animal inconnu
Modérateur : Pteam
animal inconnu
bonjour,j'ai photographie cet animal mort dans un bois en randonnant pres de chez moi ,mais pardonnez mon ignorance je n'arrive pas a lui donner un nom,si quelqu'un sait
merci
gilbert[img]Thanks%20to%20ImageShack%20for%20Free%20Image%20Hosting[/img]
merci
gilbert[img]Thanks%20to%20ImageShack%20for%20Free%20Image%20Hosting[/img]
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Je vote pour une Fouine aussi !
mais avec un petit doute quand même : il y a la Martre qui lui ressemble (chez la Martre la tache de la gorge est plus "crème" (jaunâtre) et moins étalée, normalement).
Une ptite question (je joue le détective !) : tu l'as trouvée au bord d'une allée ou en plein milieu des bois ? on les retrouve souvent mortes suite à des collisions avec les voitures, mais autrement c'est plus rare (coup de fusil, empoisonnement, chute pendant la tempête...)
mais avec un petit doute quand même : il y a la Martre qui lui ressemble (chez la Martre la tache de la gorge est plus "crème" (jaunâtre) et moins étalée, normalement).
Une ptite question (je joue le détective !) : tu l'as trouvée au bord d'une allée ou en plein milieu des bois ? on les retrouve souvent mortes suite à des collisions avec les voitures, mais autrement c'est plus rare (coup de fusil, empoisonnement, chute pendant la tempête...)
J'aurais dit fouine au tac au tac... mais à y regarder de plus près, la queue me fait douter. Donc je regarde sur le web et je vous file les tuyaux :
FAb
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouine : ici ils disent que les fouines sont des martres (martes foina) mais pas martres au sens commun. La martre commune est la martes martes.
- http://www.zoogeo.ulg.ac.be/fouine-et-l ... e-main.htm : ce site permet de les distinguer. http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN mais j'hésite encore.
FAb
Apparemment un fouine. je cite wilkipédia:f5blp a écrit :bon apparemment ca n'a pas fontionne je retente
La fouine (Martes foina) est très proche de la martre commune (Martes martes), à tel point que lors d'une observation la confusion est possible même si elles ne sont pas interfécondes. Le critère le plus direct pour déterminer l'animal observé consiste à observer la couleur du pelage située sous la gorge, sur le poitrail et le haut des pattes. Chez la martre une tache claire de couleur jaunâtre est observable sur le poitrail, alors que chez la fouine cette tache est franchement blanche, couvrant la gorge, le haut des pattes antérieures et le poitrail (voir l'article sur la martre pour d'autres critères d'identification).
Alors cette fouine on, va dire moi c'est la premiere fois que j'en vois, elle etait dans un bois pas loin d'un sentier que j'ai delaisse, car un peu trop boueux ,et l'altidue 250m a peu presventrachoux a écrit :Je vote pour une Fouine aussi !
Et merci encore pour toutes ces reponses
gilbert