Un ami internaute nous soumet cette photo d'une trace dans la neige.
Quelqu'un serait il capable de l'identifier?
La photo a été prise entre la station des Angles et Formiguère en aval du lac de Matemale vers une zone où se trouve un parcourt de santé
Dernière modification par Pteam le 29 avr. 2005 12:22, modifié 1 fois.
Bonjour.
Je ne suis pas spécialiste, mais à mon avis ça ne ressemble pas au Dahut.
Trève de plaisanteries.
Cette empreinte ressemble a celle d'un carnivore genre chien ou loup, plutot qu'un ours: on ne voit que 4 griffes or l'ours dispose de 5.
Cf lien ci dessous. http://volcelest.chez.tiscali.fr/mammif.htm
Bonne journée a tous .
Dom.
je pense qu'ils'agit de la trace d'un chien (petit) je ne sais pas si tu étais sur un site fréquenté mais les 4 pelotes (doigts) sont typique, vu la taille et si l'animal était seul il ne peut s'agir d'un loup et personnellement je n'ai pas encore vu de chat sur un névé héhé...sinon un bon bouquin de reconnaissance "Guide des traces d'animaux" chez delachaux et niestlé...
pour avoir vu des traces d'ours...celle ci n'a rien à voir!
et effectivement l'empreinte ressemble plus à celle d'un chien meme
si la trace parait importante,il faut savoir que dans la neige ,l'empreinte est "exagèrée" car elle parait souvent plus grande.
A mon avis, il ne peut s'agir que de traces de blaireau, certes déformées (et pouvant faire penser à un ours, mais ce n'est pas le cas).
Par contre, on peut éliminer chien et de chat, dont les doigts sont disposés différemment. Egalement le renard car l'espacement des doigts avant et arrière est encore plus prononcé.
Bien entendu, il faut exclure aussi tout ongulé, car ça n'a aucun rapport.
Au final, les doigts disposés comme ceux d'un blaireau, une partie des griffes visibles, la grandeur (déformée par la neige) ne peut que faire penser au blaireau qu'on peut trouver assez haut dans notre pays
Lagopus
PS. Pteam, dans de tels cas pour identification, il est très intéressant de prendre aussi, lorsque cela est possible, une vue d'ensemble de la voie, car le positionnement des pieds dans l'allure (qu'il s'agisse du pas, du trop, du galop, et encore plus du saut) peut renseigner tout autant que le pied lui-même pour de nombreux animaux.