Bonjour,
on envisage une rando dans ce secteur début juin, sur 3 jours.
Départ du col de Tentes, retour par Tuquerouye : cette boucle est-elle faisable (j'ai pas encore la carte ...).
Quelqu'un connait-il les conditions à cette période ?
Névés importants, besoins de crampons; ???...
Faut-il réserver les refuges longtemps à l'avance : Brèche, Tuqueroye ?
Début juin, vu les chutes de cet hiver, tu auras sans aucun doute de la neige dans le Massif Calcaire. Donc crampons à prendre pour le matin.
Pour les refuges, tu peux penser à réserver aux Sarradets, par principe, mais pas à Tuquerouye qui est non gardé (et petit; donc attention si vous êtes nombreux).
Salut,
On a pas mal causé Mont Perdu sur un précédent post, ça pourrait t'intéresser : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=3512
Oui méfie toi Tuquerouye est petit, et donc vite rempli ... (ya notamment un w-e de mai où il sera blindé de p-teamistes )
OK,
bon va falloir revoir tout ça,
certains n'ayant pas le pied très sûr sur la neige. :?
Pour le refuge, on va faire ça en semaine, ça devrait être bon.
Parce-que le bivouac, avec la tente, le duvet, ... c'est plus la même ...
Mai si les P-teamistes sont aussi accueillant en refuge que sur leur site,
ça s'annonce plutôt sympa !
Merci à tous,
Salut,
je réveille :shock: mon post au cas où quelqu'un aurait des infos sur les conditions d'enneigement.
Quantité , stabilité ...
C'est toujours pour début juin.
J'ai pas envie de marcher en grosses : avec des crampons à lannières sur chaussures de rando , ça peut suffire ??
DUB'S a écrit :Salut,
je réveille :shock: mon post au cas où quelqu'un aurait des infos sur les conditions d'enneigement.
Quantité , stabilité ...
C'est toujours pour début juin.
J'ai pas envie de marcher en grosses : avec des crampons à lannières sur chaussures de rando , ça peut suffire ??
Et Tuquerouye en semaine , ça passe (on est 4) ?
Merci ,
DUB'S 8)
Bonjour Dub's
pour les conditions actuelles sur le Perdu, c'est un petit peu moins enneigé que ce que tu pourras voir sur les photos ICI http://picasaweb.google.com/jfcouf64/StageIni01Mai car ça a du fondre un peu, mais il y a de grosses quantités de neige encore.
Pour Tuquerouye, généralement, en semaine ça le fait, devrait pas y avoir foule mais, plus tu avances en saison et plus les gens se libèrent en semaine.
Pour les chaussures, j'irai en grosses début juin (à y retourner, j'irai même en skis) histoire de pas avoir les pieds trop humides et vu les quantirés de neige, tu risques d'être souvent en crabes.
Salut DUB'S
Les crampons sur des chaussures de rando dans le couloir de Tuquerouye ce n'est pas une très bonne idée à mon avis, surtout si comme tu l'écris certains d'entre vous n'ont pas le pied très sûr sur la neige. La fin du couloir est en effet redressée (au moins 40°) et impressionnante et la descente vers le lac glacé de l'autre côté se fait sur un terrain peu aimable. Par ailleurs si vous voulez poursuivre en passant par le col du Cylindre, il faudra faire un peu de grimpe rocheuse dans des cheminées à l'équipement très douteux et il y aura encore quelques névés redressés à franchir. Non seulement je vous conseille de chausser les grosses chaussures, mais en plus de prendre un bout de corde. Ce n'est pas un luxe quand on fait cette "rando" - qui est en fait une course d'alpinisme dans sa première moitié - avec des gens qui n'ont pas le pied sûr.
Par contre, c'est une superbe ballade, avec l'une des plus belle vues des Pyrénées !
Profitez bien !
Cordialement, Perriko
on envisage une rando dans ce secteur début juin, sur 3 jours.
Départ du col de Tentes, retour par Tuquerouye : cette boucle est-elle faisable
Je déplace un peu le sujet.
Dub's, après le col du cylindre et Tuquerouye (en descente), envisages-tu de revenir au col de Tentes et si oui, par Bellevue ou par les échelles des Sarradets et le col du même nom ?
Début juin, avec la neige encore présente début mai, que pensent les habitués d'un passage par les échelles début juin, même dans le sens de la montée ?
A bientôt.
L'an passé, début juin, il y a eu deux morts (des anglais si je ne me trompe pas) des suites d'une coulée de neige dans les échelles des Sarradets. Il faut au moins que le manteau neigeux soit stable. On peut avoir une idée sur la question en interrogeant le BRGM, ou simplement en regardant l'état des pentes neigeuses durant le reste de la rando. S'il y a des traces de coulées à basse altitude (de l'ordre de 2000 à 2200 m disons), à mon avis mieux vaut passer par Bellevue. D'ailleurs, la montée par Bellevue, si elle moins "sport" que les échelles de Sarradets, offre de très beaux paysages.