Bonjour,
Merci à tous pour vos petits mots. Et bien sûr merci à Laurent (à qui je n’en veux pas du tout), de m’avoir accompagné et encouragé sur mon premier 3000 qui comme toutes les premières fois, restera un souvenir impérissable…Outre le cap du simple « 3000 », Le Turon a l’avantage d’offrir une vue magique sur la quasi-totalité des plus beaux sommets Haut-Pyrénéens et de ses voisins. Le chemin passe aussi par une myriade de lacs. La neige renforçant l’aspect magique de la rando. Bref une sortie 5 étoiles…
NAULEKH a écrit :
Jordi , n'écoute jamais Jack, surtout pour les raccourcis
Nous avons essayé de vous voir depuis le Sesques mais bon , vous étiez trop loin.
Tu as raison, je me méfierais un peu plus à l’avenir sur les raccourcis de Jack…
J’espère que le Sesques a été super de votre côté. J’attends les photos avec impatience.
lagrole a écrit :Salut les motivés !
Là vraiment vous m'épatez! BRAVOO !!!!...mais là franchement, vous avez une caisse d'enfer.
Encore toutes mes félicitations et bravo à Jordi pour son 1er 3000
PS: j'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'une crête à 5% :lol: 8) :lol: :lol:
Merci Peio ! Ton reportage est très beau aussi. En fait, on a surtout accéléré le rythme en voyant tout le monde qu’il y avait sur le chemin. On voulait arriver avant eux au sommet pour pouvoir un peu plus en profiter. Donc au lieu de 50 personnes au sommet, il n’y en avait « qu’une vingtaine ».
Pour les 5 % de la crête, je vais préciser l’histoire, qui n’est pas du tout à mon avantage (puisque je dois être le seul à m'être fait mal en montant chez Louisette) : je suis allé tout seul vendredi dans le secteur de la Glère- Det Mailh (ce qui nous a donné l’idée du Turon) et il m’est arrivé un petit souci, qui au final m’a fait prendre conscience de pas mal de choses en montagne…Je me suis garé juste après le panneau de sortie de Barèges. J’ai mis les raquettes plutôt que les crampons malgré une neige gelée et n’ai pas mis de gants car il faisait bien bon. Juste avant chez Louisette, sur une pente bien prononcée, j’échappe un bâton …que j’essaie de poursuivre…Je suis arrivé en bas de la pente avant lui en m’arrêtant en plantant ma main dénudée dans la glace après 30 m de glissade. Résultat : une bonne peur, un bon scalp assez profond et des enseignements : toujours avoir des gants, ne jamais poursuivre un objet qui glisse, s’équiper comme il le faut en fonction de la neige et surtout : la fin de la sensation d’être invincible en montagne.
Ainsi, outre la douleur et la belle cicatrice à venir, je ne tire que des enseignements favorables de cette chute, ce qui ne peut m’être que bénéfique pour plus tard.
A la suite de cette chute, j’ai donc demandé à Jack : « Tu es sûr, ça craint pas le Turon ?, la crête à la fin, elle passe bien ? » Et sa réponse a été « T’inquiète, c’est que du 5% »…Sur place, on a vu que c’était plus pentu juste après le col de La Coum Estrète avec le seul réel passage exposé de la sortie et on aurait dû sortir dès le col, le piolet…
Flo64 a écrit :salut,
Belle performance et belle photos sachant qu'en été le départ se fait plus haut et qu'il faut environ sept heures AR pour réaliser cette ascension. Attention, a ne pas aller trop vite tout de même afin de profiter du paysage

Parfois la rapidité d'éxécution d'une randonnée peut conduire à des accidents.
Bravo Jordi pour ce premier trois mille qui en appelera certainement d'autres.A+
Merci Flo. Comme te l’a dit jack, nous avons bien pris le temps de s’arrêter pour observer le paysage ou la lumière du soleil levant, et ceci en prenant le maximum de précautions. Le but n’était pas d’aller vite (sauf pour doubler le troupeau). En général, je vais vite à la montée tout en ouvrant les yeux pour observer le moindre détail et j’essaie de rester le maximum de temps au sommet. Il m’est arrivé de rester plus de 2 h en haut de sommets, qui sont de beaux belvédères (Montaigu, Cabaliros, Mont Agut). D’autres 3000 ? Oui sûrement, mais je ne pense pas en devenir collectionneur. C’est la vue que je recherche avant tout, et en haut du Turon…
Muntanya Regalada a écrit :Ooooohhhhh la belle C A S C A D E !!!!
Photos magnifiques !
En effet, la cascade est impressionnante dans un cadre fantastique. Elles est d’un bleu assez magique.
monax a écrit :joli coup...
vous aviez emmené des arvas au moins... car même en raquettes ca peut décarrer!
Non, et ce n’est pas très sérieux…Je pense que tu serais amusé en ski sur cette sortie Xav…
dinosaure a écrit :alors les jeunes...
encore un footing :lol: :lol: :lol:
Super Jordi , un premier 3000 en conditions hivernales.....
PS : Vous trichez...on avait dit que vous gardiez les raquettes jusqu'au mois de juillet
A+
Merci Dino ! et oui, un premier 3000 en hiver, mais plus que l’altitude, c’est le panorama que je retiendrai le plus…
PS : les raquettes, on les avait…au chaud dans le sac…
Les photos sont pour bientôt…