Départ donc à 7h30 de Tarbes hier et arrivée vers 8h25 au Pont d'Espagne. Le temps est frais et sec . Départ effectif vers 8h35 , chacun se prépare, Mitomat règle son Gps et c'est parti direction tout d'abord le plateau de Cayan. Après environ une petite heure sur les pistes de ski de fond on prend la direction du lac d'Embarrat. La montée se fait dans la forêt sur une neige dure mais qui accroche et qui ne nécessite ni crampons ni raquettes. On avance vite, mais je connais la boucle et je sais qu'on va vite déchanter. A la sortie de la forêt la couche de neige deviens plus importante et de plus en plus molle. Peu de temps après on sort donc les raquettes. Vers 2000m, après s'être perdu, on retrouve le chemin grace au GPS et devant on fait on fait la trace. En effet à part des skieurs passés avant nous aucune trace de raquettes. Arrivé au lac d'Embarrat vers 11h15. Sur une pente en dévers avec Mitomat on chausse les crampons mais si sur certains passages un peu pentus c'est judicieux, Jordi nous montre que , surtout sur la montée finale au Pourtet, en raquettes c'était mieux. Vers 12h30 arrivée au Pourtet. Pour la Cardinquère on sait que ça sera dur, en effet soit on le prend depuis l'Embarrat, mais là pas de trace et une monté que je n'ai jamais faite, soit depuis le lac Nère et là c'est 300m de D+ en plus.
Pause déjeuner au Pourtet puis premiers exercices de glissades et enfin descente vers le lac Nère. Une première bonne pente qui descend à ce lac et puis une autre bien impressionnante à partir du lac. Devant nous un skieur sympathique nous montre le chemin mais il se vautre et finis en roulé boulé. Finalement on finira tous les 3 sur les fesses.
Puis arrivé au bois et enfin à Wallon, il est 3h15. Sur le panneau encore 2h30 de marche. On enlève les raquettes et on suit le chemin à un bon rythme. Pas de chance le sentier est gelé (il faisait -2° au Pont d'Espagne à 5h) ce qui nous vaut à Jordi et moi quelques superbes gamelles (mes fesses s'en souviennent). Enfin après une descente très longue on arrive au Pont d'Espagne vers 5h après près de 21km de rando et plus de 1100m de D+.
Une superbe course appréciée par mes acolytes qui on réalisé respectivement 224 et 146 photos chacun
En voici 2 je leur laisse en rajouter:
Pour Jordi, le Vignou

photo de groupe réalisée au Pourtet avec Mitomat, Jordi et moi
[url=http://imageshack.us]

[URL=http://g.imageshack.us/img385/p1010885gc6.jpg