[Secteur Mt Perdu] Information de sécurité

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Jérôme
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

[Secteur Mt Perdu] Information de sécurité

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,
Je rentre du Mt Perdu où nous étions le Week End dernier (samedi - mardi, WE "prolongé")
Le parcours : Gavarnie - Espugettes / Tuquerouye - Llago Helado / [Ascension du Mt Perdu] Pas des Isards - Brèche de Roland - Ref. des Sarradets / Cabane du Soldat - Gavarnie

Deux infos qui peuvent interesser ceux qui souhaitent se rendre dans ce secteur :

1 - Pour ceux, comme moi, qui ne sont jamais passés par la face nord du Mt Perdu, attention à ne pas prendre à la légère le passage aérien qui permet d'acceder au glacier du Mt Perdu depuis l'Etang Gelé afin de rejoindre le Llago Helado.
Nous nous sommes fait de vraies frayeur à cet endroit.
Non pas que cela soit hyper-technique mais l'ascension (comme la descente j'imagine) n'a rien d'une ballade anodine.
Le passage est raide, les prises assez petites. L'endroit est vertigineux.
Nous n'avons pas particulièrment peur du vide, mais là on ne peut qu'y penser.
Corde et baudrier fortement conseillés.

2 - Ce passage est equipé d'une corde pour aider : Celle-ci est usée jusqu'à l'âme !!!
A mi parcours, à force de frotter le rocher, la corde est partiellement sectionnée. Je ne suis même pas sur qu'elle supporte le poids moyen d'un homme ...
J'espère qu'elle sera rapidement changée.

Voilà tout. Espérant que cela puisse en aider certains.

Jérôme.
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

je cite : "A mi parcours, à force de frotter le rocher, la corde est partiellement sectionnée. Je ne suis même pas sur qu'elle supporte le poids moyen d'un homme "

quand on rencontre se genre de materiel, il faut impérativement le couper, car si je comprends bien, le prochain qui prend la corde....tombe.
txom
Jérôme
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Jérôme »

Bonjour txom,
La corde n'en est pas encore là mais effectivement le frottement sur la roche l'a passablement abimé.
Manque d'habitude sûrement, je n'ai pas eu le reflexe de la sectionner lors de notre passage.

Jérôme.
Idriss
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Idriss »

Il y a un passage un peu plus facile que celui qui est "équipé" d'une corde. Il se trouve une cheminée plus à gauche quand on fait face au Mt Perdu.
Idriss
Répondre