Albères

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Albères

Message par néthou »

Je profite du message de Fred le Cathare pour attirer l'attention sur le massif des Albères entre Perthus et Méditerranée. De prime abord pour un montagnard habitué aux Pyrénées du centre de la chaîne, il peut sembler de peu d'intérêt pour de la "vraie" rando avec du dénivelé.
Mais à y regarder de plus près, il permet néanmoins des sorties sympa qui avoisinent les 1000 m. dans la journée, ce qui n'est pas mal, en montant vers le Neulos depuis Laroque ou le Quatre-Termes depuis Lavall ( prolongeant la balade de Fred après la Tour de la Massane).
Tout ceci n'étant pas dénué d'intérêt quand on sait qu'en période hivernale le massif est rarement enneigé ou très peu et bénéficie très souvent d'un climat d'abri quand la crasse vient du nord-ouest et bouche le versant nord des Pyrénées jusqu'au Canigou.
De plus, le versant nord comprend pas mal de sentiers, ainsi que des pistes pour les amateurs de VTT voire de footing en montant. Donc excellent terrain d'entraînement (si croiser un sanglier de temps en temps ne rebute pas...).
Seul défaut, que "subissent" aussi les montagnes basques: la situation excentrée.
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Oui, je confirme, le massif des Albères est un massif magnifique qui offre de nombreuses possibilités. Il est pourvu notamment de nombreuses vois d'accès (à pieds bien-sur).
J'habite au pied de ces montagnes, et chaque matin ce sont elles que je vois avant le Canigou.
Pour tous ceux qui aimeraient les découvrir, voici un lien vers un site de rando Perpignanais qui décrit quelques sentes:
http://www.cimes-catalanes.org/spip.php?rubrique3
Juste une dernière chose, ce massif est aussi très beau en été, mais attention au coup de chaleur! Mais aussi aux incendies, la forêt Méditerranéenne est malheureusement très sensible. De nombreuses pistes sont d'ailleurs fermées en été, que ce soit pour les voitures ou même les randonneurs.
Bonne rando.
Oublier le monde du dessous...
lacaranca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par lacaranca »

Bonsoir, ce massif est un excellent terrain d'entrainement en automne et aussi au printemps malgré son altitude modeste, à éviter à partir de juin en raison de fortes chaleurs comme disait nico et aussi par forte tramontane car très dûr de progresser en étant sur les crêtes, j'en ai fait l'expérience en février dernier :? , sinon comme idée de rando dans ce massif, on peut aussi traverser les Albères par les crêtes en partant du col de L'Ouillat (au-dessus du Perthus) jusqu'au col des Gascons via le pic des 3 Termes, le pic Néoulous, le pic des 4 Termes et le pic Sallfort puis descente sur le col des Gascons en empruntant le GR 10, une rando longue mais superbe par grand beau temps qui permet de voir de beaux paysages variés tant du côté Français ou Espagnol car on longe presque tout le temps la frontière, le seul bémol est d'avoir une autre voiture de l'autre côté car on ne peut pas revenir dans la journée, bonne rando ! :D
fenouil
Alpiniste
Alpiniste

Message par fenouil »

et un de plus,oui j'ai été agréablement surpris en traversant ce massif lors de mon gr10 et en particulier la forêt des colomates.Sur la variante du gr il y a une petit tunnel creusé dans le rocher qui ma intrigué et je ne sais toujours pas de quand il date et son utilité,quelqu'un aurait il une idée?
lacaranca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par lacaranca »

Salut Fenouil, le petit tunel dont tu parles est en fait un raccourci, il évite de contourner un éperon rocheux situé un peu plus loin. :wink:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Albères

Message par dinosaure »

néthou a écrit :Je profite du message de Fred le Cathare pour attirer l'attention sur le massif des Albères entre Perthus et Méditerranée. De prime abord pour un montagnard habitué aux Pyrénées du centre de la chaîne, il peut sembler de peu d'intérêt pour de la "vraie" rando avec du dénivelé.
Mais à y regarder de plus près, il permet néanmoins des sorties sympa qui avoisinent les 1000 m. dans la journée, ce qui n'est pas mal,
bonjour à tous
Effectivement ! les PO c'est bien ! aussi !
Quand on part de Banyuls par le GR 10 qu'on monte au Sailfort où on tourne à gauche pour prendre la ligne de crête qui ramène au col balistre d'où l'on plonge sur Cerbère....en général on considère qu'on a fait une belle journée !
et pour ceux qui veulent absolument dépasser les 1500 de D+ suffit de faire le crochet pas la Tour Madeloc !

Par contre d'accord avec Nico....j'y ai déjà crevé de chaud...en mai....alors je n'ose imaginer en août !
Un petit détail....quand on sort des sentiers battus....
la végétation méditerranéenne....AIE...on peut même au bout d'un moment...trouver qu'il est plus agréable de marcher dans la neige avec des raquettes :lol: :lol: :lol:

néthou a écrit : Seul défaut, que "subissent" aussi les montagnes basques: la situation excentrée.
Malgré mon nouveau penchant pour les montagnes basques , je reconnait que pour nous toulousains....c'est horiblement loin :cry: oserais-je ajouter....qu'il y a une légère....différence de climat.... :lol:
alors pour ceux qui pousseront vers la Catalogne coté espagnol....
allez voir le Puigsacalm (par les clavijas...voir Angulo)
ou un lieu extraordinaire....Montserrat :D :D :D
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Albères

Message par lagrole »

dinosaure a écrit : Malgré mon nouveau penchant pour les montagnes basques , je reconnait que pour nous toulousains....c'est horiblement loin :cry: oserais-je ajouter....qu'il y a une légère....différence de climat.... :lol:
C'est vrai, nous n'avons pas le vent d'autan...... :lol: :lol: :) :wink:

A+ :wink:

Lagrole
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Et comme on dit chez nous: 4 saisons dans la journée. Viens donc quand l'été ne tombe pas quand tu dors
A+
Eyra
jaumep
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Albères, un très bon guide de randonnées

Message par jaumep »

Bonjour à tous,
pour tous les amoureux des Albères (ou de l'Albera comme on dit de l'autre côté de la frontière), un guide Randonnées édité par l'association trans-frontalière " Albera Viva", super il décrit des dizaines de belles ballades sur les deux versants:
Édité et distribué par l’Association Albera Viva
Mairie – 66740 Villelongue dels Monts -
Tél. 04 68 89 25 13
e-mail : albera.viva@aliceadsl.fr
(des exemplaires sont disponibles à la mairie de L'Albère)
Répondre