Je prévois pour le week-end du 24 et 25 janvier, donc la semaine prochaine, de faire le Canigou par la brèche Durier. Trek que je connais bien. Une seule obligation, que le temps reste très stable durant les jours à venir. Les quantités de neige sur le massif ont été très importantes, donc si le temps ne bouge pas, de belle condition devraient s'offrir pour se week.
Donc voilà se que je vous propose:
J1: Départ du hameau de Los Masos (Valmanya), montée par le bois de Patriques (GR36) direction le Prat Cabrera. Puis monter au refuge des Cortalets par le GR10 (La variante est trop dangereuse). Environ 1100m D+. Nuit aux Cortalets avec vu sur la plaine du Roussillon de nuit, un régal!
J2: Direction la brèche Durier dans la Conque Nord du Canigou (niveau PD+, 45-50°, avec passage délicat d'un mixte à la sortie). De l'échancrure de la Brèche, direction la cheminé du Canigou (PD+ à AD- si la dernière partie est en glace, 45-50°). Sommet du Canigou. Environ 600m D+. De là, si l'arrête Nord est en condition, descente par le fil de cette dernière via le pic Joffre, et retour par le même itinéraire que la veille. Si l'arrête est trop dangereuse (se qui serra surement le cas) retour par la brèche (un rappel nécessaire pour passer le fameux rocher coincé). Puis la descente infernale jusqu’à Valmanya!
Le matériel technique nécessaire pour cette sortie:
Raquette, battons, crampons, harnais, corde, broche, coinceur, descendeur, casque, deux piolet, vache... l'utilisation de se matos vari suivant les conditions, nous n'aurons pas forcément besoin de tous, mais il vaut mieux être prudent.
En espérant que la météo soit de la partie, j'attend vos manifestations
Nico