boucle de 6 jours environ en septembre.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

boucle de 6 jours environ en septembre.

Message par photonette »

Bonjour !

Mon amoureux et moi voulons faire un boucle de 6 jours environs début septembre.
Ca sera notre première rando de plusieurs jours en autonomie de préférence sous la tente ou en cabane
Nous cherchons une rando de niveau moyen...

Si donc vous avez des idées ou des conseils , nous nous ferons un plaisir de les suivre !

Bonne journée
Dernière modification par photonette le 28 avr. 2009 11:15, modifié 1 fois.
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Petite précision :

J'aurais bien aimé partir vers le Balaïtous

Ca vous parrait raisonnable de préparer le balaïtous au cours de la rando ?
Ou il faut une grosse expérience ...

sinon un grand tour du Mont Perdu...

Merci pour vos conseils
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour et bienvenue sur le forum Photonette,

Sur la Vallée d'Ossau+ le versant Sud-vous pouvez envisager plusieurs itinéraires de 4 à 6 jours comme par exemple:
* 1: Départ de Bious Artigues et Tour de l'Ossau le 1er jour avec dodo à Pombie; ascension (facile) facultative du Peyreget;
* 2ème jour: Montée au col d'Arrius, puis ascension de l'Arriel pour "s'entraîner" au rocher en mileu assez sympa (et de magnifiques paysages...); puis retour au refuge d'Arrémoulit pour la nuit;
*3ème jour: Montée vers le Balaïtous par le col de Palas (délicat) et le Gourg Glacé, puis retour au refuge de Larribet pour la nuit; attention, c'est une journée longue et difficile; avec un GRAND 3000 des PYRENEES
* 4ème jour: à voir depuis Larribet, mais pourquoi pas une journée plus cool avec le Val d'Azun.
* 5ème jour: à voir également, en fonction de la motivation, météo ou encore pb de récupération de voiture.

D'autres suggestions, depuis le Val d'Azun (ou bien sûr le tour du Mont Perdu dans un autre genre tout aussi esthétique) vont certainement être formulées par des internautes.
Mais au risque de me répéter, l'ascension du Balaïtous se prépare sérieusement et ne peut en aucun cas être prise à la légère.

Une petite idée pour l'Arriel (sur une journée):
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... orama.html
...et pour le Balaïtous par Arrémoulit:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... cture.html

A+

Lagrole

PS: il existe aussi des circuits de 3-4 jours dans le Néouvielle, moins costauds et magnifiques, voir Rando éditions (Néouvielle)
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FAb »

@Lagrole : Très bonne idée mais j'ai peur que ce ne soit pas son cahier des charges :
- Boucle
- niveau moyen (J'ai cru comprendre que tu lui conseillais le Balaïtous)

Sinon il existe des plusieurs variantes pour faire le tour du Balaïtous sans difficulté en partant du Plan d'Aste direction port du Lavedan (incursion côté col du Palas ? ), remonter la vallée vers campo plano et le col de la Fache (col et sommet à voir... ou autre petit truc dans le coin). Retour par le col de la Peyre Saint Martin.
On peut pousser jusqu'au refuge Wallon du col de la Fache et revenir par le secteur de la pointe d'Aragon (le nom m'échappe de tête).

FAb
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

OK Fab, mais c'est Photonette elle-même qui évoque l'éventualité de "préparer" (ascensionner, that's the question??) le Bala au cours de sa boucle. Cela reste donc à préciser.

Sinon, OK, c'est davantage un parcours d'endurance qu'une véritable boucle contemplative :lol: :shock: Je l'ai testée au moins une fois (jusqu'au Rocher du Déjeuner) pour revenir par le Lac d'Artouste et Soussouéou le lendemain...Magnifique, mais on a bien dormi ensuite...

Ton projet est plus sage et effectivement plus cohérent par rapport à la demande initiale.

A+
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Merci pour ces pistes ...
Disons que l'ascension de Bala... j'aimerais bien... si ca n'est pas trop trop technique ...Disons que nous aimons grimpouiller... mais l'objectif n'est pas de faire de l'escalade au sens technique du terme... nous pensons prendre une corde... mais pas beaucoup plus de matos que ca !
L'idéal serait de trouver une boucle avec des jours bien sportifs et des jours peu être plus "contemplatifs" comme l'a dit lagrole ! :D

vous en pensez quoi ?
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

photonette a écrit :Merci pour ces pistes ...
Disons que l'ascension de Bala... j'aimerais bien... si ca n'est pas trop trop technique ...Disons que nous aimons grimpouiller... mais l'objectif n'est pas de faire de l'escalade au sens technique du terme... nous pensons prendre une corde... mais pas beaucoup plus de matos que ca !
Pas très technique, mais longue, et exposée notamment sur la Grande Diagonale (mieux vaut s'abstenir si on est sujet au vertige et si elle est enneigée.)
Côté matos, un casque et une petite corde (au cas où) suffisent largement.

A+
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Pour Photonette:
Autour du Balaïtous, tu peux faire:
1/ Montée du Plan d'Aste au refuge de Larribet
2/ Larribet-port du Lavedan-lacs d'Arriel-Refuge de Respumoso à Piedrafita (variante en faisant le Balaïtous par la grande Diagonale, ou les Frondellas plus faciles par l'ouest, ou le Palas par la cheminée Ledormeur)
3/ Piedrafita-col de Tebarray + col d'Enfer-descente sur les Bains de Panticosa au refuge de la Casa de Piedra
4/ Banos de Panticosa-remontée au lac de Bachimana-Port du Marcadau-refuge Wallon (en allant musarder vers le Bramatuero)
5/ Wallon-col de Cambalès- (longue) descente sur le plan d'Aste.

Tous les refuges cités sont gardés et proposent repas, ce qui permet d'alléger le sac.
Si vous prenez l'option tente, vous pouvez planter le 1er jour avant Larribet à la Claou, petite merveille de jardin japonais, le lendemain vers Campo Plano, le 3ème jour au lac de Bachimana et le soir du 4ème en remontant après Wallon vers les lacs d'Opale.
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Merci pour ces idées... ca a l'air hyper sympa comme rando, j'étudie ca !
Je vous dirais ce que je compte finalement faire pour avoir une fois de plus vos avis éclairés !
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Bonjour !

J'ai une idée de boucle qui me semble interessante... mais j'ai pas mal de questions ...
-1- Pont d'espagne, vallee marcadeau, Wallon, dodo vers les lacs d'opale
-2- Lacs d'opale, de cambales vers col de cambales, port de la peyre St Martin, descente sur Doumblaus remontée vers larribet puis dodo pourquoi pas à Claou (néthou disait que c'est joli ! )
-3- Vers col de la lie, descente vers Artouste, col d'arrious passage d'Orteig dodo...? bivouac possible près d'arrémoulit ?
-4-b HRP d'Arrémoulit à wallon dodo ... ?
-5- retour à pont d'espagne, pourquoi pas par les oulettes de gaube

Je vous rappelle que c'est notre première boucle de plusieurs jours, que notre expérience de la montagne est assez limitée, mais que nous sommes assez sportifs !
Cela vous semble raisonnable ou a garder dans un coin de ma tête pour dans quelques années ?

Les jours deux et trois sont, il me semble plus difficile... la difficulté est elle sportive ou technique ? (si technique avez vous une idée d'autre route ?)
Les jours 3 et 4 me semble long, pensez vous qu'ils puissent être découpés différemment ? (on peut faire un jour de plus ! )
Avez vous des idées de bivouac sympa pour les jours 3 et 4 ?

Est ce que ça vous semble intéressant (on ne connait pas trop le coin ! ) ?
Pas trop technique (je radote !! ) ?
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonsoir,
Le 2, je l'ai fait dans l'autre sens. pas de difficulté technique en conditions normales. Attention aux chutes de pierre après Cambalès.
Bivouac possible à Arrémoulit.
Pour le reste, je sais pas... :?
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Merci...

On se dit qu'on aurait bien placé un ou deux pics...
genre faire le pic de Cambalès le matin du deuxième jour... mais après il faudrait redécouper la suite du tajet...
Si quelqu'un a une idée soit d'autre pic joli, pas technique sur la boucle, soit de redécoupage en un ou deux jours de plus avec pics... nous sommes preneurs !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

variante pour le 1er jour : partir du cirque du Lis en empruntant télécabine+télésiège au départ de Cauterets. Ensuite refuge ilhéou avant de remonter vers les lacs du Marcadau.
Le dernier jour, du Pont d'Espagne, redescente à Cauterets à pied ou par la navette bus.

Une idée de sommet sur votre parcours : la Grande Fache 3005m. On pose un peu les mains mais je pense que c'est faisable par tous randonneurs.
En un jour de plus, vous pourriez rajouter le pic du petit Vignemale depuis les Oulettes. Ensuite descente sur le rfuge de Baysselance, col Labas, refuge Estom et descente sur Cauterets.

Une idée pour une boucle qui passe plus au Sud : de Respumoso, suivre le GR11 jusqu'à banos de Panticosa, puis jusqu'à la vallée du rio Ara. On abandonne alors le GR11 pour suivre le rio Ara vers le Nord et revenir en France par le col des Mulets. Ensuite classique : oulettes de Gaube, lac de Gaube, pont d'Espagne
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

merci Ciril pour ta réponse.
C'est donc une boucle qui te semble raisonnable ?
Pour la boucle plus au sud, nous préfererions bivouaquer et il me semble que ca n'est pas facile en espagne !
Je regarde pour la grande fanche !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Qu'est-ce qui te fait penser que le bivouac en Espagne n'est pas évident ???
Bivouac à Respumoso par exemple : très bien, environ deux hectares de terrrain herbeux plat.
Le fond de vallée du rio Ara aussi c'est bien peinard, tu croiseras pas grand monde.

bon c'est sur faut pas bivouaquer à Banos de Panticosa.
Répondre