Malh Arrouy et Labas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chacha
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 145
Inscription : 15 avr. 2004 18:15
Localisation : vosges

Malh Arrouy et Labas

Message par chacha »

Quelqu'un est-il déjà monté au Malh Arrouy ou au Pic de Labas (Itinéraire suivi et difficulté) ?
Pour situer : en gros sommets entre Lutour et Ossoue.

D'une manière plus générale y a-t-il des petits coins sympas de ce côté-là à visiter (je pense notamment aux cols aboutissants sur cette crête, dont col de Malh Arrouy entre autres...)

Merci pour vos réponses.
Chacha
isa 16
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 26 juil. 2008 21:04

Message par isa 16 »

Bonjour,

Pour le Mailh Arrouy, l' itinéraire suivant est le plus court ( à partir d' un véhicule) et ne présente pas de difficulté.

Des granges de Bué (1400m, val de Cestrède, accessible à partir de Gèdre), atteindre le lac de Cestrède, poursuivre en remontant ce vallon vers le col de l' Oule et gagner à droite le col de Mailh Arrouy ( entre Mailh Arrouy et Hount Herède, accessible également à partir du bassin d' Estom-Soubiran). Passer sur le versant Estom , contourner le pic pour achever l' ascension par le S.O. dans un terrain schisteux peu agréable.
Le Soum d'Aspé est accessible à partir de le vallée du Lutour et du gave d' Aspé.
J' aime bien ce dernier itinéraire où la solitude est garantie: du pont de Saugué, remonter le val d'Aspé jusqu' à la cabane du même nom (1850m). Il faut alors s'élever vers le N.O., de façon à atteindre le col 2639 , situé sur l' éperon qui unit le point 2916 sur la crête d' Aspé au Béou Corn (2666) , en passant par conséquent à droite de celui-ci. On suit alors cet éperon jusqu' à la crête puis on escalade sur la gauche le pic.

En espérant que mes explications sont suffisamment claires, bonne promenade.
Dernière modification par isa 16 le 01 août 2008 16:56, modifié 2 fois.
isa 16
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 26 juil. 2008 21:04

Message par isa 16 »

J' ai oublié de parler du Labas:

Il est accessible soit à partir du col de Labas, soit à partir de celui d' Estom-Soubiran, mais ce dernier itinéraire est plus facile. Du lac Couy , aller au laquet situé au S.O. et pénêtrer dans le vallon qui domine au S.O. le lac de Labas. Gagner alors le col 2686 dans l' axe de ce vallon , puis en longeant la crête versant Ossoue, le pic de Labas.
Dernière modification par isa 16 le 01 août 2008 20:20, modifié 1 fois.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5918
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

Bonsoir Isa16 et thrawn

Tout a fait d'accord avec Isa16 sur le Labas. Il est interessant de le faire en traversée et dans le sens Col du Labas vers le pic car c'est déjà désagréable de remonter (mais moins impressionnant que de descendre) ce court couloir raide sur ces petits graviers :roll: un piolet même sans neige... peut être une aide...et on redescend tranquille sur Estom soubiran....

Ca sent le super panorama sur le vignemale......

CHOUETTE :D :D :D

Bonne course.
Avatar de l’utilisateur
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 222
Inscription : 12 juil. 2008 09:19
Localisation : Pau
Contact :

Message par jfcouf »

Bonsoir,

Pour le Labas, j'adopterai l'itinéraire de Dinosaure : boucle par le vallon du Labas en remontant le couloir Ouest (attention à y être seul ou attendre - ça parpine assez s'il y a du monde devant) puis descente sur l'arête Est (croupe facile) jusqu'au col d'Estom Soubiran. De là, plutôt que descendre au Nord, visiter le lac des Gentianes et retour par le col des Gentianes puis lac glacé, lac Couy...etc me semble plus sympa bien qu'un peu plus long.
Au départ de la Fruitière, compter une dizaine d'heures en profitant des panoramas.

Pour le Malh Arrouy, tu peux également venir de la Fruitière. Lacs d'Estom, puis Estom Soubiran puis lac du Malh puis au mieux dans les pentes Ouest mais c'est pas tip top...terrain à isards. la version Isa 16 est plus interresante. A ta place, je garderai ce sommet pour le printemps, qd il est bien enneigé, c'est un grand classique à skis.

Bonne rando
Jean-François
http://picasaweb.google.fr/jfcouf64
isa 16
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 26 juil. 2008 21:04

Message par isa 16 »

Bonjour Thrawn

Par la droite en regardant la photo, c' est à dire par le S.O.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 126
Inscription : 03 août 2006 11:52
Localisation : Lourdes

Message par Bipbip »

Je rajoute une précision concernant le Soum d'Aspé : c'est un bon niveau de difficulté au dessus du Mailh Arrouy, qui ne pose pas de problème si on prend bien par l'ébouli jusqu'au bout sans monter vers la crête N-E.
Le dernier passage menant au Soum d'Aspé demande une certaine attention car le rocher est de mauvaise qualité.
isa 16
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 26 juil. 2008 21:04

Message par isa 16 »

Bonsoir Thrawn,

Venant du col de Mailh-Arrouy, j' avais également atterri au sommet nord. J' étais donc revenu sur mes pas et il me semble (ce n'est pas une certitude absolue) que j' avais emprunté les éboulis à gauche et au-dessus de la trace rouge, la descente s' effectuant par la dite trace. Ce dont je souviens précisément , c' est d' être restée sur des éboulis inconfortables. Amicalement,
Répondre