Bonjour,
J'envisage une petite sortie raquettes sur 2 ou 3 jours avec mon amie le weekend du 23 au 25 janvier 2008.
Nous avons l'habitude des randonnées l'été sur plusieurs jours, et des randonnées raquettes l'hiver sur 1 journée, mais ce serait la première randonnée raquettes sur plusieurs jours pour nous.
Alors, avant de me lancer bêtement je préfère demander conseil auprès des habitués de la montagne l'hiver.
Tout d'abord, le refuge de Russel est-il accessible en raquette en une journée, au départ de la Raillère ? Ca semble être le cas si je me fie à la carte, mais bon, on sait jamais.
Ensuite ce secteur est-il à risque concernant les avalanches (on est équipé Arva, mais ça n'empêche pas les avalanches) ?
Merci pour vos conseils sachant qu'on se fixe le planning suivant :
1er jour : La raillère - Refuge de Russel
2ème jour : Soit ballade autour du refuge / soit retour à la Raillère
3ème jour : Retour à la Raillère
Merci d'avance.
Refuge Russel en raquette
Modérateur : Pteam
Pour le départ je te conseil de monter en voiture un peu au dessus de la railliére, il y a un bâtiment désaffecter 50m après le départ de la route de la fruitière, il y a de la place pour 3-4 voitures.
Pour monter à Russell depuis là, il faut 3h30.
Pour les avalanches, rive droite (coté sentier après la fruitière) il n'y a (a priori) pas de risque. Seulement quelques coulées rive gauche. La montée se fait dans la foret qui est dominée par un plateau, donc normalement pas de risque.
En J2, tu peux monter au col de cullaus, c'est facile. Il faut 1h30. Par contre un peu plus exposé sous le col à ta gauche s'il y a eu de grosse chutes de neige ressentes (il faut juste bien s'espacer) . De la tu peux t'engager vers le cestredes, la crête est en neige et elle est facile jusqu'à mi chemin (après c'est du cailloux) et la vue y est très belle.
Sinon si tu as de l'expérience, l'Ardiden est génial à faire par là !!
Tu as notre périple de Noël là : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=7781
(n'hésite pas a lire tout la page, la description est en plusieurs parties)
PS : si tu y montes, tu me dira si l'igloo est encore là
Pour monter à Russell depuis là, il faut 3h30.
Pour les avalanches, rive droite (coté sentier après la fruitière) il n'y a (a priori) pas de risque. Seulement quelques coulées rive gauche. La montée se fait dans la foret qui est dominée par un plateau, donc normalement pas de risque.
En J2, tu peux monter au col de cullaus, c'est facile. Il faut 1h30. Par contre un peu plus exposé sous le col à ta gauche s'il y a eu de grosse chutes de neige ressentes (il faut juste bien s'espacer) . De la tu peux t'engager vers le cestredes, la crête est en neige et elle est facile jusqu'à mi chemin (après c'est du cailloux) et la vue y est très belle.
Sinon si tu as de l'expérience, l'Ardiden est génial à faire par là !!
Tu as notre périple de Noël là : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=7781
(n'hésite pas a lire tout la page, la description est en plusieurs parties)
PS : si tu y montes, tu me dira si l'igloo est encore là
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
on va....
bonjour,
après avoir changé nos plans pour cause de météo, nous partons demain 2 jours pour le refuge de Russel.A priori pas de gros risque et environ 40 cm de neige fraîche d'après PGHM et peut etre fenetre météo mercredi. Alors on pourra te dire dans quel état est votre igloo et j espère pouvoir envoyer photo.
bonne semaine à tous
après avoir changé nos plans pour cause de météo, nous partons demain 2 jours pour le refuge de Russel.A priori pas de gros risque et environ 40 cm de neige fraîche d'après PGHM et peut etre fenetre météo mercredi. Alors on pourra te dire dans quel état est votre igloo et j espère pouvoir envoyer photo.
bonne semaine à tous