je rebondis sur le magnifique panorama de Thrawn photographié du Pic de Font blanca

http://www.randospyrenees.fr/phpwebgall ... _Quizz.jpg
On y voit au N° 17 le pic de l'albeilla
à gauche du Pic il y a un autre pic un peu avant sur la même crête
(juste dans l'axe dans le lointain on voit derrière ce pic le port de Rumazet situé à droite du N° 16 le pic de la Rouge)
Ce pic est le Pic de Planes 2780
Au premier plan de la photo en dessous du Font Blanca on voit légèrement sur la gauche un pic avec un névé à gauche
il s'agit du pic des fangasses 2684
Entre le Planès et le Pic des Fangasses on voit le col des Fangasses.
On voit très bien la crête rocheuse qui monte de ce col vers le pic planès.
Dans le tome 6 d'angulo N° 853 il est indiqué comme accès :
Du Lac des Fangasses....
"Il faut atteindre la crête au Nord, par un couloir d'éboulis qui sort au col des Fangasses (2510) puis gagner par la
crête rocheuse (F) le point culminant (Pic des Planes) Pour rejoindre le Pic de l'Albeilla, il faut franchir une
taillante impressionnante et contourner un gendarme par le versant andorran."
Pour avoir légèrement galéré...quelques fois avec des descriptifs angulo....
je suis déjà perplexe avec ce que l'on voit...de plus pour être passé au col des Fangasses...
je le suis encore plus :roll:
Si l'on croit aux cartes Alpina :roll: il y a un pointillé rouge à partir de 2400 qui remonte vers le NO puis directement au Nord pour atteindre la pointe du pic planes puis suit la crête jusqu'au pic de l'albeilla et redescend au collada de les planes à 2607 au SO....
Et rien ne dit qu'il n'y a pas un accès directement par le col de l'albeille...
Alors je cherche tous renseignements pour l'accès le plus commode à ce pic...Planès...pour la suite on verra...
MERCI d'avance.