Raquettes en Andorre

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Raquettes en Andorre

Message par cyril »

Ce week-end je vais essayer de monter en Andorre pour acheter une nouvelle paire de Koflach, j'ai mis les miennes hier à la poubelle. Le chausson intérieur était complétement pourri et la semelle de la coque commençait à devenir presque transparente par endroit.

Bon du coup, je vais aller randonner en Andorre, j'aurai pas gaspillé de l'essence pour rien au moins. j'ai quelques idées de randos, je cherche une course sur 2 jours avec nuit en cabane. premier jour pas trop long car je sais pas combien de temps je vais perdre dans les boutiques (donc +600m max) et second jour un sommet depuis la cabane. Merci de me donner votre avis si vous connaissez les lieux suivants en hiver. Nouvelles idées bienvenues aussi.

- J1 : El Serrat - refuge de rialb (+400m)
J2 : montée au pic Soulanet, 2527m par le vallon de Banyell

ou bien J1 : Escaldes - cabnae de Fonverd (+600m)
J2 : montée au pic Maiana, 2521m, descente par Perafita

ou encore : J1 Soldeu - cabane de Siscaro (+500m et long)
J2 : pic Siscaro ou Cabanete

Mon gros souci en Andorre, ce sont les motoneiges, une véritable plaie. Mais dur de savoir où ils peuvent monter à l'avance.
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Bien sure que je peux te répondre :wink:

Si tu ne veux pas etre enmerdé par les motoneiges, tu n'as pas beaucoup de choix :evil: Ce sera la vallée de Rialb et son refuge, si tu y trouve du monde, tu peux toujours monter un peu plus haut, sous le port de siguer ou il y a une petite cabane, sufisament confortable.
De là, ce ne sont pas les pics qui manquent :!:
Par contre, la neige n'est pas dure au dessus du refuge, donc raquettes ou skis.

koda
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Peux-tu me confirmer quil ya de fortes chances d'avoir des motoneiges dans la vallée de la cabane de Fonverd ?
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Quasiment sure, mais ce weekend, il est prevu du mauvais temps et de la neige, donc pas de motos :lol:
Mais la balade dominicale des snowmobilistes est de venir de la Rabassa, Port negre, Perafita, collada de la Maiana, et ils montent vers l'Illa
Maintenant à toi de voire :wink:

koda
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Non non je te fais confiance. Je savais que les motoneiges étaient présents à l'Estany de Illa mais je pensais qu'ils arrivaient par le cirque des Pessons. Je croyais que la forêt avant le refuge de Fontverd leur interdisait l'accès au bas de la vallée, raté ...
C'est une vraie misère ces motoneiges, le pire c'est que certains débordent sur les vallées ariégeoises.

je garde donc l'idée de la vallée de Rialp en visant le second refuge. La météo est de toute façon pas terrible pour Andorre ce week-end, je repousse donc mon week-end de 15 jours (obligation "familiale" le week-end suivant : Saint-Valentin oblige !).

As-tu d'autres itinéraires sympas en raquettes en Andorre ? pour la Coma Pedrosa ça me parait un peu raide, plutôt réservé au ski de rando. Serrère je connais et un peu trop fréquenté.
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Le coma Pedrosa se fait bien en raquettes depuis Arinsal, tu passes la nuit au refuge et tu montes vers l'Estany Negre, de là tu prend la direction du Port de Baïau et avant le Port, passé la lac, tu montes à droite vers le sommet, par un large couloir.
Si il ne passe pas en raquettes, prévoir les crampons (en cas de neige dure)

Il y a aussi le refuge d'Ensagent, au dessus d'Encamp, tu vas aux lacs et tu peux faire l'Alt del Griu, c'est aussi un joli sommet.

Aujourd'hui j'étais au ski, c'est bien tombé dans la nuit et ça n'a pas arrêté de toute la journée :D Mais le manteau est très instable, j'ai fais partir quelques plaques dans des endroits qui sont en général peu exposé et une d'elle était grosse :shock: Heureusement qu'elle est partie sous moi, donc prudence pour ce weekend :wink:

koda
Répondre