Après mon ascension du Mont Blanc l’année dernière, je me lance cette année à l’assaut de mon second 4000. La pointe Dufour, sommet principal du massif du Mont Rose avec ses 4634m.
Mon projet consiste à réaliser ce sommet sou le même mode que celui du Mont Blanc.
C'est-à-dire, autonomie total avec bivouac en altitude sur glacier (vers 3500m) je pense.
Je précise que comme le Mont Blanc, je fais cette ascension sans guide.
Mon projet se fera sur la première semaine de Juillet, sur quatre jours. Le départ se calera suivant la meilleure fenêtre météo.
J1- Départ de Perpignan direction Zermatt. Installation dans un camping (à déterminer encore).
J-2 Départ en train de Zermatt pour Rotenboden. Monté au refuge de Monte Rosa Hütte. De là je continu mon ascension en direction du Monte Rosa Gletscher pour trouver une zone de bivouac sur ce glacier et éviter la foule du départ le lendemain matin.
J-3 Départ du bivouac à 1h30 – 2H. Monté pour le sommet via l’arrête W (mixte avec cheminé en III et corde fixe, cotation AD). Descente sur Zermatt par le même itinéraire, retour au camping.
J-4 Retour à Perpignan
Les pentes moyennes sont de 35°, le dénivelé + sur les deux jours est de 2080m.
Donc si des personnes, ayant déjà l’expérience de la progression sur glacier et de l’altitude sont motivés pour m’accompagner, ce serra avec plaisir. 8)
Nico