Assez marrant ce poisson... même si le fait que le Haut-Béarn devienne un mouroir de vieux ours mâles puisqu'il n'y a aucune perspective de lâchers de femelles pour le moment, rende la blague un peu lourde :
Lassalle et l'IPHB ont failli et trahi :
www.iphb.org
Par contre, une info un peu anecdotique mais surprenante concernant l'ours blanc et l'ours brun :
la "distance génétique" entre l'ours brun des Pyrénées et l'ours blanc serait assez faible et notamment bien plus faible que celle séparant l'ours pyrénéen de l'ours brun d'Amérique (toujours la même espèce bien que beaucoup plus massive et agressive !) : le grizzly.
Quelques infos ici (page papier 84 ou 86 sur le pdf) :
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... S-plan.pdf
Et surtout là :
http://www-leca.ujf-grenoble.fr/membres ... cadSci.pdf
Quoi qu'il en soit, l'éthique de la réintroduction d'espèce ou bien du renforcement d'espèces déjà existantes est très strictement encadrée par l'UICN et il n'est pas question de réintroductions d'espèces n'ayant jamais vécu sur place. C'est un principe fondateur, il est évidemment respecté dans les Pyrénées avec le plan de renforcement 2006-2009 puisqu'il a reçu l'appui et l'aval complet de l'UICN. Ceux qui jouent avec ces principes ne sont que des apprentis sorciers méprisables, en effet.
S'il était question d'introduire l'ours blanc dans les Pyrénées... les ours blancs en mourraient bien entendu puisque le milieu ne leur est absolument pas favorable, c'est évident (et risible d'ailleurs). D'autre part, on serait nombreux à se battre contre cette idée qui reste... un excellent poisson d'avril, même si la situation dramatique de l'ours en Haut-Béarn peut prêter à en rire mais... jaune !
Vive l'ours brun des pyrénées et... vivement les naissances de l'hiver 2008-2009 pour envisager très vite de nouveaux lâchers vers l'existence d'une population viable et sauvage : l'ours n'a JAMAIS menacé le pastoralisme, la fièvre catharale ovine, oui !
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.