Astazous par Tuquerouye ??

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Rémiaou
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Astazous par Tuquerouye ??

Message par Rémiaou »

Bonjour à tous,

je voudrais cet été, avant de monter au mont perdu par tuquerouye, faire les Astazous. Je cherche quelques infos sur le cheminement :
1) faut-il passer par : le col d'astazou puis le petit astazou ,col de swan et grand astazou ? ou col de swan directement ?
2) en descendant du refuge de tuquerouille et après avoir passé le lac glacé, trouve-t-on facilement le départ de la remontée vers les astazou?
3)Combien de temps pour faire l'aller retour depuis le lac?
Je ne recherche pas la difficulté mais la sécurité et la lisibilité...
Merci d'avance de vos infos...

Rémi
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

Bonsoir Rémiaou

Juste pour info sur les Astazous ; je suis monté au Grand le 27 août 2007 (bambée de plus de 09 heures) et c'est sûr que je n'y retournerai plus à cette période ; la progression est meilleure sur ce type de terrain avec le duo neige/glace.

Après avoir passé le refuge tu as le plaisir de chercher ton chemin au milieu de ...

Image

ou alors il te faut faire le tour du lac pour éviter le cheminement au milieu des blocs !

Etant seul je me suis dirigé vers la sortie du couloir Swan et j'ai ensuite suivie l'arrête jusqu'au sommet. Je pense, maintenant que j'ai vu d'en haut qu'il y a possibilité de couper plus tôt dans de belles cheminées en mettant les mains mais sur du terrain facile.

Pour le retour idem ; une vue à partir du sommet vers le lac

Image

la redescente du couloir de Tuquerouye... avant la belle et..... longue vallée d'Estaubé !

Image

a+

:wink: désolé mais je suis pas "top" pour le postage des photos !
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Ci-joint, le lien vers notre rando vers les Astazous en août 2001 à partir de Pineta. L'itinéraire rejoint celui de Tuquerouye à partir du lac glacé.
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/astazou.htm
Bonne rando, Jean Paul.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Attention, la montée à l'Astazou se fait sur un lapiaz, on peut facilement se perdre dans le dédale de crevasse rocheuses (je parle en connaissance de cause) et si le terrain est enneigé, ça peut-être carrément dangereux. Donc, pas d'improvisation, bien suivre l'itinéraire qui part immédiatement à droite de la brèche de Tuquerouye et qui longe les flancs des sommets du cirque de Tuquerouye.
Sinon, c'est une belle bambée, mais elle vaut vraiment le coup, la vue à l'arrivée est extra.
Bonne ballade.
Perriko.
Penser pour ne pas être pensé
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

Si tu veux une bonne et belle lecture sur ce sommet : ascension par les rochers Blancs.

Henri Russel ; souvenirs d'un montagnard (à partir de la page 113)
édition Monhélios

Belle écriture... à mon goût !

A+ :wink:
Répondre