Départ le samedi sans trop se presser, dans le vallon d’Estaragne. On ne voit pas grand chose, c’est bouché. Pas de chance, la dernière fois que j’étais venu les conditions étaient identiques ( j’avais trop tiré vers le Sud et je m’étais retrouvé à un col à droite du pic Méchant croyant être au col d’Estaragne). Malgré tout la météo a l’air d’être avec nous et les nuages commencent à se lever dans le fond du vallon. On attend un peu, histoire d’y voir plus clair en compagnie de marmottes. On chausse les crampons sous le col d’Estaragne et traversée à flanc vers la barre rocheuse qu’on passe par la droite. Le sommet n’est plus trop loin et on l’atteint sans problème après avoir rangé les crampons. La vue est mitigée : vers l’Est c’est bouché, vers l’Ouest on voit un peu mieux ( il y a du mieux, la 1ere fois on voyait à peine nos pieds).
Direction ensuite le Campbielh. Pour un 3000 réputé facile, on a un peu galéré après avoir perdu la trace dans la neige. On s’est retrouvé à contourner par le flanc NE dans de la roche pourrie ( du style, tu l’attrapes ça reste dans ta main !). Finalement, après avoir rattraper une portion neigeuse on arrive au col avant les dalles inclinées. Pas de problème ensuite jusqu’au sommet.
Descente jusqu’à la Hourquette de Cap de Long et bivouac après le Gourg avec une vue 3étoiles sur le Néouvielle !
Le lendemain, après une nuit bien froide et très ventée, on part pour le pic Badet. Il a gelé pendant la nuit, la neige accroche bien jusqu’à la crête au sud du Badet. De loin, il impressionne un peu, sur place il y a vraiment du gaz, mais le rocher est bon. Au sommet, (courte) hésitation : demi-tour et pic Maou ou direction le Nord vers le pic Long ? Finalement on s’engage pour le grand frère. Les 1eres difficultés arrivent vite, mais sont contournables. Un peu avant la 1ere aiguille on perd de la hauteur versant glacier. Le rocher est toujours très bon mais vaut mieux avoir le pied sûr sinon ça pardonne pas !. Après 2 rappels on se retrouve coincé devant un couloir très pentu et en glace. Après une tentative de franchissement, je ne le sens pas trop et on décide de faire demi tour. C’est dommage, on était quasiment au niveau de l’aiguille Badet ( le passage que j’appréhendais un peu), mais on s'est quand même fait plaisir. Je pense qu’on est trop descendu sur la face, on aurait dû rester plus sur le fil de l’arête. Demi-tour donc, mais par le glacier. Coincés dans la rimaye, on chausse les crampons et c’est parti. Le haut du glacier est très pentu, heureusement la neige est encore très dure. Ensuite la pente diminue un peu et ne pose pas trop de problème.
Retour à la tente et direction le lac de Cap de Long. Le sentier en balcon au dessus du lac est pratiquement déneigé, il n’y a que 3 ou 4 passages qui demandent un peu d’attention, sinon c'est le bain assuré!
Bon, j’ai assez écrit, place à quelques photos :
dans le vallon d'Estaragne:

pic d'Estaragne:

vers le Campbielh:

objectifs du lendemain:

pour les connaisseurs? ( pic Schrader??)

idem????

vers le bivouac:

lever du soleil sur fond de Néouvielle:

pic Badet et Maou au lever du jour:

depuis le Badet:

le pic Long:

le haut du glacier.....

....très pentu

plouf, pas plouf?