Liaison Spijeoles-Gourdon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Liaison Spijeoles-Gourdon

Message par isard33 »

Bonsoir.
Est-il facile de passer du Spijeoles au Gourdon? La crête est-elle faisable sans escalade délicate ou alors vaut-il mieux redescendre du Spijeoles, rejoindre le col des Gourgs blancs et monter au Gourdon?

Merci d'avance
Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Criquet jacasseur »

Hello,
La liaison directe entre les 2 sommets est possible mais délicate au niveau du col car c'est assez découpé (à la fois pour l'atteindre en venant des Spigeoles puis pour remonter vers le Gourdon). On peut passer légèrement en contrebas (versant Est). Je dirais que c'est du PD. Le reste de la crête n'est pas difficile. On peut aussi, du petit laquet en contrebas, viser directement le gourdon. Il faut mettre les mains et le rocher est moyen. Sinon le plus reste évidemment de faire le tour, et ça n'est pas excessivement long : 45 min (?) de sommet à sommet.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Hello je te confirme les propos du Criquet : la crête est assez difficile d'après les topos de robert Ollivier. Il faut donc descendre par la VN du Spijeoles au début et l'abandonner quand on est sous le col pour y monter, d'un coté ou de l'autre d'un couloir enneigé. Ensuite crête facile jusqu'au Gourdon.
On avait fait le parcours Belloc-Spijeoles-Gourdon ce jour-là. La remontée au Gourdon était vraiment facile. PDinf à mon avis, mais je n'ai pas le topo sous les yeux.
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par isard33 »

Merci pour vos réponses. Nous avons fait le Spijoles ce week end, sans passer par le Gourdon. Nous avons préféré faire la boucle autour du lac glacé puis revenir par le refuge du Portillon et enfin redescendre au lac Saussat où nous avions notre bivouac.
C'était magnifique.
Répondre