Voici un compte rendu su ma tentative (avortée) de l'ascension du Carlit aujourd'hui par le couloir Est (depuis les Bouillouses). Malgré un pied en compote... l’hiver à été rude ! :?
Départ à 7h ce matin du parking du roc de La Calma par -6c°. Je circule entre les dameuses, pas un sourcil ne ce fronce! Enfin des dameurs sympas!

Arrivé au sommet du roc de la Calma, le Carlit m'accueil dans une ambiance magique. La plaine du Roussillon passe par touts les rouges sous l'action du levé du soleil. La basse Cerdagne se baigne dans une brume basse. Et le Carlit reste majestueux dans un fond rose pale. Descente express en direction du barrage des Bouillouses. J'arrive au barrage en heure. Et là, surprise! Première déception de la journée! La route des bouillouses est ouverte! :evil: Les Homos Randonus Hivernatus sont déjà là sur le parking! Je viens de faire une heure de trotte avec 200m de D+ et 300m de D- pour rien!
Je continu mon chemin dans une neige complètement transfo (très dure) avec un à deux centimètres de fraiche sur le dessus, un régal 8) .
Autour des lacs je fais tantôt ma trace, tantôt je suis une veille. Arrivé prés du lac Sec je remarque que le Madres vient de ce faire prendre par la brume qui rentre d'Est. Pas bon pour la suite.
J'admire le Carlit et je bombarde de photos tout en continuant la montée.
Arriver prés du lac Vallell, la brume rentre en force! Je fait une pause, et le défilé de nuage ne s'arrête pas..
Le Carlit disparaît très vite, le plafond descend, et la neige tombe. Il ne manquais que le vent, dommage il été absent aujourd'hui :lol: !
La visibilité baisse, alors demi-tour express vers les bouillouses en ronchonnant! Il est à peine 9h30 du mat, de quoi râlé! :evil: J'était à +ou- 1h30 du sommet. Ce Carlit devient une grande Fache à force! :lol:
Déjeuner sous le point d'accueil du CG66 pour s'abriter de la neige. Je regarde au loin les pistes rouge du roc de la Calma qui m'attendent pour la dernière bavente de la journée!
La Cerdagne n'est-elle pas la région la plus ensoleillée de France...? Oui, mais pas cette année! :lol: :lol:
Vivement que cette météo se calme.
A+
Plaine du Roussillon sou un soleil flamboyant

Givre

Le Carlit sur fond rose pale

Jeux de lumière sur le Carlit et les Colls Roigs

Le Carlit

Ambiance

Lac de la Comassa

Face Est et couloir Est du Carlit

On abandonne!

Le reste des photos: