Mont Perdu

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Qui sont les premiers de cordée ?
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Toi ( félicitations :lol: :lol: :lol: ), Nico et moi.
Je viens d'appeler à l'instant et le Pghm de Gavarnie et la mairie de Gèdre: actuellement, la route est fermée à partir du pont de l'Arraillé.Plus clairement si ça n'évolue pas d'ici là on prendra la D176 Pedibus Jambus et on laissera nos chariottes au pont.
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ok :D
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

laurence a écrit :Toi ( félicitations :lol: :lol: :lol: ), Nico et moi.
Je viens d'appeler à l'instant et le Pghm de Gavarnie et la mairie de Gèdre: actuellement, la route est fermée à partir du pont de l'Arraillé.Plus clairement si ça n'évolue pas d'ici là on prendra la D176 Pedibus Jambus et on laissera nos chariottes au pont.
Bonjour,

bon, je vous mache un peu le boulot.
Voila les conditions de la FN du Perdu actuellement
c'est à dire lundi 4 mai.
Belle ballade à skis.
Dimanche : Gavarnie, un peu en dessous des Especières (actuellement ça monte pas au dessus de 1700 et ça n'ira pas plus haut que la station avant longtemps), brèche, la Tour par le couloir W (désolé pour ceux qui l'ont fait il n'y a pas longtemps, mais faudra revoir vos cotations. le couloir est à 35° avec au grand maximum une petite partie à 38-40)
jonction sur Goriz.
Lundi : Goriz, le Perdu, descente face N, Tuquerouye, descente Tuquerouye, bivouac estaubé.
Mardi : Pimené et descente FW sur Gavarnie.

les conditions actuelles sont plutôt à ski, parce que pedibus vous allez brasser, brasser à partir
de la demi journée même avec un bon regel. je ne sais plus à qu'elle date vous y allez.

Pour les photos : http://picasaweb.google.com/jfcouf64/StageIni01Mai

Pour le passage tant recherché, ce sera bien tracé.
Corde fixe noyée sous la neige, mais le passage entre les points
passe sans problème. Max 45°

Image
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

Salut Jef !

Pareil dimanche, du sommet du Vignemale, c'est toi que j'ai vu en haut de la Tour... avec ton Bob !

Bien belle boucle "Gavarnéenne" et bien belles photos !

Il faisait super beau.... en haut du Piméné !...

mais pour te rafraichir la mémoire, et te faire redescendre sur terre...
la fête du travail c'était le 1er mai... alors au boulot !

:wink:

a+
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

jfcouf a écrit :
Bonjour,

brèche, la Tour par le couloir W (désolé pour ceux qui l'ont fait il n'y a pas longtemps, mais faudra revoir vos cotations. le couloir est à 35° avec au grand maximum une petite partie à 38-40)
En prenant le cosinus de l'angle alpha par rapport à l'axe de la pente on trouve 41°.... :!:
Baliseur adjoint
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

fred64rqf a écrit :Salut Jef !

Pareil dimanche, du sommet du Vignemale, c'est toi que j'ai vu en haut de la Tour... avec ton Bob !

Bien belle boucle "Gavarnéenne" et bien belles photos !

Il faisait super beau.... en haut du Piméné !...

mais pour te rafraichir la mémoire, et te faire redescendre sur terre...
la fête du travail c'était le 1er mai... alors au boulot !

:wink:

a+
Ah, je me disais aussi, que j'avais bien reconnu ton style à la descente du Vignemale.
mais, depuis la Tour, t'étais tout petit :lol:
T'es parti du sommet en skis, j'espère ?

@+
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

Cedric09 a écrit :
jfcouf a écrit :
Bonjour,

brèche, la Tour par le couloir W (désolé pour ceux qui l'ont fait il n'y a pas longtemps, mais faudra revoir vos cotations. le couloir est à 35° avec au grand maximum une petite partie à 38-40)
En prenant le cosinus de l'angle alpha par rapport à l'axe de la pente on trouve 41°.... :!:
si tu veux.
je vais pas passer bcp de temps à discuter de ça et je trouve que 40 est largement payé
mais si ça peut flatter :wink:
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

magnifique album picasa Jfcouf, superbe course je rêve de réaliser quelque chose de ce genre dès que mon niveau de ski de rando me le permettra.(pour l'instant niveau 0 je devais faire une sortie avec les guides de st lary en avril mais annulé :(
en tout cas ton album fait rêver, beau temps, belle neige, solitude, une cordée ...
:D
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Bon, il faut que je me rende à l'évidence... je bosse le 16 et je ne peux pas poser de congé le 15... Liste mise à jour :cry: :cry: :cry:

Liste MAJ :
- Laurence
- Nico
- jcb
- Kalamity
- Cedric ( en négociation...)
- Alain
- Jean-Marc

Arva :
- Kalamity
- Nico
- Cedric
- Alain

Baudrier :
- Kalamity
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

jfcouf a écrit :
fred64rqf a écrit :Salut Jef !a+
Ah, je me disais aussi, que j'avais bien reconnu ton style à la descente du Vignemale.
mais, depuis la Tour, t'étais tout petit :lol:
T'es parti du sommet en skis, j'espère ?

@+
Heu.... j'ai chaussé à environ une dizaine de mètres sous le sommet !
La pente est quand même raide jusqu'au glacier et fallait bien sauter les virages pour ne pas se faire prendre les spatules, mais ça passait bien... le style de ski que j'aime !

juste un peu court à mon goût ! :wink:
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

jfcouf a écrit :
Cedric09 a écrit :
jfcouf a écrit : Bonjour,

si tu veux.
je vais pas passer bcp de temps à discuter de ça et je trouve que 40 est largement payé
mais si ça peut flatter :wink:
Salut JCOUF,

C'est moi qui ai un peu parlé des cotations sur les couloirs de la Tour. Je me suis peut être trompé, c'est vrai que ma seule expérience c'était le couloir du Vermicelle, qui est donné à 45°. Peut être que la neige étant plus dure ce jour là, j'ai eu l'impression que le couloir était plus raide.... Une chose est sure, c'est que je pense que les conditions ont changé, et que le couloir a évolué. En tous cas, on était plus près de la glace que tes skieurs, ça c'est sur... Ensuite, il y avait l'autre couloir, en face que vous avez peut être contourné (voir photo sur le compte rendu)? Celui là il était encore plus raide. C'était peut être pas du cinquante, mais dans l'absolu, la polémique ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse dans ton expérience c'est de pouvoir nous donner un comparatif entre ces couloiirs, et ceux du mont Perdu, et de la brêche. Déjà que tes photos vont beaucoup nous aider, si en plus tu répond aussi à ma question ça sera parfait.

Merci pour ton coup de main, et pour ton reportage :wink:
Alain
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

ventrachoux a écrit :Bon, il faut que je me rende à l'évidence... je bosse le 16 et je ne peux pas poser de congé le 15... Liste mise à jour :cry: :cry: :cry:

Liste MAJ :
- Laurence
- Nico
- jcb
- Kalamity
- Alain
- Jean-Marc

Arva :
- Kalamity
- Nico
- Cedric
- Alain

Baudrier :
- Kalamity
Et m.... :( :(
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

Z2A31 a écrit : Salut JCOUF,

C'est moi qui ai un peu parlé des cotations sur les couloirs de la Tour. Je me suis peut être trompé, c'est vrai que ma seule expérience c'était le couloir du Vermicelle, qui est donné à 45°. Peut être que la neige étant plus dure ce jour là, j'ai eu l'impression que le couloir était plus raide.... Une chose est sure, c'est que je pense que les conditions ont changé, et que le couloir a évolué. En tous cas, on était plus près de la glace que tes skieurs, ça c'est sur... Ensuite, il y avait l'autre couloir, en face que vous avez peut être contourné (voir photo sur le compte rendu)? Celui là il était encore plus raide. C'était peut être pas du cinquante, mais dans l'absolu, la polémique ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse dans ton expérience c'est de pouvoir nous donner un comparatif entre ces couloiirs, et ceux du mont Perdu, et de la brêche. Déjà que tes photos vont beaucoup nous aider, si en plus tu répond aussi à ma question ça sera parfait.

Merci pour ton coup de main, et pour ton reportage :wink:
Alain
Bonjour,
pour les pentes des couloirs, c'est vrai que ça change en fonction de l'enneigement
mais je suis passé plusieurs fois par le couloir W de la Tour et bon....
mon commentaire sur les pentes ne se voulait pas polémique,
juste mettre des valeurs le plus près possible de la réalité, manière
que les renseignements soient exploitables.
Vu l'enneigement actuel.
Tuquerouye final très légèrement sup à la Tour.
Petit couloir (cheminée) menant au glacier du Perdu
plus raide (45°) sur 15 m max.

voila.
info : le ref de Tuquerouye est assez dégueu mais
il y a des couvertures et un peu de bois.

Pentes finales du Perdu tracée de chez tracée.
Accès au col du Cylindre, final peu de neige
Descente sud facile en rive droite.

Bonne course
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

ventrachoux a écrit :Bon, il faut que je me rende à l'évidence... je bosse le 16 et je ne peux pas poser de congé le 15... Liste mise à jour :cry: :cry: :cry:

Liste MAJ :
- Laurence
- Nico
- jcb
- Kalamity
- Alain
- Jean-Marc

Arva :
- Kalamity
- Nico
- Cedric
- Alain

Baudrier :
- Kalamity
Moi j'peux pas poser le vendredi, mais s'il fait beau, je vous rattrape le samedi ...
Répondre