques personnes débutantes (et dont j'ignore le rythme). J'aimerais bien éviter les endroits exposés aux avalanches.
Plus long, de la cab du Plaa de Prat vers le col du Pourtet (lac Nère, lac Long), de la cab du Barbat au col d'Ilhéou.
Plus long encore, le Caba depuis Estaing, le tour du Maleshores par la brèche du Barbat (attention sous Badescure).
Tentant : Cab de l'Arriou (attention dans ce secteur à la nivologie) et col de Paloumère - Arcoèche plus technique.
Voila, tu as de quoi t'amuser.
Jean-François
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]
Pour la cab, je sais pas (je randonne à la journée dans ce secteur)cyril a écrit :Salut jfcouf
dans ce secteur il y a 2 pics qui m'ont l'air sympa : le Grand Barbat bien sur et le pic de Bernard Barrau, parceque la carte 1/25 donne un itinéraire hiver
Aurais-tu quelques infos sur leur ascension en hiver ?
la cabane du lac de Praat est-elle utilisable ?
A+, Cyril
Pour le Barbat, c'est mieux de pouvoir monter en voiture jusqu'au replat 1400, mais ça peut le faire. Actuellement, je me méfierai des pentes finales et en partant du lac d'Estaing (vu le dénivelé et la longueur) je me contenterai de la brèche du Barbat. la ligne directrice de la rando est Cab du Barbat, lac éponyme, passer au dessus du lac (Est) puis prendre le vallon magnifique qui mène à la brèche de Badescure, avant la brèche, bifurquer SE pente raide sous le pic de Badescure (attention nivologie), au dessus petits vallonnements jusqu'à la brèche. Le retour par Lac Nère et Plaa du Prat n'apporte pas grand chose côté ski et est fastidieux avec un final plat et très très très long.
Pour Bernat Barrau, par Estaing, c'est interminable et plat jusqu'à la cab de Plaa de Prat. beaucoup plus intéressant par Wallon (bénéfice refuge) ou en une journée, juste à côté, Soum de Bassia par Pont d'Espagne et lac du pourtet.
Vu la longueur pour Bernat Barrau depuis Estaing, tu devrais pas être dérangé par la foule.
Quelques photos du Barbat l'an dernier ici :
http://picasaweb.google.com/Pyrenea/GrandBarbat16Mars#
Jean-François
Jean-François
- ors
- Pyrénéiste
le Segalas est souvent venté... donc à éviter si vent quelques jours avantjfcouf a écrit :Pour la cab, je sais pas (je randonne à la journée dans ce secteur)cyril a écrit :Salut jfcouf
dans ce secteur il y a 2 pics qui m'ont l'air sympa : le Grand Barbat bien sur et le pic de Bernard Barrau, parceque la carte 1/25 donne un itinéraire hiver
A+, Cyril
Pour le Barbat, c'est mieux de pouvoir monter en voiture jusqu'au replat 1400, mais ça peut le faire. Actuellement, je me méfierai des pentes finales et en partant du lac d'Estaing (vu le dénivelé et la longueur) je me contenterai de la brèche du Barbat. la ligne directrice de la rando est Cab du Barbat, lac éponyme, passer au dessus du lac (Est) puis prendre le vallon magnifique qui mène à la brèche de Badescure, avant la brèche, bifurquer SE pente raide sous le pic de Badescure (attention nivologie), au dessus petits vallonnements jusqu'à la brèche. Le retour par Lac Nère et Plaa du Prat n'apporte pas grand chose côté ski et est fastidieux avec un final plat et très très très long.
Pour Bernat Barrau, par Estaing, c'est interminable et plat jusqu'à la cab de Plaa de Prat. beaucoup plus intéressant par Wallon (bénéfice refuge) ou en une journée, juste à côté, Soum de Bassia par Pont d'Espagne et lac du pourtet.
Vu la longueur pour Bernat Barrau depuis Estaing, tu devrais pas être dérangé par la foule.
Jean-François
pour la longueur vous pouvez raccourcir le retour en laissant une voiture au Cambasque en bas du vallon d'Ilhéou, (accès au cirque du lys par les oeufs) mais pendant les vacances, c'est un peu "people" l'après -midi
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
Là, je veux bien que tu m'expliques l'intérêt de la manoeuvre et l'effet raccourci en partant du lac d'Estaing pour finir au Cambasque ?ors33 a écrit :le Segalas est souvent venté... donc à éviter si vent quelques jours avantjfcouf a écrit :Pour la cab, je sais pas (je randonne à la journée dans ce secteur)cyril a écrit :Salut jfcouf
A+, Cyril
Jean-François
pour la longueur vous pouvez raccourcir le retour en laissant une voiture au Cambasque en bas du vallon d'Ilhéou, (accès au cirque du lys par les oeufs) mais pendant les vacances, c'est un peu "people" l'après -midi
Jean-François
Jean-François
En tout cas merci de vos suggestions.
Si jamais les troupes débutantes n'étaient pas en forme, l'équipement pas top ou la météo facétieuse pensez-vous que le «Tour du val d'Azun» par Estaing, Arrens-Marsous (enfin pas loin), retour GR10 présente un intérêt ?
Edit : je me réponds, ça doit toujours faire une bonne balade digestive un lendemain de réveillon
A+
FAb 8)
Si jamais les troupes débutantes n'étaient pas en forme, l'équipement pas top ou la météo facétieuse pensez-vous que le «Tour du val d'Azun» par Estaing, Arrens-Marsous (enfin pas loin), retour GR10 présente un intérêt ?
Edit : je me réponds, ça doit toujours faire une bonne balade digestive un lendemain de réveillon
A+
FAb 8)
- ors
- Pyrénéiste
Salut jfcoufjfcouf a écrit :
Là, je veux bien que tu m'expliques l'intérêt de la manoeuvre et l'effet raccourci en partant du lac d'Estaing pour finir au Cambasque ?
Jean-François
j'avais mal lu ton message et je pensais que tu "redescendais" par le pont d'Espagne via le wallon où dans ce cas c'est plus court par Ilhéou 'à la fois en rando et en voiture. tu as effectivement raison si retour sur le même point.
Adishatz,
ORS
ORS