massif des 3 seigneurs - accès au col de la pourtanelle
Modérateur : Pteam
massif des 3 seigneurs - accès au col de la pourtanelle
Bonjour,
Je souhaite monter, cet été, au pic des 3 seigneurs, par un itinéraire que je découvre.
Départ de rabat, cabane d'embanels, refuge rouge, col de la pourtanelle, sommet.
Ensuite retour par la crête, col de la couillate, étang bleu, retour sur le parking.
Je recherche qq précisions, sur la portion "cabane d'embanels, refuge rouge, col de la pourtanelle".
Je ne possède que la carte au 1/50000, pour l'instant.
L'accès du col, depuis le refuge rouge, est-il cairné ?
Je souhaite monter, cet été, au pic des 3 seigneurs, par un itinéraire que je découvre.
Départ de rabat, cabane d'embanels, refuge rouge, col de la pourtanelle, sommet.
Ensuite retour par la crête, col de la couillate, étang bleu, retour sur le parking.
Je recherche qq précisions, sur la portion "cabane d'embanels, refuge rouge, col de la pourtanelle".
Je ne possède que la carte au 1/50000, pour l'instant.
L'accès du col, depuis le refuge rouge, est-il cairné ?
Bonjour.
L'accès au col depuis le refuge n'est pas cairné, il y a quelques traces d'un vieux balisage bleu. Je trouve ce circuit beaucoup plus intéressant dans l'autre sens: parking, étang Bleu, col de la Couillate, crête de Peyroutet et de Crède, Pic des Trois Seigneurs, col de la Pourtanelle, et la descente jusqu'au refuge Rouge qui me paraît évidente puis chemin bien tracé jusqu'à la cabane d'Embanels.
Voilà, bonne rando.
L'accès au col depuis le refuge n'est pas cairné, il y a quelques traces d'un vieux balisage bleu. Je trouve ce circuit beaucoup plus intéressant dans l'autre sens: parking, étang Bleu, col de la Couillate, crête de Peyroutet et de Crède, Pic des Trois Seigneurs, col de la Pourtanelle, et la descente jusqu'au refuge Rouge qui me paraît évidente puis chemin bien tracé jusqu'à la cabane d'Embanels.
Voilà, bonne rando.
Bonjour Martine,
Tu es très réactive.
La prochaine fois je suivrais sans doute le chemin que tu préconises.
Depuis le col de la pourtanelle, le refuge rouge est-il visible, avec son toit rouge ?
Demain je vais sur zone mais je me contenterais sans doute, depuis rabat, de monter à l'étang bleu.
Je rejoindrai ensuite le p3s, via le col de couillate et l'arête.
J'espère que la fin d'après midi, avec ces chaleurs, ne sera pas orageuse.
Les orages sur le massif des 3 seigneurs (because lersolite) sont plus méchants qu'ailleurs.
:roll:
Tu es très réactive.
La prochaine fois je suivrais sans doute le chemin que tu préconises.
Depuis le col de la pourtanelle, le refuge rouge est-il visible, avec son toit rouge ?
Demain je vais sur zone mais je me contenterais sans doute, depuis rabat, de monter à l'étang bleu.
Je rejoindrai ensuite le p3s, via le col de couillate et l'arête.
J'espère que la fin d'après midi, avec ces chaleurs, ne sera pas orageuse.
Les orages sur le massif des 3 seigneurs (because lersolite) sont plus méchants qu'ailleurs.
:roll:
J'ai regardé tes images (picasa), notamment celle de cette sortie.
Bien appétissantes.
Je vois qu'en juillet, tu y as fais une (ou plusieurs) belle rencontre.
Des membres de mon club ont fait la même boucle, dans le sens inverse.
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article121
Ils ont aussi trouvé des curiosités bien intéressantes.
Demain, j'ai mes chances (à la descente).
Bien appétissantes.
Je vois qu'en juillet, tu y as fais une (ou plusieurs) belle rencontre.

Des membres de mon club ont fait la même boucle, dans le sens inverse.
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article121
Ils ont aussi trouvé des curiosités bien intéressantes.
Demain, j'ai mes chances (à la descente).
Sur mon album Picasa concernant cette rando, sur la photo dont la légende est "jasse avant le refuge Rouge" on devine sur la droite le sentier, il faut le suivre, entrer un peu dans la forêt, traverser une zone humide et le refuge est là. On ne le voit pas du col de la Pourtanelle, il est dans le bois. Mes explications ne sont pas très claires, mais sur le terrain c'est très simple. Bonne rando!
Bonsoir,
Aujourd'hui, grand soleil sur le secteur.
Je me suis contenté de l'aller/retour rabat-freyte/ pic des 3 seigneurs, via l'étang bleu et la crête.
Peu de monde sur le trajet, beaucoup plus au sommet.
La plupart venait de l'étang d'arbu ou du port de lers.
La boucle doit être plus plaisante que l'aller-retour.
En chemin, j'ai croisé un ancien, un AMM à la retraite (70 ans, qui en était à la 99ème ascension du pic)
du bureau des guides de l'ariège.
Il finissait la boucle.
Un névé assez raide reste encore en amont du col de la pourtanelle.
Lors de son passage, le matin, il a dû tailler qq marches au piolet.
Aujourd'hui, grand soleil sur le secteur.
Je me suis contenté de l'aller/retour rabat-freyte/ pic des 3 seigneurs, via l'étang bleu et la crête.
Peu de monde sur le trajet, beaucoup plus au sommet.
La plupart venait de l'étang d'arbu ou du port de lers.
La boucle doit être plus plaisante que l'aller-retour.
En chemin, j'ai croisé un ancien, un AMM à la retraite (70 ans, qui en était à la 99ème ascension du pic)
du bureau des guides de l'ariège.
Il finissait la boucle.
Un névé assez raide reste encore en amont du col de la pourtanelle.
Lors de son passage, le matin, il a dû tailler qq marches au piolet.
Bonjour,
Sans vouloir faire de chrono, avec une amie, nous avons mis (poses comprises) près de 8h30.
L'itinéraire est évident.
Pour éviter de monter sur les pics de peyroutet et de crède, j'ai suivi de vagues traces épisodiques,
légèrement ascendantes.
Si tu ne connais pas les lieux,
quelques images.
Sans vouloir faire de chrono, avec une amie, nous avons mis (poses comprises) près de 8h30.
L'itinéraire est évident.
Pour éviter de monter sur les pics de peyroutet et de crède, j'ai suivi de vagues traces épisodiques,
légèrement ascendantes.
Si tu ne connais pas les lieux,
quelques images.