les échelles des Sarradets

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Brabant
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

les échelles des Sarradets

Message par Brabant »

Bonjour

Cette année avec 2 copains on voudrait aller à la Brèche de Roland par les échelles des Sarradets

Un schéma vaut mieux qu'un discours!!
Quelqu'un pourrait il faire un schéma de l'approche des échelles à partir de l'hôtel du cirque?

Si vous faite ce schéma sur word, vous pouvez aussi me l'envoyer à mon adresse: lappboy@hotmail.com

Un grand merci

Brabant W.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

le sentier d'accès à l'échelle est noté sur la carte : http://www.geoportail.fr/
le truc est de passer une passerelle dès qu'on rentre dans le Cirque
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

le chemin n'est pas facile à trouver. Quand on quitte l'hotel, il se trouve sur la droite et on a vraiment l'impression qu'il n'y a qu'une paroi sans passage. Il faut vraiment être au pied des échelles ( il n'y a ni échelle ni barreau !!) pour voir le chemin mais dès qu'on monte on trouve des traces très nettes. Aux dires des agents du Parc qui bossaient près d'une cabane à côté de laquelle on passe, ce n'est pas par hasard si le balisage n'existe pas dès le départ dans le cirque, il y a régulièrement des gens qui dévissent donc on n'attire par le touriste Lambda dans ce passage.
Arrivés en vue du refuge, méfiez vous il y a un immense couloir glaciaire donc prendre vite la rive droite ( quand on descent bien sûr , en montant ça fait côté gauche ) ou monter loin sur la droite parce que l'escalade pour sortir du couloir n'est pas facile partout. Mais quelle merveille KENAVO
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

J'ai fait le parcours il y a deux ans. Je n'ai eu aucune difficulté à trouver. J'avais lu le bouquin des éditions Rando sur Gavarnie : La montée au refuge des Sarradets par les échelles est traitée avec schéma en "extension" de la balade vers le fond du cirque (même si on quitte ce parcours bien avant). 8)
Donc, "première à droite" après l'hostellerie, on descend, franchit une passerelle et ensuite, le sentier est assez bien marqué : On suit les traces. On voit pas les fameuses échelles mais on avance toujours sur les traces direction sud ouest. On en arrive aux éboulis... On suit toujours et on croit arriver au pieds d'une muraille réservée aux grimpeurs... Et non, il y a un passage sur la droite. C'est pentu. Un peu comme un grand escaler raide aux marches irrégulières. On met les mains. Les pieds aussi (il y a de la place). Le passage est balisé. Marqué par des H, si je me souviens bien.
Le passage ne doit pas pardonner beaucoup d'erreurs mais, déneigé, sans prise de cailloux, sans faire le pitre, ça passe bien à la montée. Je l'avais fait entre deux orages :roll: : Le rocher était bien mouillé mais pas particulièrement glissant. A la descente (je ne l'ai pas fait), cela me semble réclamer encore plus d'attention.
Par mauvais temps, passer ailleurs est plus sérieux. C'est vrai qu'il y a des accidents. Souvenons nous qu'avec un sac, un faux pas se transforme facilement en déséquilibre et dans cet environnement, cela se paie cash. :(
Brabant
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Brabant »

Merci à Cyril, Patrick 44 et GLDN pour vos infos

Mais je ne sais pas imprimer les cartes sur géoportail.

Je fais aussi de la rando en Laponie. Pour info contactez moi.

A+ Brabant W
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Image
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

il ne faut pas non plus noircir le tableau. Les échelles des Sarradets, il faut y êtrte prudent mais ce n'est pas à " haut rique" si on fait attention. Si tu n'as pas la carte tu ne te perdras pas pour autant, c'est impressionnant mais il n'y a qu'un seul passage et quand tu vois le balisage il n'y a plus qu 'à suivre .....mais là encore il faudrait être vicieux pour s'égarer. Bonne randonnée KENAVO
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Juste une remarque, si tu dois retourner par l'échelle, attention le départ pour descendre n'est pas facile à repérer. encor moins s'il ya du brouillard.
J'ai voulu envoyer une photo de carte IGN pôur le départ du sentier qui conduit à l'echelle , mais celà n'a pas du fonctionner.
Répondre