Mont Perdu
Modérateur : Pteam
-
- Alpiniste
- laurence
- Pyrénéiste
Pour reprendre ce qu'a dit Cédric au sujet du temps pour ce WE( post discussion sur la montagne)
J'ai épluché pas mal de modèles MTO depuis 2 jours; ils ne sont pas tous du même avis,; j'ai essayé de faire une synthèse; voilà ce qu'il en ressort :
D'abord, ce qui se passe à la 500hPa ( 5500M en gros); tjrs regarder ce qui se passe en altitude avant d'aller voir plus bas.
Demain jeudi : un minimum dépressionnaire se creuse au large de l'Irlande et se prolonge par un talweg qui descend jusque sur l'Afrique du Nord.
Vendredi à 06UTC, le mini est centré sur le golfe de Gascogne, donc temps pourri ( pour faire court)
à 12UTC, il se décale( ss l'influence d'une dorsale) vers Poitou-Charentes ( tradition du goût :lol: )
à 18UTC, flux de NW établi ( -22°C à la 500 hPa); la poussée dorsalique ne chassera pas pour autant le mauvais temps ( trop d'humidité en basses couches), donc comme le faisait remarquer Cédric, pas top pour la marche d'approche.
Samedi 00hUTC : tjrs flux de NW; la dorsale existe ms n'est pas très marquée ( en altitude surtout) et le flux prend une composante zonale (Ouest) pour 12UTC.
Dimanche:
flux de SW à W ss l'influence du mini dépressionnaire qui se positionne au large de la Bretagne; la dorsale se décale vers l'Est ( beau temps sur lesPO
)et à nouveau temps pourri pour le retour)
En surface,( en clair, donc!!) ça donne :
vendredi entre 12 et 18UTC : pluie/neige ( prévoir sac en plastique, non pas pour les champignons ms pour les escargots :? )
samedi : créneau le moins pire ( j'ose pas dire le plus beau
), mais je doute que ce soit ciel bleu, cause humidité résiduelle de la veille ( prob nuages bas qui finiront par remonter et ns rattrapper). On sera ss doute au dessus d'une mer de nuages le matin ms à un moment donné, logiquement on sera dedans...
Par contre arrêt provisoire des précipitations.
Dimanche matin/ fin de matinée : retour en force des précipitations.
Bien sûr, ça peut évoluer mais dites vous bien qu'il n'y a pas d'anticyclone digne de ce nom qui va surgir du chapeau pour le WE
)
On affine ce soir et on prend la décision en fonction de tt ça.
J'ai épluché pas mal de modèles MTO depuis 2 jours; ils ne sont pas tous du même avis,; j'ai essayé de faire une synthèse; voilà ce qu'il en ressort :
D'abord, ce qui se passe à la 500hPa ( 5500M en gros); tjrs regarder ce qui se passe en altitude avant d'aller voir plus bas.
Demain jeudi : un minimum dépressionnaire se creuse au large de l'Irlande et se prolonge par un talweg qui descend jusque sur l'Afrique du Nord.
Vendredi à 06UTC, le mini est centré sur le golfe de Gascogne, donc temps pourri ( pour faire court)
à 12UTC, il se décale( ss l'influence d'une dorsale) vers Poitou-Charentes ( tradition du goût :lol: )
à 18UTC, flux de NW établi ( -22°C à la 500 hPa); la poussée dorsalique ne chassera pas pour autant le mauvais temps ( trop d'humidité en basses couches), donc comme le faisait remarquer Cédric, pas top pour la marche d'approche.
Samedi 00hUTC : tjrs flux de NW; la dorsale existe ms n'est pas très marquée ( en altitude surtout) et le flux prend une composante zonale (Ouest) pour 12UTC.
Dimanche:
flux de SW à W ss l'influence du mini dépressionnaire qui se positionne au large de la Bretagne; la dorsale se décale vers l'Est ( beau temps sur lesPO

En surface,( en clair, donc!!) ça donne :
vendredi entre 12 et 18UTC : pluie/neige ( prévoir sac en plastique, non pas pour les champignons ms pour les escargots :? )
samedi : créneau le moins pire ( j'ose pas dire le plus beau

Par contre arrêt provisoire des précipitations.
Dimanche matin/ fin de matinée : retour en force des précipitations.
Bien sûr, ça peut évoluer mais dites vous bien qu'il n'y a pas d'anticyclone digne de ce nom qui va surgir du chapeau pour le WE
superfrog
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Venir de loin pour le Perdu sans anticyclone ou météo valable, ce serait dommage.laurence a écrit :
Bien sûr, ça peut évoluer mais dites vous bien qu'il n'y a pas d'anticyclone digne de ce nom qui va surgir du chapeau pour le WE![]()
![]()
)
Le secteur mérite vraiment une bonne météo, d'une part pour les conditions d'approche (longueur, quantité de neige, visibilité des difficultés....) d'autre part pour la beauté des paysages.
De toute façon, vu les quantités de neige, les conditions vont certainement rester nickel pendant un bon moment.
Alors, autant choisir un bon créneau météo.
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]
-
- Alpiniste
J'avoue que s'il doit flotter vendredi et dimanche, ça fait deux jour sur trois dégueulasses. Se retrouver trempés, gelés et pas pouvoir sécher, pour rien voir au final, ce ne sera pas pour moi une partie de plaisir.
J'ai des souvenirs plutôt pas top du Néouvielle dans des conditions épouvantables, et ce n'était que sur une journée
:? Déjà que dormir sous la tente dans la neige, c'était pour la bonne cause...
Donc on attend de voir, mais si la météo annoncée se maintient, pour ma part je ferais ma lopette :lol:
J'ai des souvenirs plutôt pas top du Néouvielle dans des conditions épouvantables, et ce n'était que sur une journée
:? Déjà que dormir sous la tente dans la neige, c'était pour la bonne cause...
Donc on attend de voir, mais si la météo annoncée se maintient, pour ma part je ferais ma lopette :lol:
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi
- laurence
- Pyrénéiste
Pas de panique les loupiots :lol: :lol:
Nico et moi on vous a concocté un truc sympa:
3 jours ds les PO, 400 jours de soleil par an
Ben quoi, c'est pas pour rien qu'on a le four solaire (eh oui, il sert pas seulement à faire griller les poulets :lol: )
Donc changement de direction ( le Perdido est de nouveau programmé pour les 5/6/7 juin, avec report éventuel le WE d'après )
Ce WE, c'est direction la Carança ( RDV chez moi à 10H30/45 puis on retrouve Nico à Thuès parking des gorges)
On monte par les gorges,on dort au refuge de la Carança le vendredi soir( plus besoin de tentes et tapis de sol) matelas, eau, etc...st compris ds le prix
Samedi, direction étangs de la Carança, étang bleu, pied du pic de l'Enfer et ...petit couloir ( Corredor Ouest) ( si, si)PD, 200m, 40°/45°, pas de ressaut, pas de difficulté.Redescente et direction refuge de Matutano ( je m'occupe des clés; si pas possible on dormira de nouveau à la Carança. Le lendemain, descente des gorges et retour voitures.
JCB, si ça te fait trop loin, arrive le jeudi soir tu dormiras à la maison.
PS : le refuge de Matutano appartient au PGHM: il est entièrement équipé (matelas, gazinière et tout le tralala)
Je saurais ce soir pour les clés.
Nico et moi on vous a concocté un truc sympa:
3 jours ds les PO, 400 jours de soleil par an

Donc changement de direction ( le Perdido est de nouveau programmé pour les 5/6/7 juin, avec report éventuel le WE d'après )
Ce WE, c'est direction la Carança ( RDV chez moi à 10H30/45 puis on retrouve Nico à Thuès parking des gorges)
On monte par les gorges,on dort au refuge de la Carança le vendredi soir( plus besoin de tentes et tapis de sol) matelas, eau, etc...st compris ds le prix

Samedi, direction étangs de la Carança, étang bleu, pied du pic de l'Enfer et ...petit couloir ( Corredor Ouest) ( si, si)PD, 200m, 40°/45°, pas de ressaut, pas de difficulté.Redescente et direction refuge de Matutano ( je m'occupe des clés; si pas possible on dormira de nouveau à la Carança. Le lendemain, descente des gorges et retour voitures.
JCB, si ça te fait trop loin, arrive le jeudi soir tu dormiras à la maison.
PS : le refuge de Matutano appartient au PGHM: il est entièrement équipé (matelas, gazinière et tout le tralala)
Je saurais ce soir pour les clés.
superfrog
-
- Alpiniste
-
- Pyrénéiste
Il existe en fait trois couloirs PD sur l'Infern.
Un sur la face Nord et deux sur la face Nord-ouest. Le Nord semble être plus attractif car il restera dans l'ombre.
De plus, si nous dormons le samedi soir au Ritz du PGHM 8) , nous pouvons aligner les Batiments et redescendre par la vallée de Mourens/Bassibes via les Gorges.
Rien ne change par rapport à l'organisation du Mont Perdu, sauf que nous pouvons oublier volontairement la tente et les tapis! 8)
Donc RDZ vendredi vers midi à Thuès Entre-Valls où nous mangerons sur le parking.
Un sur la face Nord et deux sur la face Nord-ouest. Le Nord semble être plus attractif car il restera dans l'ombre.
De plus, si nous dormons le samedi soir au Ritz du PGHM 8) , nous pouvons aligner les Batiments et redescendre par la vallée de Mourens/Bassibes via les Gorges.
Rien ne change par rapport à l'organisation du Mont Perdu, sauf que nous pouvons oublier volontairement la tente et les tapis! 8)
Donc RDZ vendredi vers midi à Thuès Entre-Valls où nous mangerons sur le parking.
Oublier le monde du dessous...
bonsoir tout le monde !
et ben ce sera sans moi pour cette fois :un peu loin et un peu compliqué au niveau boulot... bref p....n de météo !
profitez bien du soleil !
pour le perdido je ne serai pas là non plus les 15 premiers jours de juin because vacances moto nord de l'italie,autriche et rep tcheque...
par contre le we de l'ascencion je compte faire une boucle de 3/4 jours dans la région du perdido justement,peut-etre ce qui était prévu d'ailleurs,alors si ça intéresse quelqu'un ...fonction de la météo bien sur....
en tous cas régalez vous !
a+
jc.
et ben ce sera sans moi pour cette fois :un peu loin et un peu compliqué au niveau boulot... bref p....n de météo !
profitez bien du soleil !
pour le perdido je ne serai pas là non plus les 15 premiers jours de juin because vacances moto nord de l'italie,autriche et rep tcheque...
par contre le we de l'ascencion je compte faire une boucle de 3/4 jours dans la région du perdido justement,peut-etre ce qui était prévu d'ailleurs,alors si ça intéresse quelqu'un ...fonction de la météo bien sur....
en tous cas régalez vous !
a+
jc.
- Cedric09
- Pyrénéiste
Tu veux faire les crêtes vers le Pic Géant non ? J'ai regardé un petit peu sur Géoportail et cela m'a donné des idées 

Dernière modification par Cedric09 le 13 mai 2009 18:41, modifié 1 fois.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Bon, je me permets de vous charger de ma mission suivante : jeter un coup d'oeil sur les cabanes du coin pour mettre à jour le site pyrénées-refuges.com. Vous devriez passer devant les refuges et cabanes suivantes au cours de votre prériple :
- Abri de la Balmera : pas de fiche
- Refuge de la Carança: http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... ?numenr=85
- Cabane de la Basse (ou du Pluviomètre) : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... ?numenr=47
- Cabane des étangs de la Carança : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=395
- Refuge Matutano : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=627
Une photo extérieur, photos intérieur des parties intéressantes (bat-flanc ...), l'équipement ...
En vous remerciant par avance, et bonne rando
Moi je monte à Paris ce week-end
pour voir ma belle 
- Abri de la Balmera : pas de fiche
- Refuge de la Carança: http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... ?numenr=85
- Cabane de la Basse (ou du Pluviomètre) : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... ?numenr=47
- Cabane des étangs de la Carança : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=395
- Refuge Matutano : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=627
Une photo extérieur, photos intérieur des parties intéressantes (bat-flanc ...), l'équipement ...
En vous remerciant par avance, et bonne rando
Moi je monte à Paris ce week-end