GR10 dans les PO en hiver

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

GR10 dans les PO en hiver

Message par Blum »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un se serait déjà aventuré sur le GR10 enneigé entre Mont-Louis et Arles sur Tech ? Il y a quelques endroits où je me demande si ça passe en raquettes : la descente au dessus du refuge de la Carança depuis le coll Mitja, la descente sur le refuge de l'Alemany depuis le coll del Pal, et les balcons du Canigou autour des Cortalets.
L'enneigement n'étant pas ce qu'il était ces deux dernières années, mieux vaut prendre des précautions...
Merci !
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Bonsoir Blum,

Cet hiver on a ce qu'il faut côté neige ds les PO.
la semaine prochaine, je vais au col mitja pour faire le redoun et le gallinas: j'aurais une vue sur l'autre côté: je ramène des photos; mais en ce moment, c'est clair qu'il y a de la neige. J'ai déjà zoné ds tes 2 premiers sujets, les hivers derniers: oui ça passe en raquettes. Pour les balcons du Canigou, vois avec Nico66: c'est son terrain de jeu :wink:
mais là-bas aussi, sûr qu'il y a de la neige en ce moment.
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Salut Blum,
Les trois passages que tu cite, sont parmi les plus délicats du GR10 en hiver dans les PO.
Pour la descente du col del Pal, tu peu partir sur la gauche au dessus du refuge de l'Alemany; la gauche de ce versant est partiellement recouverte de Pins à Crochet qui peuvent stabiliser la neige en cas de risques fort.
Le Canigou, s'est un autre pb.
La partie entre le col de Segala et la Jasse del Py ce trouve sur la face Nord-ouest du pic. La plus avalancheuse du massif. De plus, le GR traverse divers couloirs très en dévers. L'Eté ils sont impressionnants, alors l'hiver...
Pour la partie, Cortalets-Prat Cabrera je te conseil de passé par la piste et d'oublié la variante des crêtes, trop de neige cette année (fort risque de coulées sur ce secteur). Il y a aussi la partie entre le Prat Cabrera jusqu'au passage du torrent de la Lentilla. Beaucoup de pente également, et régulièrement balayer par des coulées. Mais ce dernier est sur l'Adret, donc sa coule vite, puis sa fond rapidement. Si le risque est trop fort, je te conseil de descendre sur Los Masos par le bois de Patriques et de remonté sur la cabane du Pinatell (celle-ci vient d'être refaite cet été, à voir pour le confort?), mais cette descente inclue de fort dénivelés en plus!
Maintenant tout dépend des conditions de neige qui change très vite.
A+, et prudence :wink:
Oublier le monde du dessous...
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Merci à tous les deux pour ces infos. Laurence, j'imagine que tu vas monter par l'ouest jusqu'au col ? En tout cas, si tu peux me donner ton sentiment quant à la descente côté est, je suis preneur ! Si ça passe, il ne restera que la partie entre le col de Segala et la Jasse del Py qui pourrait être problématique et incontournable...
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Et que pensez vous d'un contournement du Canigou par le sud à partir des Mariailles, en suivant le GR du tour du Canigou, au lieu de passer par le nord ? Ca paraît plus faisable... Peut être un peu plus long, et on retrouve le GR10 à Batère
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Bonne idée Blum!
Tu fais Mariailles-Pla Guillem-Cabane des Estables (descend plutôt par la crête pour arriver au refuge)-et tu continu sur le GR de pays en direction de Batère via la baraque del Faig.
C'est plus long que par les Cortalets, mais se sont des sentiers ludiques peu fréquentés donc "pleine nature".
Pour la descente du col del Pal, voici une photo que j'ais prise dimanche lors de mon ascension du pic de la Done:
Le col del Pal se trouve juste à gauche de la photo, ceci est donc la possibilité de descente que je te propose dans les sapins. C'est donc "la partie à gauche" dès que tu commence ta descente sur l'Alemany.
Image
Juste pour le plaisir, le massif du Canigou depuis le pic de la Done, une idée de son enneigement:
Image
Bon trek :wink:
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

OK, si je comprends bien, les rochers qu'on voit à droite de la photo correspondent au point coté 2274?
Ça n'a pas l'air bien méchant, dans ce cas. Mais bon, une photo vu d'en dessous peut être trompeuse.
Pour le Canigou, je pense que je vais faire comme ça, par le sud. On verra les conditions début février...
Merci !
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Le point 2274 est le petit mamelon rocheux juste au dessus (en ligne de crête), mais cela revient au même, tu as repéré le secteur.
By
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Re-Salut les gars des PO.
Bon, je suis en train de regarder le contournement par le sud du Canigou, mais niveau distance et cabanes pour dormir, c'est pas facile ! Est-ce que quelqu'un sait si la cabane pastorale des Estables est habitable et peut servie l'hiver ? ici et , ça n'est pas très engageant, mais sait-on jamais. Sinon, une autre idée pour aller du Pla Guillem jusqu'à Arles sur Tech ? Question subsidiaire : le refuge de Batère est-il ouvert en hiver ?
Bon, c'est pas complètement gagné ce GR10 hivernal. Si ça passait par le nord, ça serait quand même plus simple...
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Et l'abri du Faig (orry del faig) ? C'est à peu près habitable ? Cheminée ? Bas flancs ?...
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Bonsoir Blum,
Le refuge de Batère est fermé en hiver. Il ouvre en Mai ou Juin.
Le refuge des Estables et la cabane du Faig, je ne suis jamais rentré dedans, donc je ne peu te donner des infos, désolé.
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Je fais remonter un coup le sujet : est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemble la maison ONF de St Guillem ?
C'est ouvert ? cheminée, matelas ? OK pour une étape cet hiver ?
Merci les gars du 66 !
did63
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par did63 »

Pour la cabane des Estables, je te trouve un peu dur Blum !
Vu de dehors, ça semble quand même costaud, et dedans, c'est le grand luxe : tables, chaises, nombreux bas flancs et même un super matelas ! Le top : une carte IGN du secteur placardé au mur...
Que demander de plus ? Que les visiteurs en prennent soin, sinon le berger qui l'utilise à la belle saison ne la laissera plus ouverte.
Pour la cabane du Faig, je n'ai pas vu à l'intérieur, mais de dehors, ça a l'air costaud. Attention cependant à "l'arbre qui cache la forêt" : 50m en dessous de la cabane se trouve un bel orri (beau à regarder, mais par contre un peu spartiate pour y dormir, bonjour la terre battue...). Il y a un orri, et à peine plus haut la cabane (si on ne connait pas, par exemple le soir quand il commence à faire sombre, on s'arrête à l'orri en pensant qu'il n'y a que ça).
Entre les deux, la cabane forestière de la Devesa est excellente aussi, mais plus petit que les Estables. Et sans matelas (on s'habitue vite au luxe).
La cabane vieille peut constituer également un bon arrêt en dépannage, mais un cran en-dessous des deux pré citées.

Par contre, si tu passes par là, méfie-toi du sentier qui est parfois beaucoup plus visible sur la carte IGN que sur le terrain (par exemple après avoir franchi la Coumelade, en montant vers Cabane vieille). Il y a de plus plein de genêts. Le hors sentier ou sentier approximatif sous la neige risque d'être un peu casse-gueule...

Bonne route !
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Salut Did,

Merci pour ces infos ! De ce que j'avais pu lire sur différents sites, la cabane des Estables était fermée (réservée au berger), c'est pour ça que je disais que ce n'était pas très engageant... Mais si tu me dis qu'elle est ouverte, c'est la fête !
Tu ne te serais jamais arrêté au refuge ONF de St Guillem, par hasard ? Vu que c'est dans le même coin...
did63
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par did63 »

En fait, d'après le panneau, la cabane des Estables est "ouverte" au randonneur du 15/05 au 15/10.
Pour St Guillem, je ne sais pas, je ne suis pas descendu si bas. "Sur le papier", ça a l'air d'être une cabane rassemblant le minimum syndical. Après il faut se méfier des cabanes trop proches des chemins carrossables...
Répondre