soum de Bassia secteur Cauterets

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jack

soum de Bassia secteur Cauterets

Message par jack »

Bonjour,
Demain je pars faire la boucle lac du Pourtet, lac d'Embarrat et retour par Wallon en raquettes. J'aimerai aussi faire un petit sommet au alentours. J'ai d'abord pensé à la Cardinquère ouest puis au Pic de la Habassole et enfin au soum de Bassia, plus haut et qui à l'air d'être un excellent point de vue (en plus il présente à la fois l'avantage d'être quasiment sur le parcours et d'être un itinéraire de ski l'hiver). J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà fait ce sommet en hiver et quelles difficultés il présentait.
Pensez-vous aussi que ce soit le sommet le plus approprié?

Merci d'avance pour vos réponses
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour Jack et meilleurs voeux pour l'année qui vient,
Parmi les sommets que tu mentionnes, je n'ai fait que la Cardinquère O en hiver, qui se fait assez bien depuis le lac du Pourtet/Embarrat : le coup d'oeil est effectivement remarquable car on est situé au milieu du Marcadau. La descente, sur les pentes Sud, à vue, sur le sentier qui mène du refuge Wallon au lac de l'Embarrat est assez simple (cela dit, l'enneigement était nettement plus modéré que cette année, me semble-t-il). Pour la Habassole, l'accès au sommet doit être assez velu l'hiver : le topo "d'été" de Jean Dalavat (Le Marcadau insolite) donne ses différentes voie d'accès en PD. Et comme ses cotations ne sont pas très généreuses, en hiver... ce doit être une paire de manches que je n'aimerais pas retrousser.
Sinon, expérimentés aussi en hiver, offrant un coup d'oeil fantastique : les pics de Nets, en partant du Cambasque puis en passant au lac d'Ilhéou et au col qui se trouve au Sud du lac d'Ilhéou (je n'ai pas la carte sous les yeux!) puis par la crête du Soum de la Haougade. On avait pu aller, grâce à une crête en partie déneigée (F maxi) jusqu'à un collet d'où on descend le couloir Nord du Soum de la Yègue : le début de la descente est un bon 40° (photos possibles en mp), super ambiance dedans, mais gaffe aux risques d'avalanche pour demain. La crête des pics de Nets offre un super panorama, aussi, sur le Marcadau, le Vignemale et l'Ardiden en plus. Un topo de cette crête l'été, au départ du pont d'Espagne : http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/View ... sCayan.txt

Voilà voilà
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
jack

Message par jack »

Merci Tim et bonne année à toi. Je vais peut-être me rabattre sur la Cardinquère alors ou bien je laisserai choisir mes coéquipiers (Mitomat et Jordi).
A la prochaine
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

jack a écrit :Merci Tim et bonne année à toi. Je vais peut-être me rabattre sur la Cardinquère alors ou bien je laisserai choisir mes coéquipiers (Mitomat et Jordi).
Oulà ! Je vais emmener une petite pièce alors... :wink:
Merci Tim pour tes conseils.
Une jolie boucle, un sommet et un temps qui s'annonce très beau. La journée s'annonce donc magnifique! :D
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Salut Jack,
Nous avons fait La Cardinquère en mars 2007,tu peux trouver des infos là:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... t=marcadau

Et des Photos ici:
http://www.zapiks.fr/_la-cardinquere-wallon-1/

A+ David
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Pas de quoi ! Bonne journée. Et si vous avez une appareil photo avec vous...
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Répondre