Petit résumé sommaire de notre rando de ce week-end avec françois94.
RdV midi à Tarbes puis départ avec 2 voitures pour Gavarnie. On décide d'en laisser une au village et on en monte une aux Gloriette (enfin à 1430m là ou la route estr coupée). L'objectif est de faire le Pedido par la face Nord, si possible avec retour par Gavarnie. Dès le départ françois imprime un rythme, moi je suis perpeplexe, soit c'est un monstre soit il va craquer. Finallement le rythme ralenti et je finis par passer devant quand la neige devient présente (vers 2300m, soit peu avant la borne de Tuquerouye). Puis on attaque la montée de la brèche vers 17h, dans les nuages encore une fois. A 18h on est au refuge, pause collation et on repart vers 18h30. L'objectif, dans l'idéal est de rejoindre dans la soirée l'étang glacé pour y bivouaquer. Vers 20h on est au pied de la barre rocheuse et finalement on décide d'y planter la tente. Mais le vent se déchaine et on décide de la bloquer avec des cailloux car les rafales ébralent sérieusement la tente. Trouvant la journée trop facile je fais tomber un arceaux dans un barre rocheuse et suis donc obligé de faire 50m de D+ en plus pour aller le rechercher. Mais bon vers 21h30 on est installés, on mange sommairement et dodo. Dehors le vent se déchaine et se déchainera d'ailleurs toute la nuit ce qui nous vaudra un sommeil agité.
Dimanche 7h20 lever puis déjeuner très sommaire (2 bananes séchées pour moi), mais bon on a les idées claires et on attaque la barre vers 7h45. 10mn après on est au dessus direstion le col du Cylindre que l'on atteint vers 9h. Descente prudent vers le l'étang Glacé puis montée au Mont Perdu. Il est 9h15. Devant nous une cohorte d'espagnols partis de Goritz font une trace qui pour le coup ressemble plus à un véritable chemin. On passe le couloir sans souci et à 10h15 on atteint le sommet. ENFIN :lol: :lol:
10h30 descente, puis la barre. D'abord on se trompe de passage puis finalement on retrouve celui de la montée. Là 2 séries de pitons pour faire un rappel. François le met en place et là encore on descend sans difficulté en 10mn. Il ne reste plus qu'à faire encore 130m de D+ pour atteindre Tuquerouye que l'on rejoint vers 14h. Descente cool jusqu'à ce que François ne glisse sur 10m. Par reflexe il parvient à planter son piolet et à s'arrêter. Chaud. De la borne on sait que le plus dur est fait. Mais il reste encore 9km à faire avec des sacs de 15kg (pour le mien) et 17kg (pour lui).
Finalement à 17h40 on atteint la voiture, retour à Gavarnie pour récupérer et pot d'adieux à Gèdre.
Pour résumé encore une sublime rencontre et une merveilleuse journée conclue par un sommet mythique
Quelques photos
Cirque d'estabé et lac des Gloriettes

François dans Tuquerouye

Bivouac au pied de la barre rocheuse avec la face Nord derrière

Couloir du Mont Perdu et étang Glacé

Au sommet du Mont Perdu

François dans son rappel

Lac Glacé

Cylindre

D'aures si vous êtes sages