balaitous par la breche latour
Modérateur : Pteam
balaitous par la breche latour
bonjours a tous ; je voudrais faire le balaitous vers le 15 juillet par la breche latour , il y a je crois deux ou trois passages expo j'aimerais avoir quelques renseignements sur cette course et savoir quel equipement amener ? merci a tous .
J'y suis monté en 2006, il n'y avait plus de neige du tout. Dans le couloir qui monte à la brèche, il y a un pas que j'ai trouvé délicat dans le bas (II-IIII?) un peu expo, et ensuite c'est pas trop dur mais expo aux chutes de pierres s'il y a du monde au-dessus. Quant on est arrivé en haut du couloir, on rencontre alors la principale difficulté : quelques pas niveau II, pas plus, mais très expo. L'équipement en place est très bien et avec baudards-corde-dégaines c'est passé facile mais j'avoue que je l'aurais pas fait en tête. Ensuite dernière demi-heure très facile. On était redescendu par la grande diagonale et les lacs d'Arriel, superbe boucle. Au retour, s'arrêter au refuge Respumoso pour profiet de leur tireuse à bière. Une bonne pression fraiche après une rude journée, le bonheur !
Pour info, pour monter à la brèche Latour on pourrait aussi utiliser des clavijas mais je ne les ai pas vus
Le départ de la partie la plus aérienne, après avoir remonté la cheminée :

Une photo prise sur l'excellent site américain summit.org : le couloir enneigé

D'autres photos de summit sur la brèche Latour ici :
http://www.summitpost.org/object_list.p ... _id=150491
Pour info, pour monter à la brèche Latour on pourrait aussi utiliser des clavijas mais je ne les ai pas vus
Le départ de la partie la plus aérienne, après avoir remonté la cheminée :

Une photo prise sur l'excellent site américain summit.org : le couloir enneigé

D'autres photos de summit sur la brèche Latour ici :
http://www.summitpost.org/object_list.p ... _id=150491
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Bonjour CAzeils,
Descendus la semaine dernière par la brèche Latour : disons que la partie rocheuse vaut les cheminées de l'Ossau. Plus de neige sur le haut. Pour la descente en rappel, c'est un peu la foire aux relais : avec une corde de 50m à double (donc pour un rappel de 25 mètres), et en repérant bien les relais dans la descente, on peut enchaîner trois rappels depuis le haut de la brèche (pas nécessaire donc de désescalader jusqu'à la brèche) : le premier relais se trouve avant la descnte versant glacier Latour.
Comme le souligne Cyril, il ne faut pas oublier le casque et ne pas négliger le temps de la descente, comme à l'Ossau. Sa vitesse dépend du nombre de personnes qui descendent et de leur expérience de l'exercice.
Bonne course.
Descendus la semaine dernière par la brèche Latour : disons que la partie rocheuse vaut les cheminées de l'Ossau. Plus de neige sur le haut. Pour la descente en rappel, c'est un peu la foire aux relais : avec une corde de 50m à double (donc pour un rappel de 25 mètres), et en repérant bien les relais dans la descente, on peut enchaîner trois rappels depuis le haut de la brèche (pas nécessaire donc de désescalader jusqu'à la brèche) : le premier relais se trouve avant la descnte versant glacier Latour.
Comme le souligne Cyril, il ne faut pas oublier le casque et ne pas négliger le temps de la descente, comme à l'Ossau. Sa vitesse dépend du nombre de personnes qui descendent et de leur expérience de l'exercice.
Bonne course.
Tout à fait raison. Mais à monter des futs par hélico, autant aussi monter davantage de confiture ou du pain et faire de vraies rations de petit-dèj ou de repas du soir : un HRPiste qui se paie un repas à Respumoso doit sans doute regarder le cannibalisme d'un autre oeil à la fin de ce repas.Au retour, s'arrêter au refuge Respumoso pour profiet de leur tireuse à bière. Une bonne pression fraiche après une rude journée, le bonheur !
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Bonsoir,
Il y a des clavijas à la brèche Latour j'y étais passé en 1997,
j'ai trouvé une photo sur Pirineos 3000 ci-dessous et le récit
en espagnol avec photos
:arrow: http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 11813.html

Bonne sortie
@+
Robert
Il y a des clavijas à la brèche Latour j'y étais passé en 1997,
j'ai trouvé une photo sur Pirineos 3000 ci-dessous et le récit
en espagnol avec photos

Bonne sortie
@+
Robert
Pour les Clavijas, je suis passé à 1m et je les ai pas vus. Des fois on a la tête dans le guidon ...
Pour le refuge Respumoso, il est connu pour ses repas trés médiocre. Vive le bivouac avec 500g de pattes à deux !
Le plus dangereux à la brèche Latour, c'est les gens autour, certains font un peu n'importe quoi, donc méfiance.
Pour le refuge Respumoso, il est connu pour ses repas trés médiocre. Vive le bivouac avec 500g de pattes à deux !
Le plus dangereux à la brèche Latour, c'est les gens autour, certains font un peu n'importe quoi, donc méfiance.