Néouvielle 1ier mai

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Rémiaou
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Néouvielle 1ier mai

Message par Rémiaou »

Bonjour à tous,
je voudrais faire le pic du Néouvielle ce w.e. mais j'ai peur qu'il y ai beaucoup trop de neige... Qu'en pensez vous ?
peut on finir en raquettes ?

merci d'avance,

R.P.
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Oui, il y aura beaucoup de neige, et non, tu ne finiras pas en raquette. La dernière partie est trop raide. Sans parler de la cheminée.

Une fois que tu as traversé le lac d'Aubert, la première partie devient vite très raide, jusqu'au crête de Barris. Celle là je ne suis pas sur que tu puisses la faire en raquette, et en plus il faut voir l'état de la neige. Ensuite, tu as une partie assez plate sur laquelle tu devrais te régaler en raquette, et pour la montée finale: Crampons.
Peut être en passant par les ourquettes d'Aubert c'est plus simple, mais je ne connais pas.
Attention, juste après les crêtes, tu as un applomb, qu'il vaut mieux faire en crampon.

J'espère qu'il fera beau, et si c'est le cas, bonne rando.
Junior
Alpiniste
Alpiniste

Message par Junior »

Salut
Oui c'est sur qu'il y aura un paquet de neige. D'ailleur pour changer, il neige a l'heure actuelle.
Entre 5 et 10cm a 1800m dans le luchonnais.
Pour se qui est des raquettes, la partie terminale ne peut pas se faire en raquettes, il faut déchausser, et en ski aussi.
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
steph31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par steph31 »

Trop de neige?...bien au contraire,c'est un régal!
Belle course à faire depuis le refuge de la Glère,tel au gardien il ouvre le w.end s'il y a du monde qui réserve!
Du refuge,prends la direction de la Brêche de Chausenque,petit passage à 45° avant la brêche,passes cette dernière puis direction sud-ouest pour passer au pied du glacier de Néouvielle.
A partir de là...crampons et piolet obligatoire pour récupérer l'arête et atteindre le sommet...facultatif suivant votre niveau:corde et baudrier.
A noter...il y a bcp de monde le w.end,ça bouchonne!

Bonne rando.
jm

Message par jm »

J'ai fait récemment sur 2 jours la course décrite par Steph. Le temps était magnifique et je confirme : c'est du pur bonheur.

Pour accéder au refuge il y a un long passage en fond de vallée très exposé aux avalanches.
Sinon pas de grosses difficultés. La Brèche de Chausenque se passe facilement en crampons piolet.
Pour l'arête finale c'est un peu plus raide. En cas de doute 80m de corde ça rassure.

Bonne course
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Je fais un peu de hors sujet, j'espère que ça ne dérangera pas les habitués du hors sentiers !
Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il est envisageable de faire l'arête des Trois Conseillers (qui mène au sommet du Néouvielle) en juin (vers le 15) si l'enneigement est standard ? Je voulais la faire l'an passé mais je n'ai pas pu et ça fait un moment déjà que je rêve après ! En juillet, ce ne sera pas possible pour moi.
Merci d'avance à qui me répondra !
Pedro.
Penser pour ne pas être pensé
Rémiaou
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Rémiaou »

Merci à tous, je ne suis pas certain d'aller en haut mais je vais tenter...

a+
Répondre