Dans mon dernier message de ce post je vous donnais rendez vous à l'année prochaine...
Ca n'a pas tardé...quand on attrape le virus Basque...
Donc petite sortie du premier de l'an...sans neige...
En passant à Itxassou montée obligatoire à ce sommet pittoresque du Labourd
qu'est le Mondarrain (749) en partant de Legarre...il suffit de suivre le chemin...
belle fin de parcours où l'on évite la barre rocheuse terminale par de savants virages.
Au sommet un Navarrais d'Elizondo avec son chien (un milou) très sympa...le gars...
Très belle vue...je commence à reconnaître quelques sommets...
Puisqu'on y voit je décide d'aller à un endroit central et haut pour dégager du panorama.
En attendant redescente par une variante pour désescalader 4 ou 5 mètres...beaux rochers dans le coin...
et passage "obligé" au Ezkondray (550)
puis direction le col d'Ibaneta pour une montée par la crête herbeuse (quelques vagues traces de neige) jusqu'à l'Altobiskar (1506) et comme on est toujours "obligé" de monter sur ce qu'il y a de plus haut...par la crête jusqu'à l'Ortzanzurieta (1570) un peu de neige au col...
Le panorama est fabuleux...avec un temps suffisamment clair...pour qu'on puisse en profiter...même si des autochtones ont du se dire que ce n'était pas possible qu'il n'y ait pas un peu de brouillard....alors avec quelques écobuages et grâce au plafond ça crée un nuage horizontal :roll: heureusement dans le lointain...
J'ai une une impression bizarre avec les "décorations" de sommet...un mini casque pour le premier et un petit obus monté sur 2 roues pour le second :roll:
il y a surement quelqu'un du forum qui doit avoir ça en photo...
La face enneigé de l'Orhy est impressionnante

Un des rares sommets faits il y a fort longtemps comme le Baigura...dans le brouillard !
Il n'y a que Larrun où j'avais eu du soleil...
avant que je passe à cette "campagne basque" où ca s'améliore grandement..à part Atxuria (exception)
A+