Challenge des 3000

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Modérateur : Pteam

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chailan
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Message par chailan »

6ril, pour le Taillon: juste un conseil: parts tôt si tu veux avoir un peu de calme. L'itinéraire devient vite "encombrée" de bipèdes en tout genre. N'oublie pas aussi d'aller faire les Gabiétous ou le Casque en même temps, ils ne sont pas si loin... Le Taillon, le Mont-perdu, keske t'as prévu d'autre au programme ?

Pour la pica d'Estat, je conseille personnelement de garder la voie de Pinet pour la decente, et de monter par les tables du MontCalm. Itinéraire plus tranquille, plus sauvage (plus ariègeois ?). Et il y a moins de dénivellée.

Quelques infos sur les derniers 3000m gravis, pour ceux qui les convoitent (et je sais qu'on est nombtreux !):

-l'Espadas: second sommet du massif des Posets, fait par la crête Sud depuis le lac de Millares (bivouac à la belle étoile, super!). Cette crête est très aérienne, avec un passage qui requiert une attention toute particulière (II+ ou III-?). On a continué par la crête jusqu'au Posets, encore un passage de III un poil aérien. La taillante dont les topos parlent est facile et pas impréssionnante. Le pas de III est juste après.

- Campiel, Estaragne (seconde ascension): classique 3000m des Hautes-Pyrénées, en boucle depuis Cap de Long, un sentier permanent, quelques endroits où ça glisse un peu (éboulis fin sur le sentier), mais ça passe facile quant même.

- Crête du Milieu à l'Aneto (pic Maldito, Punta Astorg, Pic Medio et Coronas), depuis le col Maldito, après un bivouac sous le glacier de la Maladetta, à droite du Portillon sup. Très chaud pour Maldito et Astorg !! Première montée dans un couloir d'éboulis pourri et un peu difficile (un autre couloir à droite, meilleur rocher mais plus difficle III+), une crête ensuite ou l'escalade est quasi-permanente, avec un rappel (obligatoire à mon avis) de 15m pour descendre de la Punta Astorg. Pour montagnards avertis. A part le rappel, on n'a pas utilisé la corde. Casque conseillé pour le 1er couloir. Medio et Coronas très faciles depuis le col Medio (à ajouter à la classique ascension de l'Aneto pour compléter la journée). Glacier en glace vive, très peu crevassé sous le col Médio, crampns inutilisés.

Crabioules, depuis le col Crabioules (crête Est), avec un bivouac au lac de Litérole côté espagnol: un truc de ouf! Coté PDsup par Ollivier mais plutôt ADinf à mon sens. J'étais pas fier dans les rétablisements; même en second certains passages sont difficiles. Y'a intérêt à avoir un bon premier de cordée dans ces cas-là. Descente par la voie normale, le couloir Mamy, facile, pas d'escalade.

Prochains objectifs: Frondellas, depuis Larribet, ou peut-être par le contrefort Ledormeur, les Gourgs Blancs (c'est le seul de Luchon que j'ai pas fait), retour au MontCalm (pélerinage perso au toit de l'Ariège).

Qui a fait d'autres jolis 3000m récemment ?[/


bonjour, tu as l'air de connaître le luchonnais (terre de mes ancêtres!) peux tu me rancarder sur le niveau demandé et la difficulté pour monter au Lézat, aprés le 1er socle vers 2900/3000, il y a une cheminée d'environ 100m, est elle dure? faut-il un casque (risque d'éboulis?)?
pour ma petite part: estaragne campbiel par le val d'estaragne, le casque mais surtout une qui est trés belle malgrés un deniv important: le Maupas où peu de monde va et où on est vraiment tranquille, la montagne a l'état pur.....
je ne sais pas si tous les 3000 seront un jour sur mon carnet mais ils sont déjà dans ma tête au quotidien.... a+ et merci, c.
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cyril
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Message par cyril »

j'avais fait le Lézat depuis le cirque de Crabioules, bivouac à la belle au sommet, et redescendu par cet itinéraire de la voie normale le lendemain matin. J'appréhendais un peu car je ne connaissais pas la voie, et suivre un topo à l'envers c'est pas toujours évident. Finalement ça passait très bien. Surtout de la marche, les mains servent parfois pour monter les grosses marches mais pas d'escalade véritable. Pas besoin de casque. Il faut avoir un bon topo, je te recommande celui de Véron (Ballades et Randonnées dans le Luchonnais). On commence à monter dans un couloir, avant de prendre sur le côté (droite ?) un autre couloir pour arriver sur la crête. A faire avec les Crabioules sinon c'est un peu court depuis le refuge du Portillon (+700m).

Quelqu'un at'il déjà fait les Gourgs-Blancs (+ Arlaud) par le couloir Sud ? C'est comment ?
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6ril
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Message par 6ril »

Merci pour le conseil cyril,
Je pensais faire le taillon pour ma première visite dans les hautes pyrénées (pour sa facilité, ce qui m'aurait permit de bien m'imprégné de l'endroit avant le mont perdu) mais à t'entendre le casque semble mieux!!??!!
Qu'est-ce qui te sembles le mieux en termes de "vue" sur le monte perdido, et surtout point de vu paysage?
Sinon pour le reste de mon programme je prévois beaucoup de sieste.

Txom,
A ma connaissance je n'ai jamais entendu parlé de 4 3000 ariégeois!!! et pourtant je connais très bien la région. Peut tu apporté plus de précision sur ce 4ème 3000.
Merci. :wink:
PS: essaye de me prévenir quand t'y sera, comme sa on cassera la croute en haut ensemble (si c'est possible!!!)
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6ril
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Message par 6ril »

Désolé, mais c'est chalain et non cyril que je dois remercier!!!
dsl :roll:
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chacha
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Message par chacha »

6ril,
au lieu de faire des folies la nuit, tu ferais mieux de te reposer ! :wink:
Le message auquel tu fais référence est bien de Cyril et non de Chailan.
Quant au 4ème "3000" cité par Txom, il le nomme : le pic Verdaguer !

Non mais quand même !!! :lol:
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cyril
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Message par cyril »

6ril, si tu ne dois faire qu'un seul pic autour de la Brèche de Roland, alors il faut choisir le Taillon. Le Casque c'est en plus (et pas à la plce :) )

Quant au verdaguer, c'est un tout petit "bout" de cailloux au nord de la Pica d'Estat. Il a été considéré comme principal dans la fameuse liste des 129 car il portait un nom propre, ce qui était un des critères de l'équipe qui a recencé les 3000m. Mais il s'agit en fait d'un pic secondaire quant on prend les critères "géographiques", à savoir au moins 30 m depuis le col le plus près. Il s'agit de l'épaule Nord de la Pica d'Estat.

Puisqu'on y est: il y a 2 autres 3000m (secondaires) dans le coin, sur la crête Sud de la Pica. Ca fait donc six 3000m au total dans ce coin.
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txom
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Message par txom »

...exact Cyril, quatre principaux et deux secondaires.
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Message par lesgroseilles »

Pour les motivés peu vous conseiller un bon bouquin sur les 3000 pyrénéens "Pyrénées guide des 3000 m" de Luis Alejos. Il au moins le mérite de les synthétiser et de présenter les "hôtels" hem pardon refuges et cabannes qui permettent d'accéder aux sommets attention il s'agit pour la plupart de topos estivaux mais il est pas mal et surtout fait rêver...
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Message par txom »

Adio à tous
je reviens du massif d'Estats. Il y a deux ans je n'avais pu faire que le Montcalm dans la tempête et ce coup ci, la Pica, le Verdaguer et le Sullo. J'ai été surpris par le Verdaguer. Alors qu'il est donné comme pic principal, c'est juste un dôme à 10mn/ 1/4d'heure de la Pica possédant peu d'intérêt et à grimper et pour la vue. Bon, c'est comme ça. Le Sullo ou Solto est donné facile, c'est vrai, mais j'ai pris sous le sommet de la face Est, dans le rocher gris, et bien, j'ai tout de même mis les mains.
C'est Pica, bien que je sois totalement contre les croix et autres férails sur les sommets, celle là à vraiment fière allure avec ses drapeaux catalans.
Pas pour la pub car il en a pas besoin mais pour la forme: un trés bon point au refuge du Pinet pour tout: le site, l'accés, l'altitude, l'ambiance et surtout la qualité de la nourriture. J'ai deviné que c'est le guitariste au cheveux longs qui s'applique à faire la cuisine, alors bravo.
J'ai discuté avec lui mais j'ai oublié de lui demander son prénom. Alors en passant.
Le patron m'a dit que la Pica se fait à skis, et je lui ai donné rencard en mars. Avis aux partants.
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Message par RV »

... Pas grand chose malheureusement, et que du classique...

Balaïtous par la Grande Diagonale
Tour du Marboré par le Couloir Ouest avec début de mauvais temps 6 secondes après mis les pieds sur le sommet (bien plat d'ailleurs !)
Schrader et Posets
Echecs pour des secondes ascensions au Perdiguere et à l'Aneto pour cause de mauvais temps ou d'orage bien flippant !

J'essaie de mettre en place pour l'été prochain avec un guide une traversée intégrale si possible de toutes les crêtes entre la Pointe d'Alba, jusqu'à l'Aneto en 2 jours si possible et bivouac, pas de redescente sur le Rencluse. Faisable ?

Sinon, en pas 3000 j'ai adoré la traversée Petit-Grand Pic du Midi d'Ossau, magnifique. A côté du Taillon, on se pose des questions sur l'acuité de ce challenge des 3000, non ?
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
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Message par cyril »

à mon avis la traversée Alba-Aneto est réalisable sans trop de problèmes, avec un guide devant. D'après les topos d'Angulo, beaucoup de PDsup ou d'AD: pour un guide ça sera facile. Par contre avec un bivouac le sac sera lourd, c'est pas cool les sacs lourds dans les parties où on pose les mains. je me demande si de bons grimpeurs ne seraient pas capables de faire ça dans une grosse journée.
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Message par txom »

je rentre d'une bonne virée de quatre jours: la Robinera ( Munia ), le Lustou et le Batoua. Pour ces deux derniers, pas de D mais deux journées à + de 1700m de dénivellé. Mais quel beau coin.
txom
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cyril
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Message par cyril »

Je suis monté aussi à la Robinera cet été. Je le classe parmi les 3000m les plus faciles si on part de la piste de Chisaguës. Je l'ai fait en partant de Pineta, en remontant le vallon du Larri, avec bivouac aux lacs de la Munia, manière de rester deux jours sur place. Retour par Estiva.

Mais la première virée du mois d'août pour les 3000m a été pour les Frondellas. Bivouac à la belle étoile au lac de Camp Plano, montée par le contrefort Ledormeur, quelques pas d'escalade faciles qui devraient intéreser ceux qui "aiment poser les mains". Il y a une pointe, évitable par la droite. Descente directe et facile sur les étangs d'Arriel. La voie la plus facile pour les français est de monter par le refuge Larribert, puis la VN du Balaîtous jusqu'au rocher du Déjeuner, ensuite on part à droite pour aller au col Wallon. Une mise en garde pour le Frondella occidentale, plus difficle que ce que les topos laissent présager. Txom avait déjà mis un mot sur ce fait. A la descente, j'ai préféré faire un saut pour le dernier pas plutôt que de tenter de le désescalader.

Como-lo-Forno: mon objectif était de monter à la Pointe Célestin Passet par le couloir West (topo Alejos), mais j'ai finit par hasard dans le brouillard sur le Como-lo-Forno, reconnaissable à sa petite croix en fer entourée d'une écharpe. Pointe Passet pas trouvée. Les couloirs West se divisent sous les sommets et on s'y perd facilement si on ne voit pas les sommets au-dessus. Donc à éviter par temps de brouillard.
gas
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Message par gas »

salut a tous
j'ai tenté hier le montcalm ou l'estats en partant de l'artigues, annonçé pour 05h20 (montcalm)...... beh aprés 05h20 j'étais toujours pas la haut !!!!
donc echec..... je le retenterais bientot, quand je serais plus en jambe et que mes pompes seront "faites", car la descente a été un enfer!!!
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cyril
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Message par cyril »

tu étais arrivé où après 5h20 ?? j'éspère que tu ne t'es pas arrêté au col entre Mont-Calm et pica !!
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