bonjour a tous,
je suis débutant en ski de rando et j'aimerais savoir bien choisir mes itinéraires selon les conditions de neige. apres des chutes de neige, pas de problèmes, mais après une dizaine de jours de soleil comme c'est le cas dans les hautes pyrénées, sur quelles pentes faut il skier ( et a quel heure )pour retrouver une neige convenable? merci de vos reponses et si vous etes dispo ce weekend pour m'acompagner vers la vallée des gaves c'est avec plaisir.
choix de rando
Modérateur : Pteam
Re: choix de rando
Bonjour,patrice a écrit :bonjour a tous,
je suis débutant en ski de rando et j'aimerais savoir bien choisir mes itinéraires selon les conditions de neige. apres des chutes de neige, pas de problèmes, mais après une dizaine de jours de soleil comme c'est le cas dans les hautes pyrénées, sur quelles pentes faut il skier ( et a quel heure )pour retrouver une neige convenable? merci de vos reponses et si vous etes dispo ce weekend pour m'acompagner vers la vallée des gaves c'est avec plaisir.
en gros : la transformation est bien avancée donc on est depuis quelques jours dans un cycle printanier cad neige dure le matin puis petit à petit qui ramollit en surface sur les pentes expo au soleil (cad E à S, SW). Plus la pente est raide, plus les rayons du soleil tapent perpendiculairement et réchauffent. A partir de midi, tu as des conditions idéales de ski dans les pentes sud-est...avec des variations en fonction de l'altitude, la raideur de la pente, l'épaisseur du manteau et l'orientation plus ou moins E, S, SW.
Si tu tardes trop, le réchauffement qui a humidifié la neige en profondeur fragilise le manteau et en fonction des quantités de neige (poids), de la raideur de la pente (>30° ++++) et de l'expo (plus tôt dans la journée en E, puis S puis SW) va provoquer des avalanches dites de fonte...
si tu attends encore, le soleil disparaissant, la neige va redurcir...et on recommence.
Donc, tu peux trouver ton bonheur en pentes expo sud (attention à la raideur et aux pentes herbeuses).
Dimanche par exple : Taoulet d'Aouet et Ballonque,

Petit couloir Est du Taoulet
mais tu as aussi Montaigu (face E) Pène Det pourri, le secteur Barbe et compagnie au dessus de Barèges...
Par contre si tu vas en face N assez raide, tu trouveras les conditions que voilà :

Samedi : Couloir rigolo au Coos
voilà.
Bon ski.
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]