Après avoir parcouru cette crête la semaine dernière, je propose un retour :
- Du pic des Trois Comtes à la pointe 2659 m : descente découpée jusqu’au point bas (II max) puis remontée facile à la pointe 2659 m
- De la pointe 2659 m aux abords de la couillade de Puntussan : c’est la partie la plus sérieuse avec plusieurs passages délicats mais en bon rocher : une taillante impressionnante les mains sur le fil et sans trop de prises pour les pieds avec un pas de III pour en descendre. Nous rencontrons ensuite une autre taillante du même style puis une petite aiguille suivi d’une taillante (III) que j’évite juste en dessous versant S (III également mais plus court). Autour de tout ça, quelques pas de II/II+, assez aériens et quelques courtes portions de répit.
- Parvenu à la couillade de Puntussan, la remontée à la pointe Encorbade de Bassiès est ludique et majoritairement en excellent rocher II/II+ voire quelques III si l'on cherche les difficultés. Lorsque plus loin, le fil semble plus chaotique, je me demande parfois quelle mauvaise surprise nous attend mais finalement il n’y en a aucune.
- De la pointe Encorbade de Bassiès à sa célèbre voisine, pas de problème : à peine quelques pas isolés de II selon le cheminement dans une ambiance bien moins aérienne.
Vraiment, on n'a pas vu de rappel. Nous avions laissé la corde en sachant qu'on pourrait éventuellement descendre versant S. Toutefois ce n'est pas évident partout et ça nous aurait demandé parfois de longs demi-tours. Nous avons mis 2h entre 3 Comtes et Bassiès. D'après moi, PD+ pour le tout.