pic de Crabère

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

pic de Crabère

Message par Bob31 »

Bonsoir à tous ( j'en profite aussi pour souhaiter une bonne année à tous)

Ce sommet est-il envisageable en cette période de grande neige en raquettes/crampons ( j'imagine que oui puisqu'il figure dans le bouquin "l'Ariège en raquettes", mais je ne pense pas avoir le même niveau que l'auteur :( !) Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? J'ai vu sur un autre topo que la vallée de l'Izard était exposée aux avalanches. Est-ce que ces couloirs d'avalanches se situent avant ou après la chapelle de l'Izard?

une petite question pratique: y-a-t-il des matelas dans la partie ouverte du refuge de l'étang d'Araing?

Merci par avance
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Je ne réponds qu'à la dernière question, oui il y a des matelas. Environ une quinzaine de couchage dans la pièce à gauche de l'entrée du refuge.
Pour le reste, je ne suis pas plus avancé que toi...
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Techniquement cela restera de la marche...par contre, avant d'arriver au refuge, pendant quelques heures on est exposé aux avalanches de grande taille...il faut vraiment de bonnes conditions selon moi. prudence...
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bob31 »

Merci pour ces renseignements.
...par contre, avant d'arriver au refuge, pendant quelques heures on est exposé aux avalanches de grande taille...
Sur quelle(s) portion(s) exactement?

Sur le topo, depuis la Chapelle de l'Izard l'itinéraire fait un détour par l'Ouest pour arriver au col d'Auéran et ensuite le refuge.

En regardant la carte et d'autres topos (je ne connais pas du tout ce secteur), j'avais imaginé 2 autres possibilités pour rejoindre le refuge:
- col de Léat, col des Cos, pic de l'Har et descente au refuge
ou
- bifurcation à gauche depuis la passerelle des Piches pour passer par la cabane d'Illau puis le refuge

De ces 3 itinéraires, est-ce qu'il y en a un moins exposé que les autres et réalisable en raquettes?

Merci
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

l'itinéraire le plus fiable dépendra des conditions du bulletin neige et avalanches. En ce moment pas de purges, pas d'avalanches de grandes tailles. Des plaques à vent sur certaines pentes nord...qui pourraient rester longtemps....
Je te parlais de la voie normale, pas celle qui passe par la cabane des isards. Enfin, ça reste un super plan, c'est à toi de voir en fonction du bulletin et de la carte.

Appelle le pghm ou les gens du coin ils t'en diront davantage sur les conditions pour montér au refuge.

:wink: bonne rando!
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
Paul09
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Paul09 »

Des couloirs d'avalanches se trouvent sous le Tuc de la Core de léat, entre les 2 passerelles.
Dernière modification par Paul09 le 17 févr. 2021 17:50, modifié 1 fois.
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bob31 »

Merci pour tous ces renseignements. Je vais garder ce projet pas trop loin, en attendant qu'il y ait de bonnes conditions de neige...
Répondre