Idée rando raquettes pas trop loin de toulouse

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
globetrotteuse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Idée rando raquettes pas trop loin de toulouse

Message par globetrotteuse »

Salut tout le monde!

Je prévois de faire une rando raquette avec des amis ce WE.
Merci de me donner votre avis sur le lieu!!! Pas trop loin de toulouse et qui vaille le détour ;-)
Je veux en mettre plein les mirettes!!!
La rando doit être tranquille car j'ai un novice dans le groupe :wink:

Merci d'avance!

Globe
Aude
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Aude »

Bonjour,

A 1 heure 15 de Toulouse il y a une rando sympathique et facile qui mène au Rocher de Batail(1716m) : superbe panorama sur les Pyrénées Ariégeoise.
Départ du Col de Calmil (1109m), pic de Picou (1602m) (bon là cela grimpe un peu) puis on suit la crête jusqu'au Rocher de Batail.Dans le topo ils indiquent 3h00 de montée et 1h30 de descente (j'ai mis moins de temps mais là cela dépend de l'allure de chacun). Le Col est enneigé mais ça passe avec les chaines (j'y était ce we).

Pour l'accés routier : Foix puis Brassac et Cazals on continue sur la D111 arrivé au parking (col de Légrillou) prendre la route forestière à gauche et la suivre (environ 6km) jusqu'au col de Calmil.
La rando est dans le topo l'Ariège en raquette de Laurent Lafforgue
Si tu veux plus de précision n'hésites pas.

Aude
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Un grand classique : Le Mont Fourcat. :wink:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour,
Toujours en Ariège, après Foix : le Mont Fourcat, au-dessus de Croquié : des membres du forum, comme Fred_le_Cathare y sont allés recemment et te renseigneront sans doute. Sinon, peut-être le pic de Sérau dans le Couserans ou le Plan de Montmajou depuis Artigues (en direction de Luchon : peut-être un peu loin, mais grandiose par temps clair).
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Saradeilhois
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Saradeilhois »

Salut, le plan de Montmajou est en effet grandiose, il te faut compter 1h 45 depuis Toulouse.
Avec ce même horaire tu as le cap de Bouirex dans le Couserans après Sentenac d'Oust sur la route du col de la Core.
Mirabilis in altis dominus
Martine
Alpiniste
Alpiniste

Message par Martine »

Bonsoir.
Le Pla de Montcamp, nous y étions aujourd'hui avec mon groupe, c'est magnifique. Au sommet, le panorama est grandiose. Il faut se garer à Gestiès et suivre le GR1O, il y a environ 950m de dénivelé mais aucune difficulté particulière. Je vais bientôt mettre les photos en ligne sur Picasa. Belle balade!
globetrotteuse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Merci bcp pour ces réponses si rapide!!!
J'ai l'embarras du choix maintenant! ;-)
bernard

Message par bernard »

bonsoir,
A 1 heure 15 de Toulouse il y a une rando sympathique et facile qui mène au Rocher de Batail(1716m) : superbe panorama sur les Pyrénées Ariégeoise.
Tu peux même partir de plus bas, du village de Glara (si je n'écorche pas le nom).
Quelques images.
globetrotteuse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Dites moi la montée au Fourcat se fait bien?
Quelqu'un y est allé récemment? Vous êtes passé par où? Côté est entre Le Col d'aygue Torte et le sommet de l'estagnole? (par le replat?)

Et pour le Picou, y'a suffisament de neige?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pourle Fourcat, il se fait d'habitude par le versant Ouest, par le village de Croquié.
C'est un très grand classique, itinéraire très bien tracé (y'en a même qui monte à pied sans raquettes tellement c'est bien tracé)
800m de montée je crois, une bonne cabane sur l'itinéraire, panorama super.
globetrotteuse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Merci bcp à tous!
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Mandrake
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandrake »

Pour le Mont Fourcat c'est plutot 1000 m de dénivelé depuis le village de Croquié car je ne pense pas que le parking qui est à 250 m plus haut soit accessible. Mais tu continue de rouler à la sortie du village histoire de gagner quelques mètres en te garant à proximité de la barrière.
Mais la pente est douce est constante donc facile d'accès en marchant à son rytme.

le Plat de Montcamp c'est 960 m de dénivelé depuis le village de Gestiès ; pour celle-ci le chemin dans la forêt est plutot soutenu mais mérite le détour avec la traversée de la forêt et son village abandonné ;la suite est plus douce une fois atteint le Col.

Pour les deux la vue est formidable, et je trouve le Mont Fourcat plus facile ; quelques photos sur mon blog : ici
globetrotteuse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Merci!!!
Balade super, beau tps... et randonneurs contents (bon d'accords ils ont bien dormi le soir... mais ils ont apprécié!!)

Y'avais pas besoin des raquettes sur le début... après neige un peu glacé.. j'ai connu plus agréable.

Sinon rien à redire... vue bien sympathique!!
chriscool
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par chriscool »

Bonjour à tous,

pour ce qui est du mont Fourcat, combien de temps as tu mis???? car je compte y aller ce samedi mais a priori il a neiger hier et je souhaitai savoir a aprtir de quel moment tu as eu de la neige sur le parcours???
Merci de ta reponse..
A +
Ariège l'esprit des Pyrénées!
Répondre