Arbizon nord effectué, par Montfaucon (3 personnes) :
Temps magnifique, bien dégagé.
Bivouac au lac d'Arou, on part le matin, tôt, début facile jusqu'au pierrier au bas de l'arbizon. Vue sur le nord et le lac magnifique, le "mur" de l'Arbizon qui nous attend au sud, quant à lui, est franchement impressionnant !... :shock: impossible de voir le passage côté ouest censé nous conduire au sommet du Montfaucon... il y a vraiment un passage de ce côté ??? :? :lol: quelques cairns nous rassurent légèrement...
On commence à grimper le pierrier en longeant l'ouest, il faut vraiment faire attention, ca déboule dur ! interdiction formelle de grimper sans bonnes chaussures ! ( :evil: )
On arrive assez fatigués (on se moque pas ! ca grimpe tout de même

) sous un gros nevé, le chemin passe entre le nevé et la paroi, assez étroit (le nevé fait bien 2 mêtres de haut), des fois il faut passer au dessus en grimpant.
Au dessus du nevé, le gouffre d'un côté : on domine le lac d'arou, de l'autre côté un pierrer assez pentu qui nous attend, d'une 50aine de mêtres (j'ai du mal à l'estimer...) il n'a pas l'air trop méchant comme ca, mais ce sera le passage le plus périlleux de l'ascenssion. Le nevé et le 1er pierrier sont derrière nous.
Cette partie (ce paragraphe) est bien illustré par la photo 6 "vallée de Lude" de CyberPhil (1er pierrier 3/4 droite de la photo, nevé à gauche -il fait tout petit sur la photo ! :lol: - début du second pierrier difficile en haut à gauche, au dessus du nevé)
On commence a grimper ce second pierrier, et la, le début de quelques frayeurs : attention à ceux qui veulent tenter ce côté de l'Arbizon, prévoyez non seulement bonnes chaussures et eau en quantité mais aussi cordes et casques si vous êtes plusieurs, cette facade peut se réveler très dangereuse...
On est à 4 pattes, il faut contrôler chaque pas et bien s'assurer sinon ca déboule TRES rapidement (pierrier vraiment instable), et le gouffre derrière nous est ma foi peu rassurant... (on imagine comment peut se terminer une mauvaise glissade à cet endroi :? ).
Une fois en haut, il faut encore faire le tour du Montfaucon, en s'accrochant à la paroi et en faisant un semblant d'escalade, les pierres sont très érrodées et il faut faire attention aux prises, la roche s'arrache facilement sous la main. On arrive ensuite assez rapidement au sommet du Montfaucon.
Reste ensuite à longer la crête jusqu'à l'Arbizon, sans difficulté, puis descente côté sud (sans histoire non plus) pour dormir près de la bergerie.
Bilan : décidemment l'Arbizon est un sommet superbe, à faire au moins une fois par le côté sud, le plaisir est garanti ! Par contre le côté nord n'est pas à mettre entre tous les pieds et peut rapidemment s'avérer dangereux.
Bilan côté nord : cette face est vraiment interessante, mais difficile. Interdiction de faire ce côté sans avoir bien repéré la carte, être conscient des difficultés, avoir l'équipement nécessaire, une bonne condition tout de même, et avoir au moins 2 littres d'eau par personne !
La montée à duré il me semble entre 4 et 5 heures, avec bien sur des arrêts repos/photos, je posterai les photos un peu plus tard.
A+ !
PS: txikito, comment s'est passé ta rando ?