secteur mont merdu

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
cyrille
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

secteur mont merdu

Message par cyrille »

Bonjour,
Nous partons pdt plusieurs jours dans le secteur du mont perdu.
On parle souvent de la breche de TUQUEROUYE mais il existe un passage légèrement à l'Est, le Port neuf de la pinède.
QQu'un le connait ? çà passe comment ? les courbes de niveaux cotés espagol sont impressionnantes. Lequel me conseillez vous ?
Autre passage que je connais pas encore, depuis le refuge de Larri et en prenant direction plein Sud il y a le col d'Anisclo puis deux passages, l'un allant vers le canyon d'Ordesa, l'autre vers canyon d'Anisclo. Comment sont ils ? Faut il mettre les mains ?

Merci d'avance et bonne rando
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je ne sais pas si tout le monde va apprécier que tu renommes le Mont Perdu le Mont Merdu :wink: il doit bien y avoir quelques crottes de randonneurs de ci de là, mais à ce point-là !

Monter au Port-neuf de Pinède exige de descendre et donc de remonter ensuite côté espagnol pour revenir au balcon de Pineta. C'est une des bonnes raisons de passer par Tuquerouye. De plus, Tuquerouye, comme la cheminée sous le col du Cylindre plus loin, c'est un endroit qui a du caractère et ça serait dommage de paser à côté. C'est un des passages qui font que le Mont-Perdu par cet itinéraire vaut vraiment le déplacement. J'adore l'arrivée au refuge, quant on voit ce "machin" en pierres posé sur le col, qui résiste depuis plus de 100 ans au vent furieux.
En plus, il n'y a plus de neige en ce moment et le passage est donc facile.

Depuis le col d'Anisclo:
- descente dans le canyon d'Anisclo c'est le GR11 espagnol, bon sentier, aucun problème. On descend jusqu'à Font-blanca avant de remonter au refuge Goriz par le col Goriz. Mais on descend de -500m avant de les remonter.
- celui qui va vers Ordessa, variante du GR11 précédent, est un peu plus aérien, avec 3 passage équipés de chaînes. Ca reste quant même à 90% un bon sentier mais moins évident que le premier, et aérien tout le temps car sur des fajas. On peut monter depuis ce sentier à la punta Olas, au Ramond puis au Mont-Perdu par le col Oriental.
- il y a un 3ème sentier qui part du col d'Anisclo, versant nord et qui rejoint à travers les éboulis les terrasses de Bellevue puis le col oriental du Mont-perdu.
cyrille
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

mont Perdu

Message par cyrille »

oup's,
effectivement une petite (ou grosse) faute de frappe !!!
Merci beaucoup pour les infos, c'est exactement ce que je voulait!
Vivement que j'y sois.

merci
cyrille
Répondre