refuge d'espingo l'hiver

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

refuge d'espingo l'hiver

Message par fred31 »

bonsoir
est-ce que savez si il faut un matelas pour la partie hiver d'espingo et si il y a une cheminée ?
merci
fred
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Il y a bien des matelas (et des couvertures) dans le refuge Espingo d'hiver. Le dortoir est en haut de l'escalier métallique, la salle à manger minuscule est en bas. Pas de communication entre les deux.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Et comme rien ne vaut des photos...
Le dortoir est en haut, sur cette façade ; la salle à manger est dessous, la porte ouverte. Ces photos datent de la fin novembre. Pas de cheminée.
Image

Image
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

merci beaucoup de ta réponse rapide
j'espère que le temps sera de la partie et à priori ça ne craint pas trop au niveau avalancheux en dessous de 2000 m ;
sinon c'est un endroit que j'aime beaucoup mais que je ne connais pas l'hiver
à bientôt et encore merci
fred
lionel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lionel »

Bonsoir,
On m'a toujours dit que la montée vers Espingo l'hiver était généralement assez dangereuse d'un point du vue avalanche.
Est-ce que quelqu'un pourrait préciser?
Merci
Lionel
Junior
Alpiniste
Alpiniste

Message par Junior »

EEEE oui je confirme, le coin est très joli, mais il crain un max question avalanche. Pour le moment, le couloir avent les granges d'Astau c'est purgé, mais le couloir au dessus de la source soufré, n'est pas tres propre,et plus haut, je sais pas. Une chose est sure, c'est qu'avec les 30 cm de poudreuse supers légére qu'il est tombé cette semaine, on peut dire que:" sa pu"....
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

c'est surtout après le lac d'oo que ça m'inquiète mais d'après le PGHM ça ne craint pas trop !
je les appellerai quand même demain avant de partir pour ne pas prendre de risque inutile !
ceci dit si vous êtes aussi pessimiste , je vais pas tenter le diable ......
fred
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Quand nous sommes montés fin novembre, nous avons vu deux coulées. Une petite, au-dessus du lac d'Oo, une plus importante dans le dernier raidillon avant le col, juste avant le ressaut. Mon information est imprécise, mais il est vrai que cela m'a semblé très avalancheux. Nous avons en outre vu des départs d'avalanche de l'autre côté du lac d'Oo.
C'était la troisième fois que je montais en hiver au refuge d'Espingo. Et à chaque fois, ce qui nous a le plus gênés, c'est la glace sur le sentier entre les granges d'Astau et le lac d'Oo. Les crampons se sont révélés bien utiles.
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

je prends de toute façon crampons et piolets et si je ne vois pas de traces je ne monterais sans doute pas .
de toute façon je serai prudent !
merci pour toutes vos précisions
fred
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

bonsoir
juste un petit mot au retour d'espingo pour vous dire que c'était super mais surtout que ça passe sans problème jusqu'au lac d'oo et qu'après il faut faire attention dans les couloirs où on est en dévers au dessus du la mais avec les crampons ça passe sans problème
j'avais quand même appelé le PGMH de Luchon qui m'avait rassuré quant aux risques d'avalanche et c'est vrai que ça n'avait pas l'air menaçant
Chrystel pour la montée d'astau à oo les crampons étaient rendus inutiles par une couche de neige fraîche d' environ 5 cm
nb : après le verrou au niveau de la cascade les raquettes étaient par contre utiles vu la couche de neige
bon , je promets rien mais je vais essayer de mettre des photos
à +
fred
tycrimojef
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

acces routier Granges d'Astau

Message par tycrimojef »

Bonjour

Merci pour toutes ces infos concernant la montée à Espingo

Comment est la route qui méne aux granges

Cdlt
epicea87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par epicea87 »

bonjour,
merci pour toutes ces infos, tu as mis combien de temps pour monter au refuge? D'apres toi il est possible de continuer vers col des gours blancs en couchant au refuge?
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

Bonjour
la route qui mène aux granges est sèche et à priori elle est salée tous les jours quand c'est nécessaire dixit la propio de l'hôtel des Spijeoles !
par contre je n'ai pas vu de traces après le refuge et j'avoue qu'il a l'air d'y avoir énormément de neige.
Je pense que le mieux est d'appeler le PGHM de Luchon (cf numéro de tél sur le post "fiche de secours en montagne " ): ils sont très sympas et disponibles .
à plus
fred
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

pardon épicéa
j'ai mis 45 min pour monter au lac d'oo et presque 2h pour monter jusqu'à espingo mais j'avais un sac de 17-18 kg (n'importe quoi ! ) et puis le temps de mettre les crampons , les poser , mettre les raquettes et admirer le paysage !
Mais j'avoues que j'aurais pas été jusqu'au portillon .....
epicea87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par epicea87 »

merci Fred,
on descend la dernière semaine de janvier ds les pyrénnées pour raid deux à trois jours, et on attend de voir ce qui va tomber dans les jours à venir et les previsions meteo pour appeler PGHM et decider itineraire sachant qu on a trouvé location arva à St Lary pas trop cher, en tout cas mmoins que dans les alpes.
Cdlt
Répondre