Crapahute (7)-8-9/08 - Massif du Vignemale (ou Gavarnie)

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Crapahute (7)-8-9/08 - Massif du Vignemale (ou Gavarnie)

Message par ventrachoux »

Bonjour,

Je rejoins le périple de Laurence le jeudi 6 pour l'Ossau :), et je veux profiter des 3j suivants pour quelques belles randos 8) avec des 3000 de préférence !
J'envisage plutôt le massif du Vignemale (Cerbillona, Pic Central, etc.), ou sinon Gavarnie (Casque, pics de la Cascade, Pic du Marboré, Cylindre notamment).
[Jack : a priori je ne pousserai pas jusqu'au Luchonnais, on se le remet un prochain w-e le Gd Quayrat !]

Niveau technique, j'ai envisagé des itinéraires qui ne nécessitent pas de corde. Mais si quelqu'un de plus expérimenté est partant pour faire des trucs plus techniques, je suivrai volontiers :D :D !

ça pourrait faire une virée de 2j (samedi-dimanche) ; dans ce cas je ferai peut-être le Pic de Peyreget le vendredi, avec Laurence et compagnie... si on ne se l'est pas fait dans la foulée de l'Ossau le jeudi ;)
Ou bien une virée de 3j vendredi-samedi-dimanche.

Des intéressés ?
jack

Message par jack »

Salut steph
J'irai bien éventuellement vers le Vignou pour les crêtes (soit Petit Vignemale-Pique Longue soit Cerbillona et Tapou).
Je vois avec Nico en fonction des ses envies et possibilités . Dans tous les cas moi je n'ai que le dimanche, mais je serai très motivé :lol: :wink:
A+
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Petit changement de destination : Luchonnais finalement. Avec Jack le dimanche. J'y serai aussi le vendredi-samedi... si la météo le veut bien :roll:
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

salut ,

je serai avec ors 33 au grange d'astau , le samedi ou le dimanche.

ou les 2. :lol: :lol:

tout dépendra du temps , s'il est pourri , direction Espagne.

Bésiberri sud
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Salut Naulekh et ors33,
Je suis parti des Granges d'Astau vendredi matin vers 7h30 et j'y étais de retour samedi 13h. Je ne crois pas t'y avoir croisé, ou alors je ne t'ai pas reconnu !
Je suis allé au Gourdon, je vais mettre qques photos...
A+
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

nous avons fait l'impasse...

nous retournons le week end du 15 aout sur le coin

objectif gd quayrat

le gourdon par l'arete de droite?
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

par l'arrête qui part du col des Gourgs Blancs.
Dans son topo HRP, G. Véron décrit ce sommet comme un "3000 facile" depuis les G-B. A le lire je pensais que c'était un sommet plus facile ! j'y étais allé il y a 2-3 ans et j'avais fait demi-tour, au niveau d'un petit pas d'ecalade (II inf ?) sur une dalle de shiste à mi-chemin de l'arrête. Cette année, avec un peu plus d'expérience dans les bras, ça a bien passé. En restant bien vigilent sur ce pas qui demande de l'attention, et sur le reste de l'arête, plus facile techniquement mais plus aérienne.
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour Naulekh et Ventrachoux,
La dalle sous le sommet du Gourdon peut s'éviter si l'on prend le fil : on monte par une nervure (II) et une fois arrivé sur le fil, le reste devient facile.
Une photographie instructive sur le site de Patrick Gourinelà la page "Gourdon" : http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/PagePyrenees.html
Sinon, la crête qui mène au Spigeoles est praticable et il ne faut pas descendre trop vite dans les pierriers qui permettent d'attendre la cuvette qui tombe sur le petit lac glacé : il suffit de descendre un peu avant la brèche des Spigeoles puis de rejoindre l'arête S des Spigeoles en traversant le névé qui se trouve sous la brèche.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bonjour Tim,

D'après la photo d'itinéraires sur le site de P. Gourinel, j'ai pris l'itinéraire en pointillés plutôt que celui qui passe en plein dans la dalle.
Photo ce-dessous : c'est sur la partie rouge (= début de l'itinéraire pointillé de P. Gourinel) que j'ai eu quelques difficultés.
My name is...Tim a écrit : La dalle sous le sommet du Gourdon peut s'éviter si l'on prend le fil : on monte par une nervure (II) et une fois arrivé sur le fil, le reste devient facile.
Cette nervure ça doit être la partie en rouge de mon itinéraire (je l'appelais "dalle de shiste" dans mon précédent msg).

Image
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

ventrachoux a écrit : Cette nervure ça doit être la partie en rouge de mon itinéraire (je l'appelais "dalle de shiste" dans mon précédent msg).

Image
Re,
Tout juste pour la nervure (quand j'entendais "dalle", c'était justement l'autre itinéraire sur la photo de P. Gourinel) : elle ne m'avait pas paru difficile, mais il est vrai qu'un couple de randonneurs s'étaient arrêtés en haut de celle-ci malgré mes efforts pour les persuader que le plus dur était fait. De mémoire, il y a un bloc assez solide pour assurer un second depuis le haut.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

véron

Message par NAULEKH »

je me mefie du facile de ses guides.

Je ne me rappelais plus l'allure de la crete depuis les LE col des Gourgs Blancs , sympa.

J'ai failli faire le Gourdon , il y a 3 ans en enchainant depuis les Spijolles mais le vent m'avait bougé au Lacs glacés et j'avais fini les Spijoles à 4 pattes tellement il y avait du zef .

J'avais récuperer un ado sous le sommet qui avait failli partir dans le vide suite à une rafale .... les parents gambadant 30 metres plus bas

Le soir au info , il donnait un vent en rafale à 120 km/h.

J'adore ce coin.
Répondre