tentative du Mont Perdu avec Mitomat

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

jack a écrit :
les orages de ce weekend end étaient prévisibles
ils annoncaient orages "localisés en soirée" mais localisés où :?: Et au pire on aurait dormi à Tuquerouye :wink:

Il ne faut pas consulter uniquement météo france même si leurs prévisions sont bonnes.

Il existe des sites sur internet qui exposent des cartes météorologiques très intéressantes. Cela permet d'affiner un peu les prévisions. ( Voir le site www.infoclimat.fr)

Sur la photo du refuge des Espuguettes, le ciel paraissait menaçant avec quelques beaux cumulonimbus. Donc, je sais que pour ma part j'aurai renoncer.

@+
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Flo64 a écrit :Il ne faut pas consulter uniquement météo france même si leurs prévisions sont bonnes.

Il existe des sites sur internet qui exposent des cartes météorologiques très intéressantes. Cela permet d'affiner un peu les prévisions. ( Voir le site www.infoclimat.fr)

Sur la photo du refuge des Espuguettes, le ciel paraissait menaçant avec quelques beaux cumulonimbus. Donc, je sais que pour ma part j'aurai renoncer.

@+
Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai créé un post qui parle de météogrammes GFS, de prévisions d'ensembles... etc...http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=3932 tu sites Infoclimat, tu peux siter meteociel, wetterzentrale.de... et j'en passe. GFS voit du mauvais pour le week-end prochain, mais il y a d'autres modèles, dont l'Arpège de météo-france... il faut les comparer, regarder les scénarios d'ensemble etc...
Dernière modification par mitomat le 31 mai 2009 22:06, modifié 1 fois.
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

belle expérience du bivouac par de mauvaises conditions

un truc léger et qui prend pas de place les gars ,chauf-pieds et chauf-corps + couverture de survie

Moi je peux marcher 10h en buvant 50cl d'eau (Balaitous) et ça ne ma pose aucun souci. Idem pour manger, des barres, et des fruits secs et je tiens la journée.
c'est vrai j'en suis témoin :wink:

mais à mon avis il y a quand même une déshydratation

a propos du bivouac et de mitomat malade:
le froid+sans trop boire +sans trop manger + bivouac sommaire+ humidité =tous cela peut éventuellement rendre malade

PS: ne pas oublier une petite trousse de pharmacie ( maux de tête de ventre, etc..)
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

sparda a écrit :chauf-pieds [/b]et chauf-corps + couverture de survie

PS: ne pas oublier une petite trousse de pharmacie ( maux de tête de ventre, etc..)
Faite sortir le Mulet par la porte, il rentre par la fenêtre :roll:
Vous êtes indécrottables ! :cry:
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

MOBYLETTES

Message par NAULEKH »

Salut les "jeunes".

Le métier rentre :lol: :lol:

Un bon orage.....un bivouac à l'arrache :D .........COOL.

Sérieusement , Jack change de chaussures pour la neige et toujours au fond du sac ds un sac poubelle, une paire de chaussetes +couverture de survie.

Quand il fait humide , froid et que vous devez bivouaquer , il est OBLIGATOIRE de MANGER et BOIRE même si vous etes pire que des chameaux. :wink:

De plus , on part à 2 , ON RESTE ENSEMBLE :!:

Au fait , samedi ,j'ai la face sud de l'ESCURET et dimanche la nord :lol: :lol:
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut

highpictv a ecrit:
Faite sortir le Mulet par la porte, il rentre par la fenêtre
Vous êtes indécrottables !
si je comprends bien pour toi ça n'est pas efficace !! :roll:

ça depend des modéles mais c'est mieux que rien !! quand tu à vraiment froid tu va pas cracher dessus crois moi :wink: j'en ai fait l'expérience :wink:
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: MOBYLETTES

Message par FAb »

NAULEKH a écrit : Quand il fait humide , froid et que vous devez bivouaquer , il est OBLIGATOIRE de MANGER et BOIRE même si vous etes pire que des chameaux. :wink:
Froid et humide (doux euphémismes pour complètement gelé et trempé par une grosse tempête) j'y ai gouté en Islande... bin même avec un super duvet de compétition je me suis pelé grave et j'ai super mal dormi. Heureusement qu'on a eu droit de manger au sec dans un refuge surpeuplé...
jack

Message par jack »

Jack change de chaussures pour la neige
J'ai acheté les Millet Radikal donc d'excellentes chaussures. Mais je n'avais pas pris de guêtres et là encore une fois j'ai été très mauvais. En fin de compte je vois que ce post a sucité beaucoup de débats. Pour Highpic je suis d'accord avec la liste mais tout la monde n'a pas la chance d'avoir un duvet d'1kg, idem pour la tente, le sac et tout le reste (et les 2l d'eau???). Mais les MUL ont beaucoup à nous apprendre à ce sujet. Je pense qu'on pourrait ouvrir un post d'ailleurs au sujet de l'équipement à prendre sur 2j de rando et le poids ( :wink: les MUL, YANN et highpic)

.Je crois en clair que cette rando a été une belle expérience et qu'en tant que telle elle nous servira de leçon. Pour ma part outre le poids du sac, une paire de chaussettes et un pantalon étanche (j'en ai un que je n'avais pas pris :lol: ) toujours dans le sac.
Idem pour la météo, même si moi j'étais plutot chaud pour dormir aux Espuguettes quitte à payer 10 euros.
Mais on a quand même passé un super week-end et la sieste seuls au lac glacé restera dans nos mémoires idem pour ma nuit.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

sparda a écrit :salut
si je comprends bien pour toi ça n'est pas efficace !! :roll:

ça depend des modéles mais c'est mieux que rien !! quand tu à vraiment froid tu va pas cracher dessus crois moi :wink: j'en ai fait l'expérience :wink:
Je ne dis pas que ce n'est pas efficace mais que c'est un surpoids inutile.

Pourquoi prendre une couverture de survie alors que tu as un duvet -10° et une tente qui sont incommensurablement plus efficaces ?
Pourquoi prendre des chaufferettes alors que tu as une popote et un réchaud ? Un thé et une bouillotte sont eux aussi bien plus utiles et surtout renouvelables a volonté.

L'idée de la MUL est basée sur la polyvalence du matériel et sur l'élimination de tout élément redondant ...
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Euh une couverture de survie cela ne remplace pas une duvet ni une tente. Comme son nom l'indique c'est une couverture de SURVIE et c'est mieux qu'elle ne serve jamais. 50g maxi pour une couverture de survie....
En montagne il ne faut pas négliger l'aspect sécurité !!!
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

jack a écrit : Pour Highpic je suis d'accord avec la liste mais tout la monde n'a pas la chance d'avoir un duvet d'1kg, idem pour la tente, le sac et tout le reste (et les 2l d'eau???). Mais les MUL ont beaucoup à nous apprendre à ce sujet. Je pense qu'on pourrait ouvrir un post d'ailleurs au sujet de l'équipement à prendre sur 2j de rando et le poids ( :wink: les MUL, YANN et highpic).
Pourquoi porter 2 L d'eau alors qu'a cette époque elle pisse de partout et qu'il y a de la neige en abondance ?

Pour le matos je suis d'accord qu'il faut investir mais il y a moyen de s'alléger à moindre coup ...

Un de ces 4, j'essayerai de faire un post sur le matos a emporter sur 2J, mais attention ça va faire beaucoup de bruit et ça va vous secouer dans vos certitudes :lol: (surtout quand on abordera la pharmacie :D )
Cedric09 a écrit :Euh une couverture de survie cela ne remplace pas une duvet ni une tente. Comme son nom l'indique c'est une couverture de SURVIE et c'est mieux qu'elle ne serve jamais. 50g maxi pour une couverture de survie....
En montagne il ne faut pas négliger l'aspect sécurité !!!
Voila ça commence déjà ;)

C'est un bel exemple d'idée reçue !

As tu déjà utilisé une couverture de survie en montagne dans la tempête ?
Le jour ou ça t'arriveras tu sortiras ton duvet et tu feras une bonne bouillotte avec ta gourde ;)
La couverture de survie n'a de sens que sur une sortie a la journée.

Je rappel qu'elle n'a aucune qualité d'isolation et ne fait que réfléchir les infrarouge. Si 0,1 mm d'alu était isolant on ne se ferrait pas ch..r a porter 500 g de plume.

:D
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ce serait certainement intéressant. J'exagère un peu dans ce que je prend et c'est vrai que je peux largement m'alléger :wink:
La seule chose pour laquelle je ne ferais pas de concession,c'est au niveau de la nourriture.
Pour le reste je suis sur que je peux réellement diminuer le poids de mon sac mais pas au point de partir avec 10kg pour 4/5 jours.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

jack a écrit :[ Moi je peux marcher 10h en buvant 50cl d'eau (Balaitous) et ça ne ma pose aucun souci.
S'hydrater en montagne est impératif; encore plus l'hiver.
Si toi, tu as l'impression que boire peu te suffit, ton organisme ça ne lui suffit pas; il pourrait te jouer des tours plus tard, notamment du côté des reins; ne joue pas avec ça : bois :!: :!: :!: :!:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Revenons-en aux photos, parce que malgré l'orage du soir (expérience enrichissante), il a fait un temps superbe dans un cadre somptueux, que je vous laisse admirer :

Le cirque de Gavarnie :
Image

Une marmotte pensive :
Image

La face nord du Mont Perdu, au petit matin :
Image

La brèche de Tuquerouye, côté Espagnol :
Image

Le bivouac au bord du lac :
Image

Lac glacé :
Image

Remontée de la brèche (court mais très raide côté espagnol) :
Image

Dernière vue sur le Perdu et le Cylindre :
Image

Du monde au sommet du Perdu :
Image

Redescente de la brèche versant Français :
Image

Dernier regard sur la vierge de Tuquerouye :
Image

Cirque d'Estaubé et sommets du Néouvielle :
Image

La brèche de Tuquerouye vu depuis le col derrière la borne de Tuquerouye :
Image

Les Espuguettes :
Image
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Bravo les gars et Merci pour ces photos! Pas de sommet mais encore une sortie inoubliable pour vous...et qui je crois sera très enrichissante...

A bientôt j'espère
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Répondre