Mandrake a écrit :Merci pour vos commentaires bien sympa
Concernant le matos c'est un Canon 350D et ces photos sont toutes prises avec l'objectif Canon 24-105 et un filtre polarisant dessus qui apporte beaucoup en paysage (contraste, suppression des reflets,...).
Concernant le rendu, je fais de très légères retouches : balance des blancs, exposition et contraste mais pas plus. A part le panoramique qu'il a fallu assembler je n'ai pas passé plus de 2 min sur chacune. Ne nous trompons pas, si la photo est loupée, la retouche ne change pas grand chose.
Ici les photos ont un rendu intéressant parce qu'elles ont été prises assez tôt le matin : à 11h au sommet du Mont Fourcat et à 10 h sur le Pla de Montcamp. Et encore j'ai regretté de ne pas y être plus tôt. :roll:
bonjour Mandrake,
j'ai moi aussi un 350 D avec 2 objectifs sigma 35/70 mm et 80/200 mm (je suis pas sûr des valeurs exactes n'ayant pas l'appareil avec moi à cet instant, mais les ordres de grandeurs sont bons); les photos que j'ai mis en ligne ont été faites avec cet ensemble.
j'aimerai connaitre les réglages que tu utilises (au delà du filtre polarisant que j'avais remarqué en regardant tes tirages) notamment le mode; j'utilise beaucoup le mode spécifique privilégiant la profondeur de champ (celui en "bout de molette" coté manuel), les clichés en 100% auto sont très moyens notamment sur le rendu couleur: pb manifeste de balance des blancs!! neige bleue, couleur rouge et surtout verte très fades (comparées avec un argentique compact assez ancien le même jour sur le même sujet!)
pour corriger cela, j'utilise une balance des blancs "manuelle" qui n'est active que dans la zone manuelle (à partir du programme "P") avec une photo d'une feuille papier blanche en permanence sur ma compact flash et en corrigeant la sensibilité iso en manuel (cela m'a valu de rater des clichés pour la sortie P Team en sous-bois!...)
as-tu le même pb? lié à mon objectif sigma? au ccd qui présente un défaut?
on a dans la famille des apn compact d'entrée de gamme (100/150€) qui ne présentent pas ce pb de couleurs (en été chez moi sur un feuillage vert, en jouant sur les réglages, je n'ai pas réussi à avoir un rendu comparable à un OLYMPUS FE180 (apn compact)!!)
enfin bref, j'aimerai en débattre avec toi.
si tu le souhaite, je peux t'envoyer par mail ou mp des clichés comparatifs, même jour même heure, même cadrage (argentique/ mon 350d et avec mon 350d: 100% auto/programme "profondeur de champ").
Ne nous trompons pas, si la photo est loupée, la retouche ne change pas grand chose.
100% d'accord avec toi!!!!!.....on joue sur des ersatz pour améliorer et beaucoup de marges pour dégrader!