Bivouac autour de l'Arbizon : besoin de conseils

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Babaaast
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Bivouac autour de l'Arbizon : besoin de conseils

Message par Babaaast »

Bonjour à tous !

Préparant une rando sur 2 jours (et 2 nuits :wink: ) autour de l'Arbizon (tranquillou, on grimpe le sommet et on fait le tour par les crêtes et vallons), je cherche une voire 2 zones de bivouac autorisées...
J'avais 3 idées mais ne sait pas si c'est possible :
- la hourquette d'Ancizan : près du parking (mais y a des vaches ! :lol: ), ou bien autour du lac d'Arou (et la y a des moutons ! :lol: )
- les cabanes d'Auloueilh
- les granges de Lurgues

Je suis ouvert à tous vos conseils ou propositions :D

Merci !
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

Salut,
j'étais à l'Arbizon le 19 juin, je suis partis des Granges de Lurgues.
avant le dernier virage qui mène au parking tu dois pouvoir installer la tente pour la nuit ( près d'un barrage à 1337m) il y avait des voitures garées . La cabane d'Espigous est habitée par un berger, il y a de la place autour mais pas mal de moutons. De toute façons tu trouveras des moutons partout dans cette vallée. Au dessus de la Fontaine de Coulariot à environ 2300m , juste avant les grands éboulis, il y avait une tente planquée derriere un gros rocher ( c'est pas trop vaste mais ça me parrait pas mal) .
En partant du coté nord ( Hourquette d'Ancizan), il y a pas mal de place partout, surtout au lac d'Arou ( vu d'en haut), par contre la montée au sommet c'est pas "tranquillou" , prévoir, corde, casque .... idem pour faire les crêtes.
Donc je te conseille de passer par la voie sud .
tu peux voir le détail de la rando http://castel.jl.free.fr/pagemodele/ran ... nees?num=9

j'ai pas mal de photos de la rando si ça t'interresse.
A+
Babaaast
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Babaaast »

Super ! Merci beaucoup ! :D

Effectivement la voie nord n'est pas tranquillou :lol: , je pensais en fait démarrer aux granges de Lurgues au matin (arrivée la veille au soir : on plante la tente) et faire la grimpette de l'Arbizon côté sud, puis suivre le Montfaucon pour redescendre à Ancizan (grosso modo) ... pour replanter la tente (on y va doucement ! :lol: )

Je connais le côté sud Arbizon (le nord qu'à moitié, monté un peu juste pour essayer mais mal équipé, mauvaise saison, donc trop dangereux :cry: ), par contre je ne sais pas si les crêtes qui descendent du Montfaucon sont facilement pratiquables... (pas de matériel spécifique).

Si tu peux me montrer tes photos de ta rando, je suis effectivement très interessé ! :D
Tu as eu beau temps le 19 ? Est-ce que tu as fait d'autres sommets ?

Merci !
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

oui mo aussi ca m'interesse... le sud c'est le plus facile alors... :|
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

le 19 juin 2005 , Météo France annonçait juste quelques nuages dans l'apres midi . A midi , au sommet de l'Arbizon, les nuages étaient déjà là et nous ont fait renoncer à la suite de notre randonnée. On devait continuer vers le Petit Arbizon pour faire une boucle ( encordement fortement conseillé ).
Pour la balade "tranquillou" :roll: des Granges de Lurgues au sommet il y a environ 1450m de dénivelé. Pour rejoindre le Pic de Monfaucon, ça doit etre faisable en passant un peu plus bas à gauche de la Brèche d'Aurey . ( toujours coté sud - sud ouest)

bon voila quelques photos:
le ruisseau dans la Coume d'Espingous
Image

la Coume d'Espingous
Image

la Fontaine de Coulariot
Image

possibilité de bivouac ( après avoir passé la fontaine et les 2 passages dans les rochers , en suivant le sentier qui monte à l'Arbizon )
Image

la Brèche d'Aurey
Image

la Vallée de la Lude - Lac d'Arou ( vu de la brèche d'Aurey)
Image

le Pic de Monfaucon ( au premier plan, vu en montant à l'Arbizon)
Image

A+ :wink:
Babaaast
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Babaaast »

OK merci ! :D

Jolies photos, ca me tarde d'y être ! :wink:
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

belles photos
:wink:
txikito
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par txikito »

Merci pour ces belles photos....je bivouaque au sommet ce soir ! Depart des granges de Lurgues vers 20h00...ça va etre super !
Babaaast
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Babaaast »

Arbizon nord effectué, par Montfaucon (3 personnes) :

Temps magnifique, bien dégagé.
Bivouac au lac d'Arou, on part le matin, tôt, début facile jusqu'au pierrier au bas de l'arbizon. Vue sur le nord et le lac magnifique, le "mur" de l'Arbizon qui nous attend au sud, quant à lui, est franchement impressionnant !... :shock: impossible de voir le passage côté ouest censé nous conduire au sommet du Montfaucon... il y a vraiment un passage de ce côté ??? :? :lol: quelques cairns nous rassurent légèrement...

On commence à grimper le pierrier en longeant l'ouest, il faut vraiment faire attention, ca déboule dur ! interdiction formelle de grimper sans bonnes chaussures ! ( :evil: )
On arrive assez fatigués (on se moque pas ! ca grimpe tout de même :wink: ) sous un gros nevé, le chemin passe entre le nevé et la paroi, assez étroit (le nevé fait bien 2 mêtres de haut), des fois il faut passer au dessus en grimpant.
Au dessus du nevé, le gouffre d'un côté : on domine le lac d'arou, de l'autre côté un pierrer assez pentu qui nous attend, d'une 50aine de mêtres (j'ai du mal à l'estimer...) il n'a pas l'air trop méchant comme ca, mais ce sera le passage le plus périlleux de l'ascenssion. Le nevé et le 1er pierrier sont derrière nous.
Cette partie (ce paragraphe) est bien illustré par la photo 6 "vallée de Lude" de CyberPhil (1er pierrier 3/4 droite de la photo, nevé à gauche -il fait tout petit sur la photo ! :lol: - début du second pierrier difficile en haut à gauche, au dessus du nevé)

On commence a grimper ce second pierrier, et la, le début de quelques frayeurs : attention à ceux qui veulent tenter ce côté de l'Arbizon, prévoyez non seulement bonnes chaussures et eau en quantité mais aussi cordes et casques si vous êtes plusieurs, cette facade peut se réveler très dangereuse...
On est à 4 pattes, il faut contrôler chaque pas et bien s'assurer sinon ca déboule TRES rapidement (pierrier vraiment instable), et le gouffre derrière nous est ma foi peu rassurant... (on imagine comment peut se terminer une mauvaise glissade à cet endroi :? ).
Une fois en haut, il faut encore faire le tour du Montfaucon, en s'accrochant à la paroi et en faisant un semblant d'escalade, les pierres sont très érrodées et il faut faire attention aux prises, la roche s'arrache facilement sous la main. On arrive ensuite assez rapidement au sommet du Montfaucon.

Reste ensuite à longer la crête jusqu'à l'Arbizon, sans difficulté, puis descente côté sud (sans histoire non plus) pour dormir près de la bergerie.
Bilan : décidemment l'Arbizon est un sommet superbe, à faire au moins une fois par le côté sud, le plaisir est garanti ! Par contre le côté nord n'est pas à mettre entre tous les pieds et peut rapidemment s'avérer dangereux.

Bilan côté nord : cette face est vraiment interessante, mais difficile. Interdiction de faire ce côté sans avoir bien repéré la carte, être conscient des difficultés, avoir l'équipement nécessaire, une bonne condition tout de même, et avoir au moins 2 littres d'eau par personne ! :wink:
La montée à duré il me semble entre 4 et 5 heures, avec bien sur des arrêts repos/photos, je posterai les photos un peu plus tard. :wink:

A+ ! :D

PS: txikito, comment s'est passé ta rando ?
Répondre